🇫🇷 Mauvaise installation de /e/OS... Mon fairphone est-il cassé?

Bonjour,

Je viens de m’offrir un fairphone neuf… J’ai tenté l’installation de /e/OS…
Il ne parviens plus à démarrer sur android.
“Your device is corrupt. It can’t be trusted and may not work properly.”
J’ai encore accès au fastboot mode.
Mais le “Easy installer” installé sur mon pc Xubuntu, ne semble pas réussir à se connecter au fairphone…

Ai-je encore une chance de le récupérer?
Pouvez-vous m’y aider?

Bonsoir,
Quelqu’un de plus compétent que moi viendra sans doute t’aider plus tard, mais il semblerait que ce soit un problème connu lié au bootloarder. Il semblerait qu’il soit possible de bypasser ce message en appuyant pendant 30 secondes sur le bouton power.
Essaie déjà ça.
Ensuite, la solution semblerait de reflasher l’image originale de Fairphone (factory image) pour locker le bootloader avant de réessayer d’installer /e/.
Mais c’est là où je me demande s’il n’y a pas un raccourci pour éviter de repasser par l’image Fairphone. Quelqu’un d’autre connaîtra sans doute la réponse.

D’après une recherche sur le forum, certains ont réussi à se débarrasser du message autrement:

Je n’ai pas le temps de lire tous les messages en détail ce soir, mais regarde déjà si tu trouves des informations.

Merci pour ton aide.

J’ai partagé le fil, j’espère que ces informations permettront le dépannage… Moi j’y comprend pas grand chose… Même avec un traducteur auto…

Si il devait être briqué… Y’a pas un module genre disque-dur à changer?
Fairphone ne vend pas la carte mère complete il me semble…
Je préfère penser au pire et avoir une bonne nouvelle…

Tu disais dans le premier message que tu avais encore accès à Fastboot. Si c’est le cas, le téléphone n’est pas brické.

Tu as essayé les 30 secondes sur le bouton power?

Sinon, comme le téléphone est neuf et qu’il n’y a pas de données à perdre, je recommencerais tout depuis le début. Soit tu réessaies avec le easy intaller (https://doc.e.foundation/easy-installer-linux, mais tu disais que ça ne fonctionne pas. Même après avoir redémarrée l’ordi et le téléphone?), soit en faisant une installation manuelle:
https://doc.e.foundation/devices/FP3/install

1 Like

Je pense que tu as dû mal comprendre. Il est mentionné l’écran “Your device is corrupt”, et que le téléphone s’éteint automatiquement au bout de trente secondes. Pour continuer le démarrage malgré l’avertissement, il faut appuyer une fois sur le bouton POWER.
Mais cela ne règle pas le problème de cet avertissement de corruption qui apparaît. Je pense aussi qu’une réinstallation manuelle de /e/ ou FPOS devrait fonctionner.

Ah oui, j’ai lu trop rapidement, tu as raison (et ça semble plus logique aussi…).

Et du coup, @ceclic, que se passe-t-il quand tu as le message

et que tu appuies sur le bouton power?

1 Like

Pas grand chose de different dans le message : alternance entre la couleur du lien vers “g.co/ABH” : il est orange avec un délai de 5 secondes pour “boot” après le boot le lien est rouge avec un délais de 30 sec avant “power off”…

Merci @chrisse et @Alex.A pour votre aide. Mercredi soir un ami tentera une réparation, si il n’y parviens pas un autre tentera de m’aider la semaine prochaine. Je leur ait déjà communiqué le lien de cette discussion.

Je retente l’installation après redémarage de mon pc (lui, ne redémarre qu’a la demande…).

Dans l’ordre :

  • Je connecte en usb ;
  • je redĂ©mare le PC ;
  • ensuite je le dĂ©marre en fastboot ;
  • ensuite sur le pc je dĂ©marre easy installer…
  1. marrant : une fois connecté au pc, il se rallume tout seul et là il fait tout en boucle…
  2. j’éteint le pc
  3. je lance le fastboot
  4. Je rallume le pc et le easy install l’étape de la connection il ne détecte pas le fairphone.
  5. je redémarre le FP en fastboot
  6. Easy installer ne détecte pas le FP non plus

Lorsqu’il boot automatiquement avec le message d’erreur j’ai le choix entre “power off”; “Restart”; “Recovery”; “Fastboot”; “Back to previous page”. J’ai tenté le Recovrey, sans succès.

Mais je me fait ptet du mal pour rien c’est pas de mon niveau…

La personne qui m’a proposé d’y regarder est sous windows et utilisais Odin.
Un conseil à lui donner? (habituellement il sais ce qu’il fait, mais au cas où…)
L’installation manuelle est aussi facile sous windows que sous linux?

Elle devrait.

Si les personnes qui t’aident n’y arrivent pas à faire la réinstallation manuelle (mais elles devraient j’imagine, normalement c’est pas trop compliqué pour quelqu’un qui s’y connaît), tu peux reposer la question ici, j’essaierai de te trouver des pistes de ce qui ne va pas, je pense avoir quelques idées possibles.
Cependant si tu ne trouves rien qui marche sur le forum Fairphone, je te conseille d’aller poser la question sur le forum de /e/, la communauté francophone y est assez active (probablement plus qu’ici) et ils en savent probablement plus à propos de /e/ (je n’ai pas de FP3 et je n’ai prsesque pas touché à /e/ perso, je n’ai fait que lire beaucoup à ce sujet).

Merci. Je reviens vers vous d’ici un jour ou deux.

1 Like

Bon, finalement la nouvelle est tombée : Il semble maintenant être bien mort :
Il ne s’allume plus du tout : écran noir ni led ni vibreur, ni n’est détecté sur le pc.
Le copain qui a tenté la réparation m’informe qu’il a vu un message qui semblait dire que le recovry disfonctionnait.

Sauf bonne surprise de votre part, je crois que le service technique de fairphone sera ma dernière chance.

Merci pour votre aide Ă  tous.

Est-ce que tu l’as laissé branché un certain temps pour être sûr qu’il n’est pas juste complètement déchargé ?
Est-ce que tu as accès au fastboot (Power+Volume -) ?

  • Si oui, tout est encore possible et je peux te dĂ©crire comment faire pour installer /e/ manuellement.
  • Si non, je crains en effet que le SAV est ta dernière chance. ThĂ©oriquement il est possible de dĂ©bricker un tĂ©lĂ©phone mais c’est compliquĂ© et pas garanti de rĂ©ussir.
    Mais soit prêt à payer l’intervention puisque c’est en voulant installer /e/ qu’il est arrivé dans cet état.

Je vais quand même tenter un chargement, mais le copain en question n’aurait pas fait cet erreur. Je tente quand même.

Lors de la charge aucun led ne s’allume.
Pour l’instant pas de fastboot…

1 Like

J’ai bien peur que ton téléphone soit brické…
Dans ce cas, tu peux suivre ce guide sur comment débricker ton téléphone:

Enfin je pense que tu les peux le transmettre à ton copain, et lui dire qu’il peut revenir vers moi s’il a des questions (ou vers le créateur du gide lui-même, ce qui est peut-être une meilleur idée), mais pour le coup je ne suis pas expert non plus, et c’est assez (plutôt très) compliqué. À ce stade là il vaut peut-être mieux que tu renvoies ton téléphone au SAV, mais si tu préfères tenter ça avant…

Sorry j’avais pas répondu. mon smartphone est en réparation chez Proximus, depuis le 14… J’attend de voir… Vu le délai j’imagine qu’il ont transmi à FairPhone… Ou qu’ils l’ont oublié dans un coin…

1 Like

Fairphone en a crédité la reparation… Donc passe sous la garantie. Trop fort Fairphone. Par contre le frein impossible de récupérer le téléphone ni même un nouveau.

Selon la responsable du magasin proximus de la gare de Bruxelles-midi. La procédure nécessite qu’elle envoie un mail pour obtenir une confirmation et il faut entre une et deux semaine.

Evidrment, elle attendu que je m’impatiente pour penser envoyer ce mail… Alors qu’il me suffit a moi de téléphone au service de réparation, de communiquer le code du tel pour obtenir une confirmation…

Mais pas tout a fait… Il est indiqué comme étant réparé (aux frais de fairphone) et livré au magasin…

Mais pas reçus en magasin… L’auraient ils perdu?

C’est dingue on choisi le meilleur fabriquant et on se fait em###der par un opérateur qui dans mon cas n’est même pas le mien…

BREF… Achetez Fairphone mais choisissez bien le vendeur…

J’espère que ce post m’aura soulagé :wink:
Bonne journée à tous !

2 Likes

Suis passé par le médiateur qui a permis a un responsable de proximus de donner son avis: le gsm a bien ete crédité et magasin dois trouver un arangement avec le client.

Me suis rendu au magasin avec le courrier de reponse de proximus. Ils m’en ont donné un autre… Ouf c’est fini. … Cette fois je ne vais plus foirer l’installation. …

Merci a tous !

1 Like

Super cool que tu ais réussi à faire l’échange ! :wink:
Tiens nous au courant pour l’installation de /e/ !

1 Like

J’ai réussi l’installation tout seul comme un grand :slight_smile:
(avec “easy installer” qui porte bien son nom : merci aux developeurs)

Par contre j’aime pas l’écran d’acceuil de /e/os…
Etonnant d’imposer l’acran météo… J’ai donc installé “Nova Launcher”.
(pas open source il me semble, suis ouvert à toute alternative libre et plus sécurisée)

Ensuite là je cherche une solution pour virer l’horloge de l’écran de verrouillage et y ajouter un widjet de mon choix (une horloge binaire pour le gag et m’entrainer à faire des additions plus rapidement…) (inutile mais je trouve cela fun)…

Si vous avez des conseils à donner j’en suis avide ;).

Ecore merci Ă  tous !

1 Like

:+1:

Je peux te conseiller Open Launcher ou encore Lawnchair.
Les deux sont open source et sur F-Droid. Je n’ai jamais utilisé Lawnchair mais de ce que j’en ai entendu il ressemble beaucoup à l’écran d’accueil de base d’android et je l’ai souvent vu recommandé. Et Open Launcher je l’avais essayé il y a un bout de temps et il avait pas mal de bugs, mais je crois qu’ils se sont beaucoup améliorés depuis et que ça marche plutôt bien ! Les deux offrent des options de personnalisation plutôt pas mal !

Malheureusement, cela signifierait de changer l’écran de verrouillage et d’en mettre un autre, et le seul que j’ai trouvé sur F-Droid n’a pas été mis à jour depuis très longtemps, et ne fonctionne pas bien. Peut-être tu pourrais en trouver un pas pas Open Source, mais personnellement je ne fait pas confiance à une appli tierce pour la sécurité du téléphone et pour le mot de passe, et je crains que ça pourrait créer quelques bugs.
Bon je t’avoue que j’ai pas cherché trop loin non plus, il y a peut-être une solution que je ne connais pas, mais je pense que c’est assez compliqué de changer le widget sur l’écran de verrouillage, encore plus pour mettre une horloge binaire.
Sinon, je n’utilise pas /e/, mais sur mon FP2 sous LOS, j’ai quelque part dans les paramètres l’option de mettre une horloge analogique. Peut-être est-ce ton cas aussi ?

1 Like

Merci, merci pour ces infos…

Je vais virer Nova Laucher. Cacher /e/ avec un launcher non libre c’était moyen…

Vais aussi laisser tomber l’idée de changer l’écran de verrouillage.
Surtout si cela implique de faire de longues recherches, prendre le risque de diminuer la sécurité, ou de m’écarter du libre…

1 Like