🇨🇵 stockage Google vs stockage interne ? Fichier?

Bonjour,
Je débute avec le fairphone depuis fin mars.
Tous mes anciens téléphone disposait d’une mémoire interne et d’un dossier fichier, et je faisait le choix de mettre les photos sur carte sd ou interne.
Là, je n’ai pas le choix, tout vas sur Google photo et la mémoire est saturée. Impossible de trouver un dossier fichier et de me séparer de Google photo…
Merci

Bonjour et bienvenue sur le forum de la communauté :slightly_smiling_face:

Je suppose que vous utilisez la version standard d’Android livrée par Fairphone (que l’on appelle couramment dans le forum, “FPOS”), et que vous êtes sur la dernière version courante.

Je suppose également que vous utilisez l’application “Appareil photo” standard livrée dans FPOS.

Vous pouvez désigner l’emplacement de stockage:

  • ouvrez l’app Appareil photo
  • tapez la roue dentĂ©e en haut Ă  gauche pour accĂ©der aux paramètres de l’application
  • tapez la rubrique “Stockage” et choisissez entre “MĂ©moire de stockage interne” et “Carte SD”

Si vous choisissez la carte SD (qui doit être formatée en “Portable” et non comme extension de la mémoire interne !!), Android stockera vos photos dans Carte SD > DCIM > Camera.

Si vous choisissez la mémoire interne, Android stockera dans Stockage interne > DCIM > Camera.

Si Google vous indique une saturation, c’est probablement parce que vous utilisez la sauvegarde automatique proposée par Google et qui implique une recopie de tout dans le cloud. Dans ce cas vérifiez que vous avez une marge suffisante (augmentation nécessite un abonnement payant).

Pour désactiver la sauvegarde automatique de certains éléments, ouvrez Paramètres > Google > Tous les services > Sauvegarde
Dans ce cas, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour assurer vous-même la sauvegarde. Trop de personnes ne le font pas et se plaignent d’avoir perdu leurs données (vol, remise à l’état d’usine, fausse manip …)
Il existe des solutions de sauvegarde alternatives à Google: vous en trouverez discutées dans le forum.

Si vous souhaitez décider pour vous-même le lieu de stockage, sans parler de sauvegarde, d’autres apps existent comme Open Camera qui vous laissent faire ce que vous voulez – mais qui ne vous courent pas après pour assurer la sauvegarde. Vous prenez vos responsabilités qui viennent avec la possibilité de choisir :slightly_smiling_face:

1 Like