Bonjour,
Depuis la derniĂšre mise Ă jour Android, la fonctionnalitĂ© âpoint dâaccĂšsâ ne fonctionne plus : impossible de partager ma connexion internet. Mon ordinateur dĂ©tecte le rĂ©seau wifi du FP mais indique âpas dâaccĂšs Internetâ. MĂȘme chose avec le partage de connexion via USB.
Auriez-vous une solution ?
Merci dâavance !
Bonjour Valâ Trad et bienvenue au forum de la communautĂ© FP !
Serait-il possible de nous prĂ©ciser la version de mise Ă jour ? Je pose la question car on est Ă cheval entre la 3.A.0129.20210805 du 5 aoĂ»t, et la 3.A.0130.20211029 du 29 octobre, qui commence Ă ĂȘtre distribuĂ©e sur certains rĂ©seaux, notamment Sosh et Orange en France paraĂźt-il.
Ce serait intĂ©ressant Ă©galement de connaĂźtre lâopĂ©rateur.
Quel type de rĂ©seau donnĂ©es utilises-tu, 3G / 4G ? Je suppose que la connexion donnĂ©es du tĂ©lĂ©phone lui-mĂȘme fonctionne correctement, avec ou sans activation du point dâaccĂšs ?
Est-ce que LTE est activé ?
DĂ©solĂ© pour toutes ces questions mais cela nous permettra dâĂ©carter des possibilitĂ©s et Ă©ventuellement reproduire le bug.
1 Like
Merci pour votre réponse.
Il sâagit de la MAJ 3.A.0130.20211029, effectivement toute rĂ©cente. LâopĂ©rateur est Orange.
Jâutilise le rĂ©seau 4G, et je confirme que tout fonctionne trĂšs bien sur le FP, lorsque les donnĂ©es sont activĂ©es.
Concernant le LTE, je ne connais pas ce terme et ne peut donc malheureusement pas vous répondre.
1 Like
Mic57
November 9, 2021, 9:27pm
4
Bonjour,
jâai installĂ© cette mise Ă jour aussi mais suite Ă votre post, jâai fait un essai de partage de connexion et le point dâaccĂšs mobile fonctionne ( le FP3 me dit quâun appareil est connectĂ© et lâappareil reconnait le point dâaccĂšs/rĂ©seau du Fairphone).
Je nâai procĂ©dĂ© Ă aucun changement de rĂ©glage depuis la MAJ
2 Likes
Et moi ça fonctionne parfaitement mais je nâai pas encore fait la mise Ă jour !
Pas encore de mise à jour sur le réseau Free.
DâaprĂšs ce que jâai vu, (un peu de lecture ⊠) un des aspects de configuration qui revient souvent câest lâAPN (Access Point Name, Nom du point dâaccĂšs). Ces informations reprĂ©sentent la configuration de la connexion aux donnĂ©es mobiles. Il faudra peut-ĂȘtre vĂ©rifier que la configuration de lâAPN (NPA) est conforme aux recommandations de lâopĂ©rateur Orange.
Un APN ou nom de point d'accĂšs, constitue l'ensemble des informations de connexion relatives Ă un rĂ©seau donnĂ©, comme par exemple l'accĂšs Ă internet ou l'envoi et la rĂ©ception des MMS. Ces donnĂ©es peuvent ĂȘtre paramĂ©trĂ©es manuellement.
Câest APN Internet qui nous intĂ©resse. Dâautres infos ici mais la page Orange nous suffira.
Un truc en particulier : je nâai pas encore vu de config APN en IPv6: câest toujours du IPv4 donc un paramĂštre facile Ă repĂ©rer et vĂ©rifier.
@Val_Trad : Je propose la manip suivante.
Ouvrez ParamĂštres > RĂ©seau et Internet > RĂ©seau mobile > AvancĂ© > Noms des points dâaccĂšs (tout en bas, il faut faire dĂ©filer un peu).
Ouvrez lâAPN actuel et vĂ©rifiez que les valeurs collent avec celles indiquĂ©es sur la page Orange. Alternativement , pour garder lâancienne configuration sous le coude, vous pouvez crĂ©er un nouveau Nom de point dâaccĂšs (taper le + en chef de la liste des NPA). On peut lui donner le nom que lâon veut. Une fois les diffĂ©rents paramĂštres renseignĂ©s, menu Ă trois-points en haut Ă droite, pour enregistrer. Le sĂ©lectionner. RedĂ©marrez lâappareil.
Bonjour, et merci pour vos conseils.
Jâai tout vĂ©rifiĂ©, les paramĂštres concordent avec ce que prĂ©conise orange.
Jâai essayĂ© de crĂ©er un nouveau APN comme suggĂ©rĂ©, mais cela ne fonctionne toujours pas.
Suite à quelques tests avec différents PC et différents téléphones, voici quelques précisions :
PC1 : pas dâaccĂšs Internet avec le FP, mais accĂšs internet avec tout autre tĂ©lĂ©phone (y compris avec le mĂȘme opĂ©rateur)
PC2: AccĂšs internet sans problĂšme, mĂȘme avec mon FP
Il semble que ce soit lâassociation FP-PC1 qui pose problĂšmeâŠ
1 Like
TrĂšs bien, merci pour ces infos !
Donc on est sur la liaison wifi PC1 / FP. (et, rappelons, aussi la connexion USB).
Sachant que tout fonctionnait bien avant la mise Ă jour 0130.
Il sera donc utile de connaĂźtre les principales diffĂ©rences entre PC1 et PC2 (OS, versions, logiciels de sĂ©curitĂ©, configuration IPV4 / v6 âŠ)
Pour la connexion USB FP / PC1 avez-vous essayé un port différent sur le PC1 ?
1 Like
Bonsoir,
jâai aussi eu des problĂšmes de point dâaccĂšs rĂ©cemment avec mon pc portable qui arrive Ă se connecter Ă internet via le point dâaccĂšs du fairphone dans un premier temps puis au bout dâun moment, impossible de surfer sans dĂ©connecter/ reconnecterâŠ
En fouillant dans les paramĂštres avancĂ©es du point dâaccĂšs wifi , jâai trouvĂ© une option âDĂ©sactiver le point dâaccĂšs automatiquementâ censĂ©e dĂ©sactiver le point dâaccĂšs wifi quand aucun appareil nâest connecté⊠Jâai dĂ©sactivĂ© cette option et jâai lâimpression que ça fonctionne mieux mais Ă confirmer car jâai fait trĂšs peu dâessais⊠Cela me semble malgrĂ© tout anormalâŠ
A noter, jâai la mise Ă jour 3.A.0130.20211029 installĂ©eâŠ
2 Likes
Merci pour lâinfo Sergemanuel.
A suivre donc.
Normalement, lâoption de dĂ©sactiver le point dâaccĂšs nâest dĂ©clenchĂ©e que lorsque plus aucun terminal nâest connectĂ©. Ce nâest pas une question de trafic, les appareils gardent un lien en permanence pour la durĂ©e de la connexion.
Bonjour,
Je confirme le probleme
Depuis la maj jai des probleme de partage de connexion
l IPv6 fonctione tres bien mais lâIPv4 pose probleme
Si le site / serveur ne gere que lâIPv4 impossible dây acceder
Test si je ping google
en IPv6, OK
en IPv4, KO
Testé sur deux ordi, windows et linux debian
Reset de la config reseau a rien changé
DĂ©sactiver le point dâaccĂšs automatiquement, nâa pas resolut le probleme.
Avant le MAJ aucun probleme
Fairephone 3 3.A.0130.20211029
Operateur Sosh
KevinC
November 12, 2021, 11:21am
12
Hello,
Je lis votre Ă©change avec intĂ©rĂȘt (pas encore reçu la mĂ j, je ne suis pas chez Sosh).
Est-ce que qqn sait si certains gens de Faiphone lisent le Fr ou sâil faut ouvrir un thread dans la langue de Justin Bieber ?
nouveau test
en je passe en connexion USB ou BT
Test si je ping google
en IPv6, OK
en IPv4, OK
et teste sur d autres site
partage USB IPv4 OK
partage Bluetooth IPv4 OK
partage wifi IPv4 KO
le probleme nâexiste pas en partage USB ou Bluetooth
seulement en WiFi
Bonjour Vince et tout dâabord bienvenue au forum!
Merci pour toutes ces infos, bon diagnostic. Je pense que tous les cas que jâai vus sont potentiellement occasionnĂ©s par un problĂšme IPv4, sauf que pour Vincent le problĂšme se limite au Wifi (USB IPv4 OK) alors que pour Val_Trad ça ne passe pas en USB (on ne sait pas si on est en v4 ou v6).
En revanche pour lâinstant je ne vois rien spĂ©cifiquement contre le contournement de tout faire passer en v6 (jâespĂšre quâĂ cette date tous les terminaux seront compatibles âŠ!)
Cela pourrait expliquer pourquoi chez Val_Trad un des PC arrive Ă se connecter et pas lâautre. @Val_Trad : serait-il possible de vĂ©rifier la configuration rĂ©seau des deux PC, lâun est peut-ĂȘtre en IPv4 (ce serait le plus ancien modĂšle probablement).
@Sergemanuel : pareil, vĂ©rifier la config rĂ©seau du PC. Dans les propriĂ©tĂ©s de la carte Wifi, je propose dâessayer une dĂ©sactivation de IPv4:
Dans cette illustration dâune configuration Windows 10, il faudrait dĂ©cocher lâoption Internet Protocol Version 4.
On se tient au courant. Merci encore Ă Vince pour cette piste.
1 Like
Bonjour Kevin,
Le forum appartient Ă la communautĂ©, ce nâest pas un lieu dâĂ©change officiel avec FP (mais ils sont trĂšs prĂ©sents tout de mĂȘme).
A mon avis pour ĂȘtre sĂ»r que le message passe il faut contacter le support officiel. Je pense que la langue de CĂ©line Dion suffira âŠ
Pour lâinstant il y a si peu dâinfos et retours dâexpĂ©rience sur la 0130, mais si on constate un problĂšme gĂ©nĂ©ral pour les points dâaccĂšs alors il y aura certainement un fil de discussion en En.
Dâhabitude on attendra le post âofficielâ de FP annonçant la distribution de la nouvelle version, les problĂšmes sont en gĂ©nĂ©ral signalĂ©s dans les rĂ©ponses de la communautĂ©.
Pour la version du mois dâaoĂ»t par exemple annoncĂ©e par rae (agent FP):
Hi everyone!
Our latest software update for Fairphone 3 and Fairphone 3+ users is now available.
Software Version: 3.A.0129.20210805
Security Patch Level: 5th of August, 2021
List of changes:
Fixed an issue that was causing some apps to crash or stop responding when used in Work profiles.
Fixed a rare issue that was causing, under certain conditions, a network limitation message to pop up constantly.
Fixed rare minor issues that were causing, under certain circumstances, the caâŠ
1 Like
KevinC
November 12, 2021, 1:30pm
16
Hello @OldRoutard ,
Merci pour ta réponse.
En fait, jâai eu lâimpression en aoĂ»t que des retours mĂȘme rapides sur le poste officiel, câĂ©tait dĂ©jĂ trop tard pour corriger le tir.
Vu quâil semble quâon soit en mesure de constater des soucis sur qqc qui ressemble Ă une pre-release (?), je me disais que ça valait pt-ĂȘtre le coup dâessayer de remonter les soucis encore plus tĂŽt.
Mais pas de soucis pour attendre le post officiel, dâautant que je ne suis pour le moment pas concernĂ©. Et bravo pour votre travail de diag/analyse.
Vous avez raison Kevin, câest bizarre quand mĂȘme ce dĂ©ploiement âoffâ âŠ
@formerFP.Com.Manager Hi there,
Just wanted to be sure that youâre aware that some users of the French networks Sosh and Orange have received the 3.A.0130 while we still donât have any official post in the forum from you.
Also, more important, at least one bug already reported:
The hotspot problem discussed in this thread (seems there may be difficulties connecting some devices, possibly due to a problem with IPv4).
We were just wondering whether itâs worth investigating this before continuing with the roll-out, though to judge from your past remarks about organisation of the roll-out, and the urgency of getting this patch out to Vodafone-DE users in particular, the latter will be considered higher priority!
Thanks for any clarification you can give us, and best regards
1 Like
Bonjour et merci beaucoup pour votre aide, vos retours et témoignages.
Je nâai malheureusement pas le PC1 sur moi (avec lequel il y a un dysfonctionnement), mais je vous tiens informĂ©s rapidement si on est sur du iPv4 ou iPv6.
Concernant le PC2 (avec lequel tout fonctionne), on est sur une configuration ipv4 et ipv6 (comme sur lâimage que vous avez partagĂ©e).
Pour rĂ©pondre Ă un de vos prĂ©cĂ©dents messages, je nâai pas essayĂ© diffĂ©rents ports pour les connexion USB, mais jâessaye dĂšs que possible.
Je vous tiens au courant, merci encore.
1 Like
Bonsoir,
Jâai donc vĂ©rifiĂ© sur le PC1 : lorsque je tente de connecter le FP, lâordinateur indique :
iPv4 : Pas dâaccĂšs internet
iPv6 : Pas dâaccĂšs rĂ©seau
Autrement, jâai essayĂ© la connexion via USB sur dâautres ports, sans succĂšs.
Bonsoir Val_Trad, et merci pour les infos.
Pouvons-nous vĂ©rifier la configuration du point dâaccĂšs sur le FP3:
allez dans ParamĂštres > RĂ©seau et Internet > Point dâaccĂšs > Point dâaccĂšs Wi-Fi
et vérifiez:
Sécurité = WPA2 (ou WPA2 - Personnel)
puis > AvancĂ© (au bas de lâĂ©cran)
Je conseille pour le moment de dĂ©sactiver la fonction dâarrĂȘt automatique
Bande du point dâaccĂšs : 5 GHz
VoilĂ une configuration qui fonctionne pour moi (pas encore mis Ă jour Android).
Pourriez-vous mâindiquer les valeurs que vous aviez pour ces paramĂštres, puis les rĂ©gler comme je viens dâindiquer et voir ce que cela donne?
Si vous modifiez des paramĂštres il est possible quâil soit nĂ©cessaire de re-faire la connexion du PC.
Si je vais sur le PC voir la configuration de la connexion Wi-Fi je constate que le FP sâest mis sur le canal 165 quâil a choisi automatiquement, et la vitesse de connexion (link speed) est de 433 Mbps. Cela me paraĂźt correcte. Un speedtest me donne 50 Mbps en descendant comme en montant.
1 Like
Bonsoir,
Merci pour ces suggestions. Je viens dâessayer, sans succĂšs.
Avant de les rĂ©gler comme vous lâavez suggĂ©rĂ©, la configuration Ă©tait :
Sécurité : WPA2 - Personnel
Fonction dâarrĂȘt automatique : activĂ©e
Bande du point dâaccĂšs : 2.4 GHz
Je prĂ©cise que jâai essayĂ© avec un autre FP3+ sur lequel la MAJ a Ă©tĂ© effectuĂ©e, et câest la mĂȘme chose, plus rien ne fonctionne.
Je confirme aussi que le PC nâa pas de config iPv6. Il semble donc que lâhypothĂšse dâun soucie dâipV se confirmeâŠ