🇫🇷 🇬🇧 🇨🇭 Problème avec mon FP2 - Problem with my FP2

Bonjour,

Depuis quelques jours mon FP2 fonctionne au ralenti. Le problème a commencé soudainement sans raison apparente. J’ai coupé le wifi et les données cellulaires et j’ai fait de la place et vider le cache de toutes les applis, il a environ 9 Go de libre donc je ne pense pas que le problème vienne de là. Je l’ai éteint et redémarrer et aussi enlevé la batterie quelques heures mais ça ne change rien. Depuis quelques semaines l’écran avait tendance à “frizzer” parfois mais ça n’impactait pas l’utilisation. La version est OS 21.01.0-rel-1, est-ce qu’il faudrait la mettre à jour? J’ai peur qu’il n’y arrive pas vu son ralentissement… Qu’est-ce que vous me conseillez? J’aimerais vraiment pouvoir le sauver !!!
Merci d’avance pour votre aide

Hello
For a few days now, my FP2 has been idling. The problem started suddenly for no apparent reason. I turned off the wifi and cellular data and made room and cleared the cache of all apps, it has about 9GB free so I don’t think the problem is coming from there. I’ve turned it off and on again, and also removed the battery for a few hours, but it doesn’t make any difference. For a few weeks now, the screen has tended to “frizz” sometimes, but that hasn’t impacted on use. The version is OS 21.01.0-rel-1, should I update it? I’m afraid it won’t, as it’s slowing down… What do you recommend? I’d really like to be able to save it!!!
Thanks in advance for your help

Bonjour et bienvenue sur le forum de la communauté :slightly_smiling_face:

Pour ce qui est de l’OS, il existe des mises à jour plus récentes et il est toujours conseillé de les appliquer. En l’occurrence Fairphone ont annoncé il y a un an, que la 23.02.0-rel.0 serait la dernière, après sept ans de maintenance. Je pense que c’est toujours possible de faire cette mise à jour.

Pour les problèmes de ralentissement, après avoir effectué la mise à jour (si possible), je conseille d’effectuer un démarrage en mode sans échec (“Safe Mode”) :

Si l’appareil semble fonctionner correctement en mode sans échec, il y a des chances que le problème vient d’une app ou d’une configuration. Si le problème de lenteurs persiste, il vient peut-être du matériel.

Pour vous aider à faire le diagnostic, voyez s’il n’y a pas un Fairphone Angel dans la région, qui pourra peut-être aider. Pour en savoir plus :

Il se peut qu’un bon nettoyage interne surtout des contacts des modules réglera le problème, mais essayez d’abord le mode sans échec puis on reparlera.

1 Like

Bonjour OldRoutard,

Un grand merci pour votre réponse et votre aide.
Je vais essayer ce que vous m’avez conseillé, en commençant par une sauvegarde de mes données. J’ai aussi contacté un Fairphone Angel. Je vous tiendrai au courant.

Belle journée

1 Like

Entendu !

Pour plus tard, il faut savoir que, bien que Fairphone n’assure plus de mises à jour, il existe d’autres “éditions” d’Android qui sont compatibles avec le FP2 et qui sont maintenues encore. Une fois vos données sauvegardées vous pourrez envisager de remplacer le système d’exploitation. Cela entraînerait une “mise à zéro” du téléphone et donc devrait faire disparaître tout problème d’origine logiciel. Plus d’infos ici:

Ne commencez pas avant d’en avoir parlé ici ou avec quelqu’un pour vous conseiller, ou avoir exploré le forum.

Bonjour OldRoutard,

Alors j’ai sauvegardé toutes mes données et 'jJ’ai réussi à le mettre à jour pour avoir la dernière version 23.02.0-rel.0. Malheureusement même en mode sans échec mais il est toujours aussi ralenti.
Vous avez suggéré un nettoyage des contacs des modules? Comment faut-il s’y prendre?

Belle journée

Pour le démontage, suivre la procédure sur iFixit :

Une des nombreuses démonstrations sur youtube ici ou ici.

Utiliser un petit tournevis Phillips #00 (ou #0). Faire attention avec les vis : prévoir une petite boîte pour les mettre de côté, ou utiliser la coque de l’arrière de l’appareil.

N’allez pas au-delà de l’étape 6, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir les modules. Une fois séparés les uns des autres, on voit les contacts des différents modules.
Si l’intérieur est poussiéreuse, on peut délicatement passer un coup d’aspirateur à l’aide de l’outil brosse, ou bien utiliser de l’air comprimé en bombe.

Pour nettoyer les contacts, on peut employer des cotons-tiges imbibés d’alcool qualité chirurgie 90° qui se procure en pharmacie, ou de l’alcool isopropylique (isopropanol).

Poser les modules sur un chiffon propre et laisser sécher trois heures avant de remonter le téléphone. Ne pas serrer les vis trop fort, au risque de les endommager.

1 Like

En ce qui concerne le screen freeze, dans certain cas, c’est bien un problème hardware qui est lié au core module (carte mère), dans ce cas, je n’ai rien trouvé qui puisse corriger le problème. Il faut changer le core module.
Tu peux cependant tester toutes les astuces que tu trouves sur ce forum:

Merci beaucoup pour vos réponses !
Un petit miracle a eu lieu, mon FP2 s’est réparé tout seul ! :blush: J’hésitais à me lancer dans la réinitialisation d’usine ou le démontage ou l’achat d’un smartphone d’occasion et pendant ce temps, en l’espace de quelques jours il a retrouvé son fonctionnement normal. Du coup je ne sais pas quel était le problème mais il est résolu :star_struck: Je vais pouvoir continuer à l’utiliser encore un bout de temps :four_leaf_clover:

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.