🇫🇷 Pas de son quand j'appelle

Bonjour,
Quand je passe un appel sur le réseau “normal” (sunrise), une fois sur 3, lorsque mon correspondant décroche, je vois qu’il décroche mais nous ne nous entendons pas. Idem si quelqu’un m’appelle.
En cherchant, j’ai vu que je ne suis pas la seule et ils proposent de modifier les paramètres réseau en supprimant le mode LTE 4G (j’ai essayé…inutile) et/ou en mettant le mode réseau préféré 2G/3G uniquement (inutile aussi)
Bref…
La seule solution : redémarrer le téléphone.
J’ai déjà renvoyé l’appareil qui a été échangé contre un neuf, mais rien à faire…

Quelqu’un a-t-il rencontré et résolu ce problème?
Y a-t-il une solution autre que d’en acheter un d’une autre marque ?!

Merci de vos réponses…
Laurence

1 Like

Bonjour Laurence, et bienvenue sur le forum.

Il semble en effet que ce soit un problème de bug logiciel qui sera réparé dans une prochaine mise à jour.
Il ne semble pas y avoir d’autre solution qu’un redémarrage du téléphone actuellement.

En anglais vous trouverez d’autres témoignages ici.

1 Like

Bonjour Antoine,

Merci pour votre réponse…
Je vais donc m’armer de patience et attendre…

Belle journée!

Laurence

2 Likes

Bonjour et bienvenue sur le forum !
J’ai déplacé ton post ici, il y avait déja un fil à ce propos.
Tu peux essayer de désactiver le mode 4G amélioré (ou un truc dans le genre, je ne sais pas comment ça s’appelle exactement), désactiver les appels wifi ou désactiver la 4G complètement, masi pas sûr que ça marche.
Mais aucune solution finale pour l’instant, il faudra attendre la mise à jour de FP. Sinon tu peux aussi regarder le fil anglais mentionné dans le post#2.

Bonjour Alex!

Merci pour ton message !
Je ai déjà essayé tout ça mais je crois que je vais devoir juste m armer de patience et attendre la modification promise…
Belle journée !
Laurence

J’ai exactement le même problème, mais uniquement depuis la mise à jour vers android 10. C’est la même chose pour toi ou non ?

je ne peux pas dire… ça a commencé avec le Fairphone 3…donc j’imagine que c’est effectivement lié…
depuis hier, il s’éteint tout seul et je dois enlever la batterie pour le redémarrer…
pffffffff… il faut vraiment être convaincu pour persévérer avec fairphone !!!

1 Like

Ah oui moi ça le faisait un peu au début quand j’ai eu mon FP3, puis plus du tout depuis une mise à jour. Mais depuis que j’ai fait la migration vers android 10, ça recommence plein pot ! J’espère qu’une nouvelle mise à jour va régler ça très rapidement, parce que là c’est quand même un gros défaut non de ne pas pouvoir téléphoner avec son téléphone ?

Sinon pour le mode 4G amélioré ou LTE, je n’arrive pas à voir où on peut le désactiver ?

pour désactiver 4G ou LTE (mais moi ça n’a servi à rien…)

  • paramètres - rĂ©seau et internet - rĂ©seau mobile - paramètres avancĂ©s

Merci, c’est bien là que j’avais cherché, je peux effectivement choisir 4G/3G/2G ou juste 2G/3G, mais j’ai rien sur “LTE”.
Bref pas grave si de toutes façons ça change rien…

En fait ça s’appelle le mode “LTE amélioré”, et je pense que ça dépend de l’opérateur. Donc c’est possible que tu ne l’aies pas.

Même si 4G et LTE sont un peu différents, pour des raisons commerciales ils sont considérés être la même chose.

Merci pour ces précision. En effet ce mode n’apparaît pas, sur aucune de mes 2 cartes SIM d’ailleurs (une carte B&You et une carte Orange).

1 Like

Bonjour. Je rencontre un problème similaire. Lorsque je veux passer un appel ou recevoir un appel, je peux voir que l’appel est en cours mais je n’entends aucun son. Pas de sonnerie d’attente, pas la voix de mon interlocuteur, et il ne m’entends pas non plus.
J’ai l’impression que ça arrive toujours après un appel via WhatsApp. Et je dois chaque fois redémarrer mon smartphone pour résoudre le problème. J’espère qu’une mise à jour réglera bientôt ce défaut car ça me ferait presque regretter mon achat… :confused: Je vais aussi essayer de suivre les autres conseils : replacer les cartes sims (j’en utilise deux, je ne sais pas si c’est lié) et couper la 4G (je l’utilise rarement mais je vais tout de même vérifier si elle est activée la prochaine fois que j’ai un problème de son durant l’appel) dans le doute, je vais essayer aussi de réinstaller WhatsApp…

1 Like

J’ai fait la nouvelle mise à jour système en espérant qu’elle reglerait le problème… Malheureusement non. C’est quand même un problème très handicapant.

Je l’ai aussi faite et depuis, l’appareil s’éteint inopinément et souvent je dois ENLEVER la batterie et la remettre pour pouvoir le redémarrer !!!

Bonjour et meilleurs vœux pour 2021 !

Alors, rencontre-vous toujours le problème ? Moi oui malheureusement… Si vous avez des solutions qui ont fonctionné, je suis preneur…

Bonjour,
Ma compagne rencontre le même problème avec son fairphone 3+. Et nous sommes aussi obligé de redémarrer le téléphone pour récupérer le son lors des appels.

Bonjour,
J ai enlevé la carte SD et réinitialisé le tel. À présent je peux appeler et ça fonctionne mais il redémarre toujours de manière intempestive…mais moins souvent…

Bonne soirée !
Laurence

2 Likes

Merci pour ta réponse.
Je n’ai pas de carte SD pour le moment, donc le problème ne vient pas de là. Il me reste la possibilité de la réinitialisation. Tu as fait une reconfiguration usine via le menu paramètres ?
Pour l’instant j’ai eu la flemme de faire ça, parce qu’après il faut tout réinstaller et récupérer les données.
Petite question subsidiaire, si je fais ça ça va me remettre android 9 ? Mes nouveaux modules photo risquent de plus marcher…

Non, une réinitialisation aux paramètres d’usine, malgré le nom un peu trompeur, ne fait que supprimer les données de l’utilisateur et remettre le système tel qu’il est à neuf. Ça garde la version actuelle du système d’exploitation.

1 Like