đŸ‡«đŸ‡· ProblĂšme pour l'installation de FP os open

Bonjour,
J’ai tentĂ© d’installer FP os sur mon fairphone 2, en suivant ce tuto premiĂšrement https://www.youtube.com/watch?v=Kb5b9VmWNRU avec ce fichier fp2-sibon-18.04.1-manual.zip
Ca n’a pas marchĂ©, ça restait sur l’écran noir avec “fairphone” Ă©crit.
Ensuite j’ai essayĂ© avec ça :
fp2-sibon-18.04.1-manual-switcher.zip Ca marchait un peu plus comme dans le tuto Youtube, sauf qu’au moment de redĂ©marrer, au lieu de prendre “quelques minutes” comme prĂ©vu, mon tĂ©lĂ©phone reste bloquĂ© sur la page de dĂ©marrage (plusieurs jours si je ne me rĂ©sous pas Ă  le dĂ©brancher de l’ordinateur).
Je sais pas quoi faire, d’autant plus que maintenant mon ordinateur ne le reconnaüt plus

Est-ce que quelqu’un a une idĂ©e de gĂ©nie pour moi ?
Merci :slightly_smiling_face:

Salut !

Je suis l’auteur du tuto. Vu que tu l’as suivi et que tu as un problĂšme il ne doit pas ĂȘtre aussi bien qu’il le devrait.
Quoi qu’il en soit, en effet c’est pas normal.

D’une part as-tu enlevĂ© tes cartes sim et carte SD avant de faire la manip ? C’est possible que ça bloque le premier dĂ©marrage (j’ai oubliĂ© de le prĂ©ciser dans la vidĂ©o).
Si cela ne fait toujours rien essaye une installation propre Ă  partir de ce ficher (mĂȘme procĂ©dure que dans la vidĂ©o, tu extrais ce fichier puis execute flash-for-windows, etc.).

Au fait, c’est normal que ton Fairphone ne soit plus « reconnu » par ton ordi pendant ces manipulations, mais c’est temporaire.

1 Like

Ok merci beaucoup, je vais essayer demain matin ! Je te dirai si ça a marché ou pas.

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de dĂ©marrer mon tĂ©lĂ©phone, mais je n’y arrive toujours pas

La derniĂšre fois, j’avais bien enlevĂ© cartes sim et mĂ©moire.

Du coup cette fois, j’ai branchĂ© mon tĂ©lĂ©phone Ă  mon ordinateur, j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© le nouveau fichier que tu m’as envoyĂ©. En lançant le logiciel, il m’a demandĂ© (comme la derniĂšre fois) :
Do you want to look for a Fairphone 2 again? [(Y)es/(n)o]:

Donc j’ai “allumĂ©â€ le tĂ©lĂ©phone en appuyant sur volume bas, et voilĂ  ce qu’il se passe :

Last login: Tue May 22 09:24:29 on ttys000
MacBook-Pro-de-estelle:~ estelleduriez$ /Users/estelleduriez/Desktop/fp2-sibon-18.04.1-manual/flash-for-mac.command ; exit;
** Fairphone Open 18.04.1 Manual Flashing Script **

Validating files

Validation complete.

One Fairphone 2 in fastboot mode found (serial number: 1addfc84).

Proceeding to flash the device.

target reported max download size of 536870912 bytes
sending ‘rpm’ (186 KB)

OKAY [ 0.009s]
writing ‘rpm’

OKAY [ 0.016s]
finished. total time: 0.025s
target reported max download size of 536870912 bytes
sending ‘sbl1’ (274 KB)

OKAY [ 0.012s]
writing ‘sbl1’

OKAY [ 0.020s]
finished. total time: 0.032s
target reported max download size of 536870912 bytes
sending ‘tz’ (334 KB)

OKAY [ 0.014s]
writing ‘tz’

OKAY [ 0.021s]
finished. total time: 0.035s
target reported max download size of 536870912 bytes
sending ‘modem’ (57585 KB)

OKAY [ 1.818s]
writing ‘modem’

OKAY [ 1.281s]
finished. total time: 3.099s
target reported max download size of 536870912 bytes
sending ‘splash’ (6075 KB)

OKAY [ 0.194s]
writing ‘splash’

OKAY [ 0.143s]
finished. total time: 0.337s
target reported max download size of 536870912 bytes
sending ‘aboot’ (534 KB)

OKAY [ 0.020s]
writing ‘aboot’

OKAY [ 0.028s]
finished. total time: 0.048s
target reported max download size of 536870912 bytes
sending ‘boot’ (14460 KB)

OKAY [ 0.459s]
writing ‘boot’

OKAY [ 0.325s]
finished. total time: 0.784s
target reported max download size of 536870912 bytes
sending ‘recovery’ (16158 KB)

OKAY [ 0.513s]
writing ‘recovery’

OKAY [ 0.366s]
finished. total time: 0.880s
target reported max download size of 536870912 bytes
erasing ‘system’

OKAY [ 0.027s]
sending ‘system’ (518690 KB)

OKAY [ 16.372s]
writing ‘system’

OKAY [ 18.927s]
finished. total time: 35.326s

Flashing successful!
Your Fairphone 2 will now run Fairphone Open 18.04.1.

Press Enter to reboot the device and complete the installation

rebooting


finished. total time: 0.005s
logout
Saving session


copying shared history


saving history
truncating history files


completed.

[Opération terminée]

Et lĂ  mon tĂ©lĂ©phone est en train de “dĂ©marrer” (Ă©cran noir Fairphone avec les points bleus qui clignotent), depuis maintenant 20mn

Le derniĂšre fois c’était comme ça et au bout de 2 jours il Ă©tait encore en train de dĂ©marrer.
As-tu une autre suggestion qui pourrait m’aider ?

Merci !

Salut
D’aprĂšs ce que tu as envoyĂ©, l’installation s’est bien dĂ©roulĂ©e.
C’est trĂšs Ă©trange qu’il ne dĂ©marre pas au bout de 20min.

Je pense que tu peux tenter d’aller dans le recovery (enlĂšve puis remet la batterie, et redĂ©marre ton Fairphone en maintenant volume haut jusqu’à l’apparition d’une image avec TWRP indiquĂ©e (j’ai fait cette manipulation dans cette vidĂ©o Ă  1m12s.))
Au lieu de faire une sauvegarde comme dans la vidĂ©o, tu vas dans Formater et tu formates le truc proposĂ© par dĂ©faut. Si tu n’arrives pas Ă  aller dans le recovery et faire cette manip essaye juste le fichier en lien ci-dessous.

Tu peux de nouveau retenter la procédure avec le fichier de ma réponse précédente ce fichier (manual switcher, que tu as déjà essayé mais on ne sait jamais).
Si le problĂšme n’est pas rĂ©solu on peut se contacter par MP.

ProblÚme résolu, merci beaucoup !

1 Like

bonjour - tres bon tuto !
nouveau fairphoneur -

@durestelle, @pujol,

Je suis content d’avoir pu vous aider.
Je pense que le problĂšme est que le cache n’est pas vidĂ© lors du switch. Je vais vĂ©rifier tout ça et modifier le tuto en consĂ©quence.

Ok, et par la mĂȘme occasion, je pense que ce serait bien de donner des conseils pour sauvegarder intelligemment ses donnĂ©es avant le formatage, parce qu’en ce qui me concerne je ne m’y Ă©tais pas trĂšs bien prise je pense

Encore merci !

1 Like

Bonjour ! HELP!
Je viens vers vous pour vous demander un coup de pouce voire un gros coup de main!
J’ai les mĂȘmes problĂšmes que durestelle et j’ai suivi tout ce post pour essayer de les rĂ©soudre mais sans y arriver!
LĂ  mon FP2 ne s’allume mĂȘme plus
Voici l’histoire
J’ai essayĂ© de suivre le tuto (super par ailleurs) mais je suis sur windows10 alors j’avais un problĂšme de driver
du coup j’ai suivi le tuto ✏ Installing Fairphone Open OS using Fastboot (Step-by-step Guide)
en suivant les Ă©tapes

  • 2.1.2 windows10 puis
  • 4 Installing the latest version 
 en lançant flash-for-windows.bat
    tout c’est bien passĂ© , le FP2 a redĂ©marrĂ© et a commencĂ© Ă  changer des paramĂštres
    puis 
 il a tournĂ© pendant toute la nuit (Fairphone avec les points bleus ) sans arriver Ă  s’allumer

et j’ai recommencĂ© en lançant la commande flash-for-windows.bat de fp2-sibon-18.04.1-manual.zip
puis 
 il a tournĂ© pendant toute la nuit (Fairphone avec les points bleus ) sans arriver Ă  s’allumer
puis
j’ai enlevĂ© la batterie
puis j’essaye d’avoir le TWRP avec le volume haut mais rien ne se passe
et il n’est plus reconnu,
rien ne s’allume
avec le volume haut et le bouton démarrage --> rien
avec le volume bas et le bouton démarrage --> rien
avec le bouton démarrage --> rien

AU SECOURS!
j’ai reçu mon FP2 il y a 2 mois environ mais je ne l’avais pas utilisĂ©
j’ai fait toutes ces manips sans puce ni carte SD
Comment puis je faire?
Par avance merci de votre aide
Cordialement
GGA

Salut,
Nouvel adhĂ©rent au Fairphone 2 acquis il y a deux jours, j’ai suivi ton tuto Ă  la lettre (en ĂŽtant les carte Sim et SD comme indiquĂ© sur ce forum) et ça a marchĂ© ç la perfection et pourtant je suis un boulet en manipulation de portable voire en informatique
en quelques mots une burne !!

Merci, il ne me reste plus qu’à rĂ©installer les appli !!!

1 Like

Question stupide : ce n’est pas la premiĂšre fois que je vois des tutos expliquer comment installer fairphone open os sur le fairphone 2 en utilisant un cheminement compliqué  Il y a une raison particuliĂšre pour laquelle vous ne souhaitez pas utiliser l’application fournit par fairphone ?

Avec un fairphone neuf, il suffit de dĂ©marrer le tĂ©lĂ©phone, lancer l’application de mise Ă  jour et switcher sur fairphone open os. Ça ne demande aucune manip particuliĂšre sur le PC ou autre
 Et de mĂ©moire, lors du premier lancement, il n’est pas requis de fournir un compte google, du coup il y a moyen de faire la manip sans crĂ©er de compte google.

Bref, je suis curieux ?

L’installation de FPopenOS a changĂ©. Il y avait une procĂ©dure simplifiĂ©e Ă  l’époque, on pouvait passer par l’Updater. Le fichier Ă  utiliser s’appelait “OTA Build switcher”
Sur le site officiel, cette dĂ©marche n’est plus expliquĂ©e et le fichier n’existe plus.
Est-ce que tu as fait la manipulation derniĂšrement et que la procĂ©dure a de nouveau changĂ© ou est-ce que c’est “de mĂ©moire” parce que c’est ancien et que tu dĂ©cris une ancienne procĂ©dure?

Arf, c’était de mĂ©moire parce qu’« ancien ». Et d’ailleurs je n’avais rien Ă  faire du tout, mĂȘme pas de fichier Ă  tĂ©lĂ©charger


C’est dommage que la procĂ©dure se soit complexifiĂ©e Ă  ce point. D’autant que la simplicitĂ© Ă  se dĂ©googlisĂ© est toujours le point que je mets en avant en parlant de Fairphone


Mais c’est Ă©trange car dans mon application « updater » j’ai toujours la possibilitĂ© de repasser sur Android classique. La procĂ©dure n’est donc simple que dans le sens OpenOS -> Android classique ?

Je suis passĂ© Ă  Lineage cet Ă©tĂ©, donc je ne peux pas vĂ©rifier, mais effectivement, ça ne m’étonnerait pas que ce soit plus facile dans l’autre sens, mĂȘme si le site officiel dĂ©crit une procĂ©dure plus compliquĂ©e.
Et je partage ton avis: dommage que ce soit aussi compliquĂ© de passer sur FPopenOS. Il me semble avoir lu sur le forum que c’était dĂ» Ă  des exigences de Google et que les constructeurs ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent s’ils veulent ĂȘtre certifiĂ©s Android.

This topic was automatically closed 183 days after the last reply. New replies are no longer allowed.