đŸ‡«đŸ‡· Tactile appuie tout seul

Fp3
Android 9
Build 8901.2.A.0118.20200406

Bonjour!

Depuis quelques temps j’ai un petit soucis : le tactile fou


Quoique je fasse, je peux ĂȘtre en train de lire une page, sans toucher Ă  rien, et tout d’un coup, ça change de page tout seul, ou descend le volet de notification et me mets en mode avion, allume la torche, etc


A quoi cela peut-il ĂȘtre dĂ» et/ou que puis-je y faire Ă  part une mise Ă  jour?

J’ai dĂ©jĂ  enlevĂ© pas mal d’applications dont je ne me servais plus, je pensais qu’il Ă©tait un peu saturĂ©, mais apparemment c’est pas ça


Merci si quelqu’un a un conseil :slight_smile:

Bonjour Florian et bienvenue au forum ! :slightly_smiling_face:

Avez-vous installĂ© une carte mĂ©moire SD, et si oui comment est-elle formatĂ©e, en mĂ©moire “interne” ou “portable”?

Pour ce qui est de la mĂ j OS, y a-t-il une raison particuliĂšre d’ĂȘtre restĂ© sur cette ancienne version si longtemps ? Vous savez certainement que cela n’est pas conseillĂ©.

Bonjour,

Non je n’ai pas installĂ© de carte sd rĂ©cemment, elle y est depuis le dĂ©but, a chaque redĂ©marrage je crois que j’ai un message d’erreur mais je n’y ai jamais trop prĂȘtĂ© attention puisque j’arrive quand mĂȘme a y accĂ©der.

Et oui je sais que ça n’est pas conseillĂ© mais cette mise Ă  jour est sortie au dĂ©but du COVID, lorsque Apple et Google s’étaient mis d’accord et avait obtenu des droits pour accĂ©der aux contacts ou au Bluetooth sans avoir besoin de permission de l’utilisateur, et il avait Ă©tĂ© dit que ça serait installĂ© automatiquement avec les prochaines mise Ă  jour. J’avais choisi fairphone pour le respect de la vie privĂ©e entre autre, j’étais dĂ©jĂ  largement déçue d’avoir Google mais je comprends que l’éviction est difficile pour eux et je n’ai pas assez de connaissances pour supprimer les mouchards ou entrer dans des manipulations complexes sans mettre KO tout le systĂšme. Donc je garde cette ancienne version. C’est un choix un peu bancal mais c’est le mien.

Merci Florian pour les infos.

Concernant la carte SD, est-elle formatĂ©e en mĂ©moire interne (une maniĂšre d’augmenter en apparence la mĂ©moire de l’appareil) ou en mĂ©moire “portable” ou “amovible”, en d’autres termes, qui peut ĂȘtre retirĂ©e / Ă©jectĂ©e ?
Pour le savoir, ouvrir ParamĂštres > Stockage

Remarque : Les symptÎmes que vous décrivez pourraient trÚs bien indiquer une carte SD fatiguée. Cependant, il ne faudra pas la retirer tout de suite si elle est utilisée comme extension de la mémoire interne.

Si on pouvait savoir prĂ©cisĂ©ment ce message d’erreur qui s’affiche au dĂ©marrage ce serait peut-ĂȘtre important.

Alors
Déjà merci pour les réponses!

Donc aprĂšs redĂ©marrage, ça n’est pas un message d’erreur mais une simple notif qui dit que la carte sd est en place.

Ensuite, celle ci apparaĂźt comme mĂ©moire de stockage externe, d’ailleurs pleine. Ça pourrait ĂȘtre ça?

Curieux: j’ai une carte SD formatĂ©e en “portable” mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ça.

En tout cas oui, comme dit, les problĂšmes pourraient venir de la carte. Si vous ĂȘtes sĂ»r qu’elle est formatĂ©e en mĂ©moire “portable” (externe) alors vous pouvez l’éjecter ( ParamĂštres > Stockage puis taper sur l’icĂŽne d’éjection ). Voyez dĂ©jĂ  si cela change pour le mieux.
Ensuite arrĂȘtez l’appareil, retirez la carte et voyez ce que ça donne.

Si la carte SD est pleine je suppose qu’il faudra de toute façon la remplacer par une nouvelle, plus grande. Voici une liste validĂ©e par des membres de la communautĂ©.


Merci, je vais essayer ça!

1 Like

Concernant l’OS, Fairphone est constructeur, mais ils ont des partenariats. Si vous souhaitez vous Ă©loigner de Gg, il existe des solutions alternatives.

Oui, il faut que je me penche sur la question sérieusement

Concernant la carte sd, je l’ai Ă©jectĂ©e mais pas retirĂ©e (c’est a dire que j’ai cliquĂ© sur Ă©jecter mais physiquement je l’ai laissĂ©e dans son emplacement), mais il semble que le problĂšme persiste, parfois le tactile ne rĂ©pond plus, en general juste avant de faire sa petite ‘folie’, et ça me l’a refait depuis que j’ai Ă©jectĂ© la sd.

Florian, mes excuses, je viens de me rendre compte que votre problÚme est probablement celui traité ici

La solution serait d’accepter la mise Ă  jour OS, car le problĂšme a Ă©tĂ© corrigĂ© dans la 8901.3.A.0077.20201221 de janvier dernier.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.