🇫🇷 FP3 mise à jour android 13 : bloquée sur la finalisation de la mise à jour système

Bonjour,

J’ai lancé hier soir la mise à jour android 13 sur mon FP3.
Ce matin, après déverrouillage, la carte SIM ne semble plus détectée, j’ai cependant le Wifi.
Dans les notifications silencieuses j’ai un item : “Finalisation de la mise à jour système” avec une barre de progression bloquée entre 25% et 33% qui ne bouge pas même après plus d’une heure d’attente. Je n’arrive pas à interagir avec la notification pour avoir plus d’info ou des options.
Je tente un redémaarage qui me ramène au même point. Puis un arrêt, avec demontage betterie et carte SIM pour éliminer un problème lié à la SIM => même résultat.

Auriez-vous des pistes pour débloquer la situation ? Y a-t-il des log qui peuvent être consultés pour préciser le diagnostique ? comment faire pour les récupérer ?

Cordialement,

Hugo

Bonjour,

Après un redémarrage, une nuit branché en charge et connecté au Wifi la “Finalisation de la mise à jour système” atteint dans les 80 à 90% d’avancement.
Est-il contreproductif de redémaarrer à nouveau ou au contraire est-ce succeptible de débloquer la situation ?

Cordialement

Hugo

Mon problème ressemble beaucoup à celui-ci : FP3+: SIM not recognised after reboot during finalisation of Android 13 update - #5 by amoun

Je confirme en éteignant mon FP3, puis après avoir retirer la carte SD de 16 Go (accessible sous la batterie). Je redémarre est la mise à jour Android13 se finalise enfin !
Soulagement, la carte SIM et les fonctions télé^phonie, SMS se rétablissement et la plupart des applications semblent refonctionner normalement.
En revanche, si j’éteins le FP3 et replace la carte SD (même après l’avoir formatée sur PC) les dysfonctionnements réapparaissent.

Reste à voir si la carte SD est définivement inutilisable, si cela vaut le cout d’investir dans une nouvelle ou pas…

1 Like

Bonjour et bienvenue au forum de la communauté.

Content d’apprendre que le problème est résolu ! Je pense que cette situation était rare, d’où l’absence de suggestions, mais il est vrai que les cartes SD sont souvent à l’origine des problèmes (d’où l’intérêt de donner le plus possible d’informations dès le départ).

C’est donc une expérience utile pour vous et pour la communauté, merci pour la contribution :slight_smile:

Pour compléter, il serait intéressant de savoir si la carte SD était formatée en mode “portable” (de sorte que l’on puisse la retirer et lire les données sur un appareil différent) ou en mode “extension du stockage interne”. Cette seconde option est à éviter car très souvent à l’origine des problèmes cartes SD.

Voir aussi :

Bonjour,
Suite à l’installation d’Android 13 sur mon fairphone 3, un certain nombre d’applications ne se lancent plus. C’est très gênant !
De même la mise à jour de plusieurs applications ne se fait pas même après plusieurs heures :confused:.
Dois-je revenir Ă  Android 12 ?
Marie

En effet, depuis l’installation de la mise à jour Android 13 sur mon FP3+ et sur les FP3 de mes collègues, c’est une véritable catastrophe.
Il faut systématiquement redémarrer deux fois avant que la carte SIM ne soit reconnue au bout de 30 secondes environ.
Les téléphones plantent constamment, nécessitant à chaque fois un redémarrage forcé et ce, parfois plusieurs fois par jour. Les lenteurs sont incroyables.
Il devient vraiment difficile avec cette mise à jour de convaincre les collaborateurs de l’entreprise qu’un Fairphone est un bon produit. Je sens monter très fortement le mécontentement et le souhait de repasser sur des Samsung, ce qui serait fort dommage.
Comment remonter l’info à FairPhone ?
Est-il possible de revenir Ă  Android 11 ?
Merci de vos lumières

Le code de déverrouillage est demandé avant le code SIM maintenant. Si on est patient, la demande pour la carte SIM arrive sans redémarrage.

Le problème de lenteur est résolue en désactivant la rotation automatique de l’écran chez beaucoup d’utilisateurs. Avez-vous essayé cela ?

Toutes les informations sur la possibilité de revenir à Android 11 sont reprises dans la solution proposée par l’équipe de Fairphone au lien FAIRPHONE 3 and 3+ A13 - Fingerprint sensor update. À votre place, j’attendrais la prochaine mise à jour avant de revenir à Android 11, car elle résoudra certainement plusieurs problèmes.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.