🇫🇷 Redémarrages incessants depuis l'installation de fairphone open os

Bonjour Ă  tous,
j’ai essayé d’installer fairphone open sur mon fp2, tout à bien marché j’ai suivi la manip proposé dans ce forum. Seulement, lorsque j’essaie de le lancer depuis il redémarre en boucle. C’est à dire que je vois le logo fairphone et les boules bleues, puis il s’éteint et redémarre encore etc jusqu’à ce que j’enlève la batterie. J’ai essayer de refaire la procédure mais ça se termine de la même manière. Une idée ? Quelqu’un aurait eu un problème similaire ?
Autre élément, quand il redémarre c’est le logofairphone sur fond noir mais avec la bande brillante en bas qui apparait parfois (pas toujours), donc la même page que lorsque j’ai eu à le lancer en démarrage rapide.
Merci !

Bonjour,

D’après ce que j’ai lu sur le Forum, il y a plusieurs choses à essayer. D’abord, il faut vérifier que ce n’est pas lié au hardware:

  • essaie sans la coque de protection. Il y a parfois des slim covers qui sont mal fixĂ©es et qui compriment le bouton power, ce qui peut entraĂ®ner des reboots. Ca devrait aller normalement comme le problèmes est arrivĂ© après avoir changĂ© d’OS, mais on ne sait jamais, peut-ĂŞtre que tu as mal installĂ© la coque
  • essaie sans que le tĂ©lĂ©phone soit branchĂ© (au cas oĂą tu avais essayĂ© avec le tĂ©lĂ©phone branchĂ© uniquement)
  • essaie de vĂ©rifier que la batterie ne soit pas lâche. Il y a parfois des faux contacts si la batterie bouge et le tĂ©lĂ©phone redĂ©marre. Le mieux est peut-ĂŞtre de mettre le tĂ©lĂ©phone Ă  plat sur l’écran et de le dĂ©marrer (sur une table en verre ce serait idĂ©al pour voir ce qui se passe!)

Si rien de tout ça ne fonctionne, ce sera un problème lié à la dernière manipulation que tu as faite. Il y a quelques indications à suivre ici:

Je te conseillerais un hardreset (tu as déjà une sauvegarde, j’imagine, comme tu viens de changer d’OS) puis une réinstallation propre de FPopen.

Bon courage!

Merci beaucoup pour ta réponse,
j’ai essayé avec ou sans coque, en tenant le portable dans mes mains, en le posant sur la table, il n’y a pas de différence. J’ai tout formaté, vidé le cache etc. J’ai recommencé la manip après en retéléchargeant le dossier et ça ne change rien.
Par contre ma premère tentative ce matin avait bien fonctionné, j’avais pu accéder aux pages pour paramétrer le tout, mais ensuite j’ai du éteindre pour mettre la carte sim (grosse erreur !) et depuis ça me remets dans la boucle des redémarrage. Alors peut être que c’est un soucis matériel effectivement, mais il redémarre toujours au même moment (très exactement quand la quatrième boule bleue apparait). Et surtout quand je l’allume c’est pas la page normale qui apparait mais celle avec une bande brillante tout en bas (comme lors d’un démarrage rapide), j’avoue que je suis un peu perdue, je ne vois pas bien quoi essayer d’autre.

Mais tu arrives à démarrer en #dic:recoverymode?

Et puis, quel fichier as-tu utilisé pour installer OpenOS et selon quelle méthode?

Encore un truc: est-ce que tu as installé autre chose en plus de l’OS? Style OpenGapps?

Alors j’arrive a ouvrir le recovery mode (on est bien d’accord c’est là où on peut formater ?) mais meme si je reboot depuis il reste dans la boucle. Je peux essayer un hard reset mais je ne sais pas comment on fait et je ne l’ai pas trouvé.
Pour la méthode j’ai téléchargé le dossier “fp2-sibon-18.04.1-manual-switcher” sur mon pc, et j’ai suivi les tutos sur ce forum (c’est à dire lancer en démarrage rapide, brancher le téléhpone au pc et entrer la ligne sudo … dans l’invit de commande), je n’ai rien installé d’autre. A la fin mon invit de commande me dis de taper enter pour redémarrer et c’est là que ça me met dans la boucle.
Est-ce qu’il faudrait que j’installe autre chose ?

Non, non, rien besoin d’installer en plus. Je voulais plutôt vérifier que ce n’était pas un fichier supplémentaire qui causait le problème.
Alors si tu as une sauvegarde et que ce n’est pas un problème de tout effacer, il est peut-être plus facile de repartir d’un hard reset. Ca se fait depuis le recovery mode. Il y a une description pour le Fairphone 1 ici:
https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/201134418-How-to-perform-a-Hard-Reset-on-my-Fairphone
Suis les infos à partir de “step 2”. Ce ne sera pas exactement les mêmes chemins, mais quand tu es déjà dans le recovery mode, cherche le nom des menus comme dans la page d’information.
Une fois que le reset est effectué, refais le changement d’OS en suivant bien le tuto (il y a aussi une vidéo disponible ici:

J’ai fais comme tu as dis, le hard reset puis renouveler la manip mais ca ne fonctionne toujours pas

Alors si tu as tout bien suivi le tuto vidéo et que c’est le bon fichier et que tu n’avais ni carte sim ni carte sd, je pense que je suis à court d’idée pour fpopenos.
Je te proposerais plutôt d’essayer un hardreset et de redémarrer en fpos avec Google, juste pour voir si ça fonctionne comme il faut.

Non ca ne démarre plus et ça me mets dans la boucle même si je cherche a démarrer avec la configuration de départ.
En revanche là je l’ai laissé une bonne heure et quand j’ai voulu réessayer ça a à nouveau fonctionné comme après la nuit, mais là encore je l’ai éteint pour mettre la sim et depuis reboucle. Donc je pense que je vais le laisser une bonne heure mais cette fois avec la sim dedans et je réessairais.
En tout cas merci pour tes conseils.

Salut,

Si ça peut aider, voici la procédure que j’ai utilisé pour installer FPOS sur mon FP2 avec ma carte SIM située dans mon téléphone.

Installation de FairPhone OS.

  1. Téléchargement de Fairephone Open OS.
    Manual switcher from Fairphone OS
    Install Fairphone Open on a device running Fairphone OS.
    fp2-sibon-17.12.1-manual-switcher.zip

  2. Téléchargement des pilotes Android pour Windows : https://developer.android.com/studio/run/win-usb.html
    latest_usb_driver_windows.zip. Ces pilotes ne fonctionnent pas sur un Windows 7 32-Bits. Il est nécessaire d’avoir un Windows 64-Bits.

  3. Installer les pilotes en suivant le HOWTO suivant : https://developer.android.com/studio/run/oem-usb.html#Win7. Dans le gestionnaire de périphériques, il doit y avoir une ligne Kedacom USB Device > Android Bootloader Interface.

  4. Suivi du HOWTO de FairPhone. Exécuter flash-for-windows.bat (en mode normal, donc surtout pas en tant qu’Administrateur).

  5. Le script dure environ 5 minutes. Ensuite, après avoir cliqué sur Entrée, le redémarrage du téléphone est bien plus long que d’habitude. Je n’ai pas débranché le câble USB.

  6. Le téléphone redémarre et c’est terminé.

Bonjour, je n’ai essayé la manip qu’avec mon pc qui tourne sous linux, mais je vais essayer ta méthode sur un pc windows et je te dirais si ça a marché. merci !
édit : j’y ai cru, mais non ça ne fonctionne toujours pas, même problème :frowning:

De manière tout à fait étonnante j’ai essayé avec l’écran d’un autre fp2 et ça fonctionne, donc le problème doit être mécanique mais je ne vois pas ce qui l’a déclanché.
Merci à tous les deux pour vos réponses !

Sûrement un faux contact. Je ne pense pas que ton écran soit coupable, c’est sans doute plutôt la manipulation pendant le changement d’écran qui a résolu le problème.
Tant mieux, en tout cas, et j’espère que ça fonctionnera quand du remettras ton écran.

Non, j’ai essayé et des que je remets mon écran ça repart en boucle de démarrage, mais des que j’en mets un autre ça démarre nickel. Le téléphone avait fait une mauvaise chute il y a pas très lgtps, c’est peut être la cause.

Ce qui est étrange, c’est que tu n’avais pas de problème avant de passer sur Open!
A tout hasard, tu pourrais vérifier s’il y a une différence entre les nouveaux et les anciens écrans, cf ce fil:

Je sais qu’il y avait des problèmes de compatibilité entre le nouvel écran et les anciennes version de l’os, mais normalement il ne devrait y avoir aucun problème avec la dernière mise à jour.
Avant d’acheter un écran, si j’étais toi, j’essaierais d’installer lineage pour voir et/ou j’attendrais la mise à jour Android 7 qui va bientôt arriver.

Tu as raison, je vais essayer avec Lineage ce que ça donne, Merci !

Bonjour. Du nouveau avec lineage?
Quelqu’un a eu un problème de reboot qu’il a résolu uniquement grâce à lineage. En fait, c’est plutôt la partie de préparation de l’installation avec twrp qui a aidé. Il a pu retourner sur fpopen après.
Le truc qui a aidé c’est d’effacer les partitions (wipe partitions) on dirait.
Tu peux voir les détails de la discussion ici:

1 Like

Merci Chrisse, j’avoue que je n’avais pas réussi à trouver un tuto clair pur installer Lineage sur un mobile éteint (bon, je n’ai peut être pas cherché autant qu’il aurait fallu aussi), et j’avais abandonné du coup. Mais finalement, si ça peut être la solution je vais retenter le coup alors !

J’ai enfin pris le temps de me pencher sur cette question de Lineage et effectivement tout fonctionne parfaitement, j’ai enfin pu récupérer mon fairphone. Je n’ai pas réessayé l’installationdu fairphone open, je vais me contenter de Lineage qui tourne très bien. Merci beaucoup Chrisse !!!