đŸ‡«đŸ‡· 🇬🇧 EAP-SIM, Freewifi_Secure, iodĂ©OS

(In English below)

Bonjour. J’ai essayĂ© rĂ©cemment de me connecter au rĂ©seau Freewifi_Secure avec mon FP3+, sans succĂšs. J’ai un abonnement Free Internet / Free Mobile et ce rĂ©seau est censĂ© marcher en authentifiant simplement avec la carte SIM Free. Par dĂ©faut les paramĂštres de ce rĂ©seau dans la liste n’étaient pas configurĂ©s comme il faut, insistant qu’on spĂ©cifie un Domaine, mais si je les modifie en sĂ©lectionnant la mĂ©thode EAP "SIM’ et la carte SIM ‘Free’, c’est toujours un Ă©chec de connexion. J’avais essayĂ© aussi la mĂ©thode PEAP → SIM en mettant ‘free.fr’ comme domaine. Échec.

Je vois deux anciens postes sur ce forum, l’un en français ici et l’autre en anglais ici. Ça date de quelques annĂ©es mais il me semble qu’il n’y a toujours pas de solution ? J’ai installĂ© iodĂ©OS sur mon FP3+, qui est basĂ© sur LineageOS, et selon l’un des postes ci-dessus il pourrait ĂȘtre ce dernier-lĂ  oĂč se trouve le problĂšme. Quelqu’un a-t-il des infos plus rĂ©centes ou une solution ?

— INGYLISH —

I recently tried to connect to the public network ‘Freewifi_Secure’ with my FP3+, with no luck. I have a subscription with Free Internet / Free Mobile in France and this network is supposed to work for subscribers simply via the SIM card authentification method. By default the parameters for this connection in the list were not correct and require entering a Domain. I changed to SIM authentification method, selected my second SIM Free under the drop-down, and tried to connect, but it fails. I also tried the PEAP authentification using SIM, then entered ‘free.fr’ as a domain, but this also fails.

I see two old posts on this forum, one in French here and another in English here. Those date from a few years ago but is there still no solution? I’ve installed iodĂ©OS on my FP3+, which is based on LineageOS, and according to one of those above posts it’s that latter OS where the problem may lie. Anybody got more recent info or a solution?

Merci / cheers!

Bonjour
Cela faisait un bail que je ne m’en servais plus mais je viens de faire un essai. Mon FP3+ tourne sous FPOS A11 (la version qui vient de sortir).
AprĂšs un Ă©chec initial cela fonctionne pour moi, aprĂšs avoir tapĂ© la roue d’engrenage “paramĂštres” Ă  cĂŽtĂ© du nom du rĂ©seau. Sur ce, au lieu d’ouvrir les paramĂštres pour le type EAP il a Ă©tabli la connexion.
Parfois la premiĂšre connexion donne un message “pas d’accĂšs Internet”, ça s’arrĂȘte, puis si je relance la connexion ça s’accroche. J’ai dĂ©sactivĂ© la connexion automatique. Depuis que la connexion a rĂ©ussi trois ou quatre fois, cela paraĂźt plus stable. En tout cas il a fallu insister.
Un peu zarrebi.
Configuration: EAP method: SIM / SIM: Free / Mesure consommation: détection auto / Proxy: aucun / IP: DHCP.

J’obtiens une connexion dans la bande 2,4 GHz (je ne sais pas si ce service peut ĂȘtre disponible en 5 GHz, j’ai une idĂ©e que non) Ă  72 Mbps. Bien Ă©videmment la qualitĂ© globale de la connexion dĂ©pend de celle de la box sur laquelle on tombe. Chez moi c’est assez bonne.

En revanche mon FP2 est sous Murena A11 et n’arrive pas Ă  s’accrocher. C’est donc peut-ĂȘtre quand mĂȘme un pb dans certaines distributions d’Android.

[Edit] C’est quand mĂȘme assez alĂ©atoire. Aujourd’hui le FP3 n’arrivait pas Ă  s’accrocher, j’ai fini par activer la connexion automatique, il a continuĂ© Ă  essayer et a terminĂ© par rĂ©ussir.
Le FP2 ne s’est toujours jamais connectĂ©. Je pars en ballade voir si cela fonctionne mieux ailleurs


Documentations de rĂ©fĂ©rence. En regardant par ci par lĂ  j’ai vu sur divers sites, des informations inexactes sur les conditions d’utilisation de FreeWiFi_Secure. La seule rĂ©fĂ©rence de confiance est la documentation publiĂ©e par Free sur leur propre site web. Voir aussi les deux autres “articles complĂ©mentaires” signalĂ©s sur la mĂȘme page.

Une derniĂšre chose, ne pas confondre FreeWiFi_Secure, destinĂ© aux mobiles, avec FreeWiFi, destinĂ© Ă  tout terminal WiFi avec navigateur web et qui est en cours de retrait, n’est plus proposĂ© sur les box rĂ©centes.

Merci pour les infos et pour l’avoir testĂ©. Les infos officielles de Free ci-dessus ne sont pas trĂšs dĂ©taillĂ©es. J’imagine aprĂšs des annĂ©es de personnes qui remontent ce problĂšme ( j’ai vu aussi de nombreuse discussions partout sur le web, non seulement les sites français ) ils doivent en avoir connaissance mais probablement ils considĂšrent toute discussion d’Android « non-standard » comme hors de pertinence pour le grand public.

Ce qui est dommage c’est que j’avais utilisĂ© le FreeWifi (ancienne version) Ă  l’époque et ça avait marchĂ©. Ils n’indiquent pas trĂšs clairement que ce rĂ©seau est en train d’ĂȘtre retirĂ©, en prĂ©tendant que ça reste toujours un alternatif, mais comme vous avez dit, il est Ă©vident que ce n’est plus proposĂ© comme avant. Je ne le vois plus dans la liste de mes connexions lĂ  oĂč je vais.

Plusieurs liens aux bogues avec LineageOS y compris sur ce forum ne mĂšnent plus aux bonnes pages puisque elles ont toutes changĂ©es d’URL. Le plus rĂ©cent que j’ai trouvĂ© Ă©tait celle-ci, mais ça date toujours de 3 ans et comme c’est souvent le cas, c’était fermĂ© en raison de ne plus correspondre techniquement Ă  la version actuelle de l’OS.

Peut-ĂȘtre qu’avec l’équipe iodĂ©OS Ă©tant basĂ©e en France je pourrais crĂ©er un bogue avec eux et voir comment ils rĂ©pondent. Du moins, ils devraient pouvoir le tester.

Bug opened on iodéOS GitLab

1 Like

Pour résumer:

Est-ce un problĂšme liĂ© Ă  la distribution de Android ou est-ce plus complexe? J’aimerais savoir pourquoi cela fonctionne sous FPOS.

Une rĂ©ponse aujourd’hui sur le bug ouvert Ă  Gitlab, qui a Ă©tĂ© fermĂ© :

“No promise, and no result. EAP SIM will probably never be supported by a custom rom
”

C’est particuliĂšrement dĂ©cevant vue que l’équipe iodĂ© est principalement française et ce problĂšme touche potentiellement une grande partie des utilisateurs français (du moins, ceux avec un compte Free) que iodĂ© veut attirer. Je ne vois pas donc une probabilitĂ© que d’autres dĂ©veloppeurs travaillent sur ce bug sauf si le concept d’authentification via EAP-SIM devient plus rĂ©pandu.

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.