🇫🇷 Depuis la mise à jour Android 13, mon appareil ne fonctionne plus!

Bonjour à tous. Cette nuit j’ai fait la mise à jour proposé par Fairphone. Depuis (avec android 13), plus rien ne fonctionne, semble t’il à cause de l’affichage : J’ai bien la barre de notification en haut et les 3 boutons en bas, mais le reste de l’écran est noir. Je ne peux aller que dans les notifications !!!
Quelqu’un at’il deja eu ce problème?
Merci d’avance

1 Like

Je peux aussi répondre aux appels mais c’est tout (appeler avec est impossible : je n’ai accès à aucune appli, dont le téléphone !)

Salut,

(j’suis allemand, excuse mon francais)

Moi, j’ai le même problème. Je n’ai pas une solution finale. Mais moi jpour moi, retirer et remettre l’accumulateur peut réactiver le portable pour quelque temps.

Peut-être cela peut t’aider jusqu’à il y a une veritable solution.

Cordialement

Si la rotation automatique de l’écran est activée, la désactiver peut aider.

Bienvenue gpto46 sur le forum de la communauté Fairphone :slightly_smiling_face:

Je me permets de relayer ici que le problème signalé semble être résolu (occasionné par l’app Muzei semble-t-il non conforme à A13).

Essayons de rester sur le sujet de chaque topic (l’autre était sur les perspectives de A13 sur FP4 qui n’est pas encore un problème, juste un sujet de débat !)

Pour éviter les confusions je vais déplacer les contributions sur FP3 depuis l’autre topic ci-après :

1 Like

Bonjour. J’ai un FP3+. Cette nuit j’ai reçu l’invitation automatique de mise à jour + passage à A13. Ce que j’ai fait… Mal m’en a pris ! Plus rien ne fonctionne ! J’ai juste la barre de notification et les 3 boutons en bas de l’écran ! Écran noir pour le reste. Je peux ouvrir les notifications et cliquer dessus, ce qui m’ouvre les appli correspondantes. Mais c’est tout ! Après le téléphone se bloque. Impossible de s’en servir. Je peux juste répondre au téléphone (c’est déjà bien), mais pas appeler avec ! J’ai ouvert un ticket de support. On verra bien. Je ne sais pas si le risque est identique avec un FP4…

Ah mince, essayer éventuellement de le réinitialiser d’usine

Merci. Mais je pense que j’ai trouvé la cause. C’est bien la mise à jour A13 qui est en cause, mais ce n’est pas sa “faute”… En fait j’avais installé l’appli Muzei qui installe chaque jour un tableau différent d’un grand peintre en fond d’écran. Superbe appli… mais visiblement non compatible avec A13 !
En la désactivant tout est rentré dans l’ordre ! Je vais donc chercher si une nouvelle version de cette appli existe, mais maintenant je connais la raison du plantage… Si ça peut servir à d’autres :wink:

1 Like

Pour info mon téléphone m’a proposé il y a deux jours une nouvelle mise à jour, comprenant le passage à A13. J’ai un FP3+.

En effet, depuis l’installation de la mise à jour Android 13 sur mon FP3+ et sur les FP3 de mes collègues, c’est une véritable catastrophe.
Les téléphones plantent constamment, nécessitant à chaque fois un redémarrage forcé et ce, parfois plusieurs fois par jour. Les lenteurs sont incroyables.
Il devient vraiment difficile avec cette mise à jour de convaincre les collaborateurs de l’entreprise qu’un Fairphone est un bon produit. Je sens monter très fortement le mécontentement et le souhait de repasser sur des Samsung, ce qui serait fort dommage.
Comment remonter l’info à FairPhone ?
Est-il possible de revenir Ă  Android 11 ?
Merci de vos lumières

Bonsoir. J’ai aussi eu, et j’ai encore, pas mal de problème à cause du passage à A13. Après diverses demandes d’aide auprès de FairPhone, voilà un résumé de l’état actuel : Ils savent qu’il y a des problèmes avec cette mise à jour. Il sont entrain de travailler sur un correctif qui sera proposé d’ici la fin de ce mois d’aout. Il faut donc surveiller les messages de leur part m’ont t’ils dit :grinning:. Un des problèmes découvert vient de l’incompatibilité de la rotation automatique de l’écran, qui fout un bazar pas possible !! (j’ai exactement les mêmes symptômes que toi : blocage de l’écran, arret du téléphone). Ca sera donc bientôt résolu.
Voici le dernier message du SAV que j’ai reçu :
<< Our Software team is aware of an issue, which affects Fairphone 3 and Fairphone 3+ running Android 13. Occasionally, the display stays black and it’s not possible to wake it up, even though apps can continue to work in the background.
After an extensive investigation, our team discovered the root cause of the issue. A fix will be included in the next software update. We expect that the update will be available at the end of August so keep an eye out for that notification.
In the meantime, as a workaround we suggest disabling the Auto-rotate function. We received positive feedback from beta testers who tried this.

  1. Go to Settings → Display.
  2. Scroll down until you reach the toggle Auto-rotate screen and disable it. >>

Bon courage dans l’attente !

2 Likes

Bonjour,
J’espère que la désactivation de la rotation automatique signalée par gpto46 a permis une amélioration!

Contacter le support officiel - voir contactsupport et ne manquez pas de faire mention de votre parc entreprise.

Même si la possibilité existe, c’est fortement déconseillé car cela nécessite des compétences techniques, du temps (besoin de tout sauvegarder1 puis ré-initialiser l’appareil etc…), comporte un risque et surtout, il est peu probable que A11 soit maintenue avec des mises à jour une fois que A13 sera stabilisée. Pour continuer de bénéficier des mises à jour il vaut mieux suivre le courant … :roll_eyes:


1Je dis ça mais de toutes manières vous devriez toujours effectuer des sauvegardes régulières, n’est-ce pas :wink:

Bonjour,
Merci pour ces retours. Malheureusement, désactiver la rotation automatique ne résout pas tout !

Merci pour ces lumières
Malheureusement désactiver la rotation automatique ne résout pas tout. Toujous autant de plantages obligeant à forcer le redémarrage en appuyant longuement et simultanément sur les boutons marche/arrêt et volume bas. Procédure de redémarrage à faire 1 à 2 fois par jour. C’est vraiment usant.
Par ailleurs, les lenteurs sont incroyables.
Enfin, nous sommes le 05/09/23 et la mise à jour promise n’a pas été notifiée…

La mise Ă  jour est sortie : FP3 Software update: 6.A.020.0 - #11 by shaakunthala

Si vous avez une sauvegarde adéquate, vous pourrez effectuer une réinitialisation “à l’état d’usine” ce qui effacerait toutes vos données et les apps que vous avez installées. A priori l’appareil serait “comme neuf”. Pas vraiment bien-sûr, car vous conserveriez la dernière version installée de l’OS, mais ces lenteurs devraient disparaître. C’est toutefois un “dernier recours”.

Avant de ce faire, pour avoir une idée de ce que cela donnerait, faites un démarrage en “mode sans échec” (safe mode) qui simule partiellement la réinitialisation complète, en rendant inopérantes toutes les apps sauf celles d’origine.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.