đŸ‡«đŸ‡· 🇬🇧 ProblĂšme point d'accĂšs suite MAJ 3.A.0130 - Problem with hotspot

Hello all,

Since I upgraded android on my FP3 the hotspot functionality does not give me internet access.
The hotspot is created but when I use it from my PC , my PC does not have internet access.
My operator is orange (France).
I have 2 APNs defined on my phone: orange enterprise and orange world.
orange world has the setting: APN type = default,supl,mms,xcap,dun

Orange tells me that “orange world” should not have the “dun” setting.
This should be set in a separate APN called “orange internet” (which I don’t have ). And this is the APN that would enable me to get the hotspot working.

Orange internet:
APN: orange.fr
login: orange
pwd: orange
Authentication Type: PAP
APN type: dun

If I manually create a “orange internet” APN I cannot save the configuration as it tells me that I already have a dun APN type.
I cannot edit the “orange world” APN as it is greyed out.
So I am stuck


Orange says the problem comes from the FP which does not retrieve the correct information.

Anyone can help ?

Thanks in advance for your help

Hi @roadn and welcome to the community forum :slightly_smiling_face:

I have moved your post to this topic which discusses problems similar to yours.

I think the solution will likely be in the APN record, I’ll have a look.

If you would prefer to continue the discussion in French that will be fine.

The page on Orange website, already referenced earlier in this topic, does NOT specify dun as a value for the APN type.

Try putting: default

Check the other values as well. Parameters “non dĂ©fini” should be empty.

Hi @OldRoutard

Thank you for your help.

I created a new APN with these settings. I was able to save the APN but still no internet access.

Orange internet:

APN: orange.fr
login: orange
pwd: orange
Authentication Type: PAP
APN type: default

That’s progress, but all the parameters need to conform to the values specified in the web page I indicated. So you need to

  • Correct:
    APN: orange (not orange.fr)

  • Add:
    MCC : 208
    MNC: 01
    APN protocol: IPv4

Don’t forget to select / activate your new APN in the list if necessary, after saving it.

P.S. - you might want to create an APN for the MMS service as well. See the other tab on the Orange webpage.

Hello OldRoutard,

Je me permets de m’insĂ©rer dans la discussion car j’ai exactement le mĂȘme problĂšme que @roadn.
Les paramĂštres APN qui sont lĂ  par dĂ©faut sont non modifiables, et lorsque que j’essaie de saisir une nouvelle entrĂ©e, le bouton d’activation est inaccessible, mĂȘme aprĂšs un redĂ©marrage.

Complément de tests :

  • sur mon PC perso j’ai rĂ©ussi Ă  me connecter en activant l’IPV6.
  • sur mon PC pro ça n’a pas fonctionnĂ© (et bien sĂ»r c’est ce PC lĂ  qui fonctionner
)

J’ai ressorti mon vieil FP2 pour tester Ă  tout hasard => ça fonctionne de base sur les 2 PC
 LĂ  je sĂšche
 Une idĂ©e ?

++

Stéphane

Bonsoir Stéphane et bienvenue au forum de la communauté!

C’est de de l’orange aussi? FP3? Quelle version de Android, la 3.A.0134 ? J’ai oubliĂ© de demander confirmation Ă  roadn.

Pour ce qui est de cette configuration APN, Orange semblent vouloir tout automatiser 
 ce qui est bien 
 du moment oĂč cela fonctionne!

Dans un premier temps, tous les deux @stephaneh et @roadn peut-ĂȘtre commencer par faire leur diagnostic disponible ici. L’idĂ©e est de corriger la configuration du tĂ©l automatiquement.

A+

Bonjour @OldRoutard

Comme @stephaneh je ne peux pas activer le nouveau APN que j’ai crĂ©Ă© car il n’y a pas de bouton disponible.
Si j’active ipv6 sur mon mac j’ai acces à internet. mais cela me pose des problùmes avec mon VPN.
Orange maintient qu’il s’agit d’un probleme avec le FP et non avec leur configuration.

J’ai suivi leur diagnostique en ligne (merci oldroutard) ce qui inclut leur opĂ©ration automatique + redemarrage du FP, et la reininitialisation des parametres reseau, mais sans IPV6 sur le PC je n’ai toujours pas acces Ă  internet.

Merci pour votre aide.

J’ai un FP3 avec la derniùre version d’Android 10.

Bonsoir @roadn , @stephaneh ,

Je n’ai pas exclu la piste APN (et ne comprends pas pour le moment pourquoi il y a ces difficultĂ©s de modification), mais il arrive parfois que des problĂšmes data viennent des cartes SIM dĂ©faillantes.

Dans vos deux cas,

  • quel est l’ñge du SIM?
  • la carte est-elle au format nano-SIM d’origine ou a-t-elle Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©e?

Cela peut-ĂȘtre aussi un problĂšme de contact au niveau SIM. AprĂšs avoir Ă©teint le FP, retirer la carte, vĂ©rifier / nettoyer les contacts et la remettre.

Je poursuis la piste APN.
A+ et bonnes fĂȘtes

Bonjour @OldRoutard
MĂȘme problĂšme pour moi. Mon ordinateur de boulot est configurĂ© en IPv4 et je ne peux pas changer la configuration. J’ai bien rĂ©ussi Ă  configurer le nouvel APN et Ă  le sauvegarder mais impossible de le sĂ©lectionner ensuite.
Mon numéro de build : 8901.3.A.0134.20211116
Mon opĂ©rateur Orange, ma version d’Android 10.
Ma carte SIM a deux ans max.
Je pense que c’est son format d’origine.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour vladroutchev79 et bienvenue au forum!
Je suis en dĂ©placement en ce moment et dispose de ressources limitĂ©es, j’espĂšre reprendre le fil dans quelques jours mais il y a des chances que quelqu’un d’autre passera avec des idĂ©es!
Merci pour les infos.
A bientĂŽt

Bonjour @stephaneh , @roadn et @vladroutchev79

Si vous ne pouvez pas sĂ©lectionner l’APN que vous avez crĂ©Ă©, c’est probablement parce qu’il contient une valeur erronĂ©e ou un paramĂštre obligatoire non renseignĂ©.

En particulier, le paramĂštre “APN type” (en français, “Type d’APN”) doit contenir une valeur qui permet de l’appliquer pour Internet. Je vous recommande de mettre la valeur “default” – attention le mot doit ĂȘtre en anglais.

D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale je vous conseille de respecter scrupuleusement toutes les valeurs indiquĂ©es par vos opĂ©rateurs mobile. Cela comprend de ne rien mettre comme valeur pour un paramĂštre qu’ils ne spĂ©cifient pas.

Pour ce qui concerne les aspects IPv4 / IPv6.

Sur mon FP3 j’ai vĂ©rifiĂ© que l’APN spĂ©cifie la valeur “IPv4” pour le paramĂštre “APN protocol” (“Protocole APN”).

Sur mon PC sous Windows 10 j’ai dĂ©sactivĂ© IPv6 au niveau de la carte Wi-Fi.

Tout fonctionne en IPv4 sans problĂšme.

bonjour,
j’ai le meme probleme avec l’IPv4 sur mon FP3+
version d’android : 6 novembre 2021 build 8901.3.A.0134.20211116
Operateur Orange,

j’ai essayĂ© de rajouter un APN mais pas d’amelioration.

quelqu’un a t-il trouvĂ© une solution?

Salut cedric7 et bienvenue au forum :slightly_smiling_face:

Comme indiqué plus haut, cela fonctionne pour moi mais je ne suis pas chez Orange.

Est-ce qu’une connexion hotspot en IPv6 fonctionne ?

Par ailleurs, serait-il possible de dĂ©tailler toutes les valeurs de l’APN. Pour Ă©viter une exercice fastidieuse de recopier les valeurs, trois copies d’écran suffiront ! En revanche Ă©tant nouveau sur le forum on ne peut pas inclure des images dans un post. Les mettre sur https://cjoint.com/ et coller le lien ici.

Bonjour, merci :slight_smile:

Oui seul l’ipv6 fonctionne via le partage de connexion.

Voici les captures d’écran de l’Apn :

La suite :

Super merci cedric7 !

Je commence Ă  voir plus clair, merci pour la liste des APN :slightly_smiling_face:

Serait-il possible aussi, de me faire les copies d’écran de la configuration “Orange World” actuellement active ?
DĂ©solĂ© d’avancer pas Ă  pas mais souvent on ne peut pas faire autrement.

Merci pour ta réponse rapide :grin:
Voici les captures d’écran de l’Apn orange World

La suite : Screenshot-20220109-112658.png

en complĂ©ment d’information, voici les tests que j’ai fait :

Quand je connecte mon ordinateur sur le partage de connexion 4G de mon FP3+, impossible de faire un ping sur une adresse IPv4 sur internet et d’accĂ©der a des sites web en IPv4, ce qui pose problĂšme pour accĂ©der aux sites n’ayant pas d’ipv6 sur internet depuis mon ordinateur

en revanche pas de problÚme avec les sites web en ipv6 et leurs adresses IPv6 répondant bien au ping.

  1. Ping google fr : c’est l’IPv6 qui rĂ©pond

Envoi d’une requĂȘte ‘ping’ sur google fr [2a00:1450:4007:80b::2003] avec 32 octets de donnĂ©es :
RĂ©ponse de 2a00:1450:4007:80b::2003 : temps=32 ms
RĂ©ponse de 2a00:1450:4007:80b::2003 : temps=80 ms
RĂ©ponse de 2a00:1450:4007:80b::2003 : temps=102 ms
RĂ©ponse de 2a00:1450:4007:80b::2003 : temps=43 ms

Statistiques Ping pour 2a00:1450:4007:80b::2003:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 32ms, Maximum = 102ms, Moyenne = 64ms

  1. dĂ©sactivation de l’IPv6 sur la carte rĂ©seau de mon ordinateur, et ping de google fr : l’adresse IPv4 142.250.179.99 (google fr) ne rĂ©pond pas :

C:\Users\cedri>ping google fr

Envoi d’une requĂȘte ‘ping’ sur google fr [142.250.179.99] avec 32 octets de donnĂ©es :
Réponse de 192.168.43.237 : Impossible de joindre le réseau de destination.
DĂ©lai d’attente de la demande dĂ©passĂ©.
DĂ©lai d’attente de la demande dĂ©passĂ©.
DĂ©lai d’attente de la demande dĂ©passĂ©.

Statistiques Ping pour 142.250.179.99:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 1, perdus = 3 (perte 75%),

  • configuration IP de mon ordinateur :

Carte réseau sans fil Wi-Fi :
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.43.121(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.43.237
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.43.237
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.43.237

  1. utilisation de la commande “tracert” pour dĂ©terminer la route utiliser quand j’essaye de joindre google fr depuis mon ordinateur.
    (l’adresse IPv4 192.168.43.237 correspond donc a l’adresse IP de mon fairphone) :

C:\Users\cedri>tracert google fr

DĂ©termination de l’itinĂ©raire vers google fr [142.250.179.99]
avec un maximum de 30 sauts :

1 * * * DĂ©lai d’attente de la demande dĂ©passĂ©.
2 192.168.43.237 rapports : Impossible de joindre le réseau de destination

1 Like