đŸ‡«đŸ‡· 🇬🇧 ProblĂšme point d'accĂšs suite MAJ 3.A.0130 - Problem with hotspot

Bon ben voilĂ  le problĂšme:

  • L’APN actif (“Orange World”) spĂ©cifie l’utilisation de IPv6.
    Il est donc impossible de connecter un terminal IPv4 à l’Internet en passant par cette connexion data.
  • J’ai une idĂ©e qu’il ne sera pas possible de le modifier, car “verrouillĂ©â€ par Orange. Mais essaye quand mĂȘme
Note 1 il faut modifier le paramĂštre “Protocole APN” en mettant “IPv4” (ou Ă©ventuellement “IPv4/IPv6” mais je ne sais pas si l’opĂ©rateur supporte ce choix).
  • Par ailleurs on ne peut pas activer ton nouvel APN parce qu’il est de type “Default” et on ne peut pas avoir deux APN de mĂȘme type.
    Edit: je ne sais pas pourquoi on ne peut pas activer le nouvel APN: un mystĂšre Orange?

S’il s’avĂšre impossible de modifier l’APN “Orange World”, si c’était moi je le supprimerais. Nous avons les valeurs. Mais je ne connais pas tout le contexte (tĂ©lĂ©phone ou abonnement d’entreprise
?, ordi perso ou entreprise - et d’ailleurs qu’est-ce qu’on cherche Ă  connecter et pourquoi avoir besoin de IPv4 au juste 
? etc.)

Je note aussi l’utilisation d’un MVNO ce qui pourra compliquer encore les choses.


Note 1 - Attention aprÚs avoir modifié un paramÚtre de l'APN il faut enregistrer l'APN (menu en haut à droite), il n'y a pas d'enregistrement automatique ni question à la fermeture.

Merci pour les tests, cela confirme bien mon analyse :slightly_frowning_face:

Merci pour l’explication du besoin v4, je comprends mieux. IdĂ©alement il faudrait essayer d’avoir un APN en IPv4/IPv6, je suppose
 mais on n’est pas encore lĂ !

merci,
effectivement “Protocole APN” sur “Orange World” n’est pas modifiable

le probleme c’est que je ne peu meme pas supprimer l’APN Orange, qui est aussi verrouillĂ© pour ça.

Pour ce qui est du contexte, j’utilise mon tĂ©lĂ©phone portable pour tĂ©lĂ©travailler avec mon PC, et le serveur du logiciel de tĂ©lĂ©phonie que mon entreprise utilise est en IPv4.
mais sinon c’est un ordi pro mais j’ai le meme probleme sur avec mon pc perso et pour le tĂ©lĂ©phone, c’est aussi mon perso.

1 Like

Voyons l’APN “Orange Entreprise”


  • Quelle est la configuration (encore 3 images-Ă©cran dĂ©solĂ©)
  • Peut-on le modifier ?
  • Si on active “Orange Entreprise” peut-on modifier “Orange World” ?

A part ça finalement je ne sais pas pourquoi on ne peut pas activer le nouvel APN, j’ai modifiĂ© mon post n°61.

Si on n’y arrive pas, je pense qu’il faut passer chez Orange. Ils vont dire “ce n’est pas notre problùme c’est Fairphone”, mais cela n’est pas vrai. Il faut leur expliquer qu’une configuration IPv4 est requise par le contexte de travail, et que, s’ils verrouillent les APN alors c’est à eux de les corriger!

via l’APN Orange entreprise : je n’ai carrĂ©ment plus aucune connexion internet sur mon fairphone

Si on active “Orange Entreprise” on ne peu pas modifier “Orange World”, ni "Orange entreprise.

la suite : www.cjoint com/c/LAjnfwrwBNU

j’ai enlever le point sinon impossible de poster ^^

T’inquiùte pas, tu seras bientît promu :nerd_face: si ça continue !

Oui c’est “normal”, vu les paramĂštres. J’étais juste Ă  la recherche d’une solution pour modifier l’APN “Orange World”


Donc, pour conclure, si j’ai bien compris:

  • il est impossible de modifier ou de supprimer les deux APNs Orange ;
  • il est impossible de sĂ©lectionner son propre APN.

Cela vient peut-ĂȘtre d’un problĂšme avec le SIM ?
Si je vois un contournement je posterai ici mais je conseille de contacter le support Orange en expliquant le besoin du protocole v4 et l’impossibilitĂ© de configurer l’APN manuellement avec ce SIM.

exactement,
oui je les contact demain, je posterai un message des que j’ai le fin mot de l’histoire, si ça peu aider d’autres personnes :slight_smile:
Merci beaucoup pour ton aide en tous cas

1 Like

bonsoir,

bon ducoup j’ai un peu avancĂ© avec Orange mais sans rĂ©soudre le probleme :

Ils m’ont fait configurĂ© un nouvelle APN, que je peu activĂ© (enfaite en nom, il faut mettre “orange world” aussi, sinon pas possible de le sĂ©lĂ©ctionnĂ©.

j’ai mis les paramùtres :

  • Nom : orange world
  • APN : orange
  • Proxy : 192.168.10.100
  • Port : 8080
  • Nom d’utilisateur : orange
  • Mot de passe : orange
  • Serveur : non dĂ©fini
  • MMSC : non dĂ©fini
  • Proxy MMS : non dĂ©fini
  • Port MMS : non dĂ©fini
  • MCC : 208
  • MNC : 1
  • Type d’authentification : aucune
  • Type d’APN : default,supl,agps,fota
  • Protocole APN : IPV4
  • Protocole d’itinĂ©rance APN : IPV4
  • Activer/dĂ©sactiver APN : APN activĂ©
  • RĂ©seau : non spĂ©cifiĂ©
  • Type MVNO : SPN
  • Valeur MVNO : Orange F

comme expliqué sur leurs site : Comment ajouter un point d'accÚs internet sur votre FairPhone ? - Assistance Orange

Mais : toujours le meme probleme, ducoup orange botte en touche

Merci pour la mise Ă  jour :smiley:

Pas net ça, mais ç’est bon à savoir !

Tu veux dire que ça passe toujours en v6 mais pas en v4 ??
Et pour le FP (sans parler de point d’accùs) la connexion data fonctionne ou pas avec ce nouvel APN ?

toujours le meme probleme avec l’IPv4 :

depuis le PC, si j’active juste l’IPv4 dans les paramĂštre de la carte rĂ©seau de pc, je n’ai pas acces a internet, ping 8.8.8.8 (google) nok
et si j’active l’ipv4 et v6 sur le pc, si je ping google,fr, c’est une ipv6 qui me rĂ©pond

sinon depuis le tĂ©lĂ©phone, je ne vois pas de diffĂ©rence, j’ai aussi accĂšs a internet, la data fonctionne.
je note juste un detail interessant :
j’ai installĂ© une application android pour avoir une invite de commande (application Termux)
directement depuis le téléphone :
avec l’ancien APN : ping 8.8.8.8 : NOK / ping google,fr : NOK (alors que j’y accede bien via
avec le nouvelle APN : ping 8.8.8.8 : OK / ping google,fr : OK, et en plus, c’est une adresse IPv4 qui me rĂ©pond

Ben lĂ  on y est presque, quand mĂȘme. Et je ne vois pas comment ceci puisse se faire:


 sĂ»r de ne pas avoir mĂ©langĂ© les deux APN de mĂȘme nom ?? A moins que le tĂ©l peut assurer la traduction, c’est vrai qu’il est en train de faire routeur.

Sinon, quelques manips standards pour purger:

  • sur le FP bien choisir le bon APN IPv4
  • redĂ©marrer le FP
  • sur le PC faire oublier le rĂ©seau Wi-Fi du FP et vĂ©rifier que la carte Wi-Fi est configurĂ©e en v4 seule
  • redĂ©marrer le PC puis reconnecter le Wi-Fi

Encore une fois, sur mon FP3 ça marche, du moment oĂč l’APN est configurĂ© en IPv4.

P.S. merci pour le lien sur la page Orange. Mais je note que lĂ , c’est marquĂ© que le nom de l’APN peut ĂȘtre modifiĂ© :wink:

oui certain, j’ai re verifiĂ©.

dĂ©jĂ  fait, pas d’amelioration :frowning:

Message de modĂ©ration : Pour info @OldRoutard et @cedric7, trop de liens vers un mĂȘme site bloque automatiquement la possibilitĂ© de continuer Ă  rĂ©fĂ©rencer ce site, ceci Ă©tant perçu comme du spam par le robot du forum. Pour pouvoir mettre davantage de photos dans un post, il suffit de passer un peu de temps sur le forum, ça se dĂ©bloquera au bout d’un moment :wink:

2 Likes

OK merci Antoine mais on n’en a plus besoin, j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© les images.
@cedric7 pourra les enlever ou me confirmer que je le fasse si c’est trop tard pour son propre edit.

Quelques remarques additionnelles pour ceux qui ont besoin de faire du IPv4 avec opérateur Orange :

  • Dans ce topic, nous avons des indices additionnels que le problĂšme vient de l’opĂ©rateur Orange, mais peut-ĂȘtre aussi un facteur dans la version d’Android.
  • Pour mĂ©moire, avec Free pour ma part, je n’ai aucun problĂšme pour configurer un point d’accĂšs Wi-Fi en IPv4. En regardant les dĂ©tails de mon abonnement, je me suis rendu compte que celui-ci spĂ©cifie du IPv4 uniquement (v6 est une option que je n’ai pas prise).
    Donc pour une bonne analyse de la situation il faut connaĂźtre:
  • les conditions du service fourni par l’opĂ©rateur ;
  • la configuration de l’APN ;
  • la configuration de la carte Wi-Fi du PC ou autre appareil que l’on cherche Ă  connecter.

Également, on pourra s’attendre Ă  des diffĂ©rences en utilisant 2G, 3G et 4G.

Bonjour,

effectivement, j’ai pas regardĂ© si j’avais de l’ipv4 avec mon abonnement, j’ai tendance a dire que oui, puisque je n’avait pas de problĂšme avec ma carte SIM Orange dans un autre tĂ©lĂ©phone.

Mais ducoup, j’ai trouvĂ© la solution : je suis passĂ© chez Bouygues :smiley: et aprĂšs rĂ©glage de l’APN : ca marche !
a noter que ca ne marche pas pour moi avec l’APN par dĂ©faut de Bouygues,

l’APN que j’ai configurĂ© :

Nom: Bouygues Telecom
APN : mmsbouygtel.com
MMSC : http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc
Proxy MMS : 62.201.129.226
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 20
Type d’authentification : Aucune
Type d’APN : default,dun,supl,MMS
Protocole APN : IPv4
Protocole APN en Itinérance : IPv4

tous les autres champs : j’ai laissĂ© vide

Encore merci OldRoutard pour l’aide :slight_smile:

1 Like

Bonjour Val_Trad,
Avez-vous rĂ©solu votre problĂšme ? Je suis confrontĂ© Ă  la mĂȘme chose


Bonjour Trom_M et bienvenue au forum :slightly_smiling_face:

Les problÚmes avec les hotspot sont divers, donc ce sera bien de détailler le cas précis :

  • c’est bien un modĂšle FP3 ou 3+? [Edit: je vois du profil qu’il s’agit bien d’un FP3+]
  • quel OS et quelle version ? La derniĂšre du Fairphone OS FP3 est 3.A.0134. Pour mĂ©moire la 0130 citĂ©e dans le titre de ce topic n’a concernĂ© que quelques utilisateurs.
  • quel opĂ©rateur de rĂ©seau cellulaire ?
  • avez-vous aussi un besoin particulier de version IP ?

À bientît !

Bonjour OldRoutard,
Les réponses ci-dessous :

  • c’est bien un modĂšle FP3 ou 3+?→ Effectivement Fairphone 3+
  • quel OS et quelle version ? → Android 10 (8901.3.A.0134.2021116)
  • quel opĂ©rateur de rĂ©seau cellulaire ? → Orange (sosh)
  • avez-vous aussi un besoin particulier de version IP ? → aucune idĂ©e !
1 Like