🇫🇷 Tactile appuie tout seul

Fp3
Android 9
Build 8901.2.A.0118.20200406

Bonjour!

Depuis quelques temps j’ai un petit soucis : le tactile fou…

Quoique je fasse, je peux être en train de lire une page, sans toucher à rien, et tout d’un coup, ça change de page tout seul, ou descend le volet de notification et me mets en mode avion, allume la torche, etc…

A quoi cela peut-il être dû et/ou que puis-je y faire à part une mise à jour?

J’ai déjà enlevé pas mal d’applications dont je ne me servais plus, je pensais qu’il était un peu saturé, mais apparemment c’est pas ça…

Merci si quelqu’un a un conseil :slight_smile:

Bonjour Florian et bienvenue au forum ! :slightly_smiling_face:

Avez-vous installé une carte mémoire SD, et si oui comment est-elle formatée, en mémoire “interne” ou “portable”?

Pour ce qui est de la màj OS, y a-t-il une raison particulière d’être resté sur cette ancienne version si longtemps ? Vous savez certainement que cela n’est pas conseillé.

Bonjour,

Non je n’ai pas installé de carte sd récemment, elle y est depuis le début, a chaque redémarrage je crois que j’ai un message d’erreur mais je n’y ai jamais trop prêté attention puisque j’arrive quand même a y accéder.

Et oui je sais que ça n’est pas conseillé mais cette mise à jour est sortie au début du COVID, lorsque Apple et Google s’étaient mis d’accord et avait obtenu des droits pour accéder aux contacts ou au Bluetooth sans avoir besoin de permission de l’utilisateur, et il avait été dit que ça serait installé automatiquement avec les prochaines mise à jour. J’avais choisi fairphone pour le respect de la vie privée entre autre, j’étais déjà largement déçue d’avoir Google mais je comprends que l’éviction est difficile pour eux et je n’ai pas assez de connaissances pour supprimer les mouchards ou entrer dans des manipulations complexes sans mettre KO tout le système. Donc je garde cette ancienne version. C’est un choix un peu bancal mais c’est le mien.

Merci Florian pour les infos.

Concernant la carte SD, est-elle formatée en mémoire interne (une manière d’augmenter en apparence la mémoire de l’appareil) ou en mémoire “portable” ou “amovible”, en d’autres termes, qui peut être retirée / éjectée ?
Pour le savoir, ouvrir Paramètres > Stockage

Remarque : Les symptômes que vous décrivez pourraient très bien indiquer une carte SD fatiguée. Cependant, il ne faudra pas la retirer tout de suite si elle est utilisée comme extension de la mémoire interne.

Si on pouvait savoir précisément ce message d’erreur qui s’affiche au démarrage ce serait peut-être important.

Alors
Déjà merci pour les réponses!

Donc après redémarrage, ça n’est pas un message d’erreur mais une simple notif qui dit que la carte sd est en place.

Ensuite, celle ci apparaît comme mémoire de stockage externe, d’ailleurs pleine. Ça pourrait être ça?

Curieux: j’ai une carte SD formatée en “portable” mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ça.

En tout cas oui, comme dit, les problèmes pourraient venir de la carte. Si vous êtes sûr qu’elle est formatée en mémoire “portable” (externe) alors vous pouvez l’éjecter ( Paramètres > Stockage puis taper sur l’icône d’éjection ). Voyez déjà si cela change pour le mieux.
Ensuite arrêtez l’appareil, retirez la carte et voyez ce que ça donne.

Si la carte SD est pleine je suppose qu’il faudra de toute façon la remplacer par une nouvelle, plus grande. Voici une liste validée par des membres de la communauté.

Merci, je vais essayer ça!

1 Like

Concernant l’OS, Fairphone est constructeur, mais ils ont des partenariats. Si vous souhaitez vous éloigner de Gg, il existe des solutions alternatives.

Oui, il faut que je me penche sur la question sérieusement…
Concernant la carte sd, je l’ai éjectée mais pas retirée (c’est a dire que j’ai cliqué sur éjecter mais physiquement je l’ai laissée dans son emplacement), mais il semble que le problème persiste, parfois le tactile ne répond plus, en general juste avant de faire sa petite ‘folie’, et ça me l’a refait depuis que j’ai éjecté la sd.

Florian, mes excuses, je viens de me rendre compte que votre problème est probablement celui traité ici

La solution serait d’accepter la mise à jour OS, car le problème a été corrigé dans la 8901.3.A.0077.20201221 de janvier dernier.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.