🇫🇷 Photos bloquées dans le fairphone 2

Bonjour,
J’ai voulu sauvegarder mes photos prise avec le Fairphone sur mon PC via le branchement USB en cliquant sur “Transférer des fichiers” (MTP) et en entrant dans le dossier "Mémoire de stockage interne puis DCIM puis Camera. Une partie des photos étaient dans le dossier et ont pu être transférées en faisant copie/coller et ont disparu du téléphone comme attendu. Une autre partie (aléatoire, cela ne suit pas des dates) n’apparait même pas dans le dossier Camera (ni dans aucun autre dossier accessible par l’explorateur de fichier du Fairphone) et reste donc inaccessibles. Impossible également de les trouver par l’onglet “Recherche”. Pourtant elles sont bien visibles dans le Fairphone et n’ont pas disparu. Lorsqu’on regarde les propriétés d’une photo bloquée, le détail signale comme pour les photos non bloquées : /storage/emulated/0/DCIM/Camer/IMG_2021XXXX_XXXXXX.jpg

J’aimerais pouvoir sauvegarder ces photos avant de faire les mises à jour de mon téléphone, mais je n’ai plus d’idée sur comment les trouver…
Merci d’avance +++ pour votre aide
Fanny

Bonjour Fanny et bienvenue au forum et à la communauté :slightly_smiling_face:

Le FP2 est-il équipé d’une carte SD (mémoire additionnelle que l’on peut ajouter) et si oui, comment la carte est-elle utilisée ? Ces cartes peuvent être utilisées soit pour étendre en quelque sorte, la mémoire interne, soit en tant que mémoire “externe” amovible comme sur un ordi.

Pour le savoir, ouvrir les Paramètres > Stockage

Ce serait utile de connaître l’espace de mémoire interne au total, le volume utilisé, et l’état de la carte SD s’il y en a une.

Merci pour la réponse.
Il n’y a pas de carte SD. Du coup, l’espace de mémoire interne est de 25.48Go et 15.86 sont utilisés. Il reste 5.4 Go d’images que je n’arrive pas à sortir du téléphone : des photos et vidéos stockées dans Camera, et aussi les vidéos de Whats’app. Lorsque je clique sur “Explorer” dans la mémoire interne sur le tél, je trouve bien tous ces documents, mais plus une fois branchée sur le PC.

Merci pour les infos.

Bonne nouvelle. Si jamais vous en mettez, choisissez l’option de stockage externe / amovible car l’option d’extension interne pose problème.

Il y a eu des problèmes similaires par le passé, je vais voir ce qui a bien fonctionné, mais en attendant, une suggestion:

Est-ce que le PC dispose de Bluetooth ? Si oui je suggère de faire une tentative de transfert par cette voie. Sur le PC (sous Windows 10) faire un clic droit sur l’icône Bluetooth dans la zone de notifications de la barre de tâches et choisir “Recevoir un fichier”. Sur le FP utiliser l’explorateur de fichiers, ou éventuellement l’app concernée (Galerie, WhatsApp, …) pour sélectionner un ou plusieurs fichiers, puis taper l’outil de partage (trois points reliés) > Bluetooth > choisir le PC (préalablement appairé bien-sûr).

A bientĂ´t !

Merci beaucoup, j’ai testé sur 4 images et cela fonctionne, lentement par contre et vu qu’il y a encore 500 photos à transférer, je suis preneuse si vous retrouvez une solution de débuggage.
En tout cas, j’ai au moins une solution, merci beaucoup et merci aussi pour la réactivité des réponses !
A bientĂ´t !

1 Like

Merci pour le retour.

Pour les solutions alternatives:

  • Carte SD utilisĂ©e en stockage externe “amovible”.
    Option le plus simple, assez rapide.
    S’emploie un peu comme une clé USB: on la met dans le FP, on transfert les fichiers dessus, puis on l’enlève et on le met dans le lecteur de cartes du PC.
    Problèmes possibles: formatage, compatibilité avec les divers appareils, vieillissement (ce n’est pas un support valable pour l’archivage par ex.)
    Lire cet article: ✏ List of compatible microSD / SDXC cards for FP2
    et celui-ci: ✏ A little guide to... using SD cards
  • Problème de cache / donnĂ©es.
    Dans certains cas les fichiers sont invisibles depuis le PC par USB en raison d’index endommagés. Un nettoyage des data / cache peut résoudre le problème et provoquer la reconstruction des index. Certains sont allés jusqu’à changer d’OS mais cela ne devrait pas être nécessaire :wink: Articles à lire:
    ** Photo transfer from FP2
    ** Can't access Pictures on SD card via USB (avec une histoire de carte SD en stockage interne …)
  • Transfert par FTP / Wi-Fi
    Option qui pourrait vous convenir. Bien si on a à le faire souvent, pratique, rapide. Nécessite l’installation d’une app FTP.
    Article: ✏ How to download files from your phone to your computer via ftp

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.