🇬🇧 🇫🇷 Issue command bluetooth earphone aftershokz since update

Hello,
Yesterday, I updated my FP3, and now, I can’t use the buttons of my earphones aftershokz controlling music apps such as spotify.
Before this update, everything worked perfectly.
I’ve already tested my earphones on another smartphone, and it works fine.
My earphones also work with the phone app.

If anoyone could help me to fix this issue, it would be great.
thanks

bonjour,
hier, j’ai fais la mise à jour recommandée de mon fairphone, et depuis, je n’arrive plus à controler les applications audio (spotify, radio-france, musicolet) avec mon casque aftershockz.

Avant la mis à jour, il n’y avait pas de soucis, je pouvais regler le son et faire pause, changer de chanson.

Je précise que j’ai essayé mon casque sur un autre telephone, et dans ce cas pas de soucis.
Mon casque arrive aussi à controler l’application telephone

Quelqu’un aurait-il une idée pour que cela remarche?

Merci

2 Likes

Bonjour cyr_b et bienvenue à la communauté et son forum :slightly_smiling_face:

Pourriez-vous nous préciser la version que vous venez d’installer? Le n° de “build” est indiqué dans Paramètres > A propos (dernière rubrique) > N° de build (dernière rubrique)

Avec un problème Bluetooth en général la première chose à faire c’est de faire “oublier” l’appairage, des deux côtés tél et casque. Pour le faire sur le tél:
Paramètres > Appareils connectés > Taper la roue dentée en face du nom du casque > Supprimer

Faites un nouvel appairage et testez.

Si nécessaire supprimez de nouveau sur le tél et du côté du casque aussi. Consultez la documentation du casque pour supprimer l’appairage de son côté (cela en général consiste à supprimer tous les appairages en revanche).

Bonsoir OldRoutard, merci pour la réponse.

Build number :
8901.4.A.0016.6

j’ai déjà oublié l’appareillage côté tel, et j’ai fait un reset de mon casque. J’ai aussi fait un reset du bluetooth dans le telephone. Ça n’a rien changé.

Je peux Ă©couter de la musique, mais impossible de controler la lecture avec le casque.

C’est la dernière version sortie hier en effet.

Si vous allez dans les paramètres du casque, quelles sont les options proposées (Appels téléphoniques, Multimédia, …) ?

Je viens de tester mon propre casque Jabra, cela fonctionne comme d’hab. donc pas un problème générique.

J’ai encore fait un reset du casque. il fonction parfaitement sur un autre smartphone

Voici les options proposées par le casque :

Celles qui marchent sont “répondre/ fin d’appel” , “refuser un appel”, “recomposition du dernier numero”

En revanche, lorsque j’appuie 2 secondes, j’ouvre le google assistant.
Cela me fait imaginer que peut-être google assistant vient interferer, et prend le “lead” sur les application de musique.

Bonsoir,

Merci pour la liste des fonctions du casque.
En revanche par les “paramètres du casque” je voulais parler des options côté Android:
Paramètres > Appareils connectés > taper la roue dentée à côté du nom du casque.

Idée intéressante. Voyez dans les paramètres et autorisations de l’app Google.


Juste pour avoir le cœur net je pense qu’il faudra quand même faire une réinitialisation complète des fonctions réseau (assez pénible car cela efface les mots de passe Wi-Fi, les APN et les appairages Bluetooth, mais quand même bien moins pénible qu’une réinit d’usine … :thinking:) Suite à cela vous devriez taper de nouveau les mdp des réseaux Wi-Fi et refaire vos appairages BT. Les APN en revanche sont normalement reconfigurés automatiquement.

Paramètres > Système > Paramètres avancés > Options de réinitialisation > Réinitialiser le Wi-Fi, les données mobiles et le Bluetooth

Pour info, des cas similaires ont été signalés dans ce topic.

A suivre …

I’ve the same problem with the latest update. Any solution yet?

Hi jeanluc and welcome.

Could you specify the make and model of your BT device, this info may help narrow down the source of the problem. See other cases in an English language topic linked in post 6.

I joined this topic, because I’m also using aftershokz headphones (2019 Aeropex model AS 800).

Obviously this seems to be a problem with many BT headphones considering the other thread.

Everything worked fine until 2 days ago, when I updated my FP3 to 8901.4.A.0016.6

I can double press the button on the headphones to redial the last number and long press starts google Assistant. But single press, which used to pause and start playback in Audio Apps like Spotify does not work, since this update.

1 Like

I have the same problem.

J’ai le meme problème.

1 Like

Hello,
I’ve already tried the reset of wifi, mobile & bluetooth, it didn’t done anything.

For the parameters on my phone, I only have Phone call, media audio and contact sharing.
Nothing more.

I have the same problem.

It’s broken with my wireless earbuds (EarFun Air Pro ANC) and my car (Ford).

In the car the phone will connect and play music, but the track name isn’t correct and the media controls have no effect.

Is it possible to roll back the change?

Hi and thanks for the details.

Frankly I think we can expect a correction pretty soon, so I advise patience, but I insist that’s my personal opinion.

Same issue with Sennheiser Momentum 3 headphones. Music no longer starts and stops when you put them on/ take them off. The button for start, stop, next (double press) and prev (triple press) no longer functions.

Thanks. I hope it gets fixed fairly promptly.

This sort of thing is a factor when I consider my next phone… I want to stick with Fairphone but this sort of thing does give me reservations.

Well … there are constantly examples with the other manufacturers (many of whom only provide updates for two or three years anyway …) and even if you go down the custom ROM route you’ll inevitably run into problems too, at some stage. Writing and testing Android updates is pretty complex.

2 Likes

Yes, I appreciate that. I’ve had other android phones and they’ve never noticeably lost functionality after an update.

I’ve discovered my phone is also extremely slow to boot since the update.

Hi,

I have the same problems after the last update. Bluetooth headset from Sennheiser, Car (Opel Vivaro & Mercedes) not working anymore. Really annoying (again) after a software update.

Open for any proposals,

cheers!

It is complex to test bluetooth connections? I mean… all you need are some headphones, different makes, and test that. The bt-issue in Android 11 is known since 2020.

J’ai exactement le même souci depuis la dernière mise à jour de sécurité du mois d’août (build 8901.4.A.0016.6 release-keys). J’ai un casque Sony WH-1000XM4 et les commandes de contrôle ne fonctionnent plus depuis cette mise à jour (chanson suivante/précédente, lecture/pause, volume+/-). Le casque fonctionne comme d’habitude avec mes autres appareils.