🇫🇷 Signal faible voire inexistant

Bonjour
Plus ça va, moins je capte le signal de mes opérateurs. Au début, je croyais que c’était lié aux antennes… mais avec d’autres téléphones chez le même opérateur, on parvient à capter.
Est-ce que ça peut être un module de mon FP2 acheté il y a 34 mois ? Si oui lequel ? Comment le changer ?
Merci pour votre aide…

Bonjour,
Essayez peut-être de regarder sur ce fil s’il n’y a pas des éléments qui peuvent vous aider, notamment en vérifiant que l’antenne soit bien connectée:

Sinon, il serait peut-être utile aussi de changer le type de connexion préférée pour voir si ça change quelque chose: dans les paramètres, sous réseau/réseau mobile. Il doit y avoir un paramètre avancé: type de réseau préféré. Avec les options 2G, 3G et LTE. Ca vaut la peine d’essayer de passer en 3G quand il y a des problèmes de connexion, juste pour voir si ça va mieux.

1 Like

Est-ce que ton téléphone est à jour ? La dernière version devrait être Fairphone (Open) OS 19.11.2.

Bonjour Ă  tous
Merci pour vos réponses et désolé pour mon retour tardif mais la situation est compliquée en ce moment.
J’ai démondé : le fil me semble bien fixé. Je ne l’ai toutefois pas retiré pour le remettre mais il est à sa place.
L’OS semble à jour et la version d’android est la 7.1.2. (je croyais que l’on était au-delà).
Par contre en effet, le passage en 3G résoud le problème. Dois-je donc oublier la 4G chez moi ? Faut-il switcher sans cesse ? (je croyais qu’il attrapait la 4G quand elle était là mais que sinon, il se débrouillait). Ce qui est curieux, c’est que ça marchait bien, parfois rien,… je pensais que ça venait du réseau mais ma femme, avec son vieux samsung continue à bien capter.
Finalement c’est quoi l’intérêt de la 4G si ça fout le bazar (j’oublie complètement la 5G… je reste chez les Amishs).

Android 9 pour le FP2 va arriver très bientôt, espèrons que ça puisse régler tes problèmes.

Eh bien… à toi de voir si la 3G te suffit. Sinon en effet c’est possible que le FP2 ait des problèmes avec la 4G.

Bonjour
La situation s’est encore détériorée. J’ai remis en 4G avec un opérateur… ça a l’air de passer, mais cela reste instable.
Avec l’autre fournisseur (j’ai en effet deux cartes SIM), rien à faire : j’ai tenté de passer en 2G. Non seulement ça ne marche pas mieux… mais en plus, je ne parviens plus à repasser en 3 ou 4G. Le champ est grisé. J’ai tenté une réinitialisation des paramètres… rien à faire.
Bref, j’ai désormais deux problèmes : repasser en 4G et trouver une solution pour cette connexion.
Merci pour votre aide

Bonjour Moldu,

Pour le deuxième fournisseur que vous ne captez plus, cela vaudra peut-être la peine de remplacer la carte SIM et / ou re-saisir l’APN. J’ai eu des problèmes avec une carte qui commençait à s’affaiblir. Ou testez cette carte dans un autre appareil. Avez-vous contacté ce fournisseur? Que dit-il?

Par ailleurs, un peu de nettoyage des cartes SIM et des contacteurs ça peut faire du bien.

Bonjour et merci Routard.
J’ai mis cette carte (free) sur un vieux téléphone. Elle marche (j’espère qu’elle n’aura pas été contaminé par google car il est sur un android normal et je suis désormais entièrement dégooglisé). Je l’ai remise dans mon FP. C’est très instable.
Ce qui me tracasse c’est que malgré mon update sur l’OS, je reste en 2G. La carte sur laquelle j’accepte les données mobile est en 4G mais l’autre reste toujours en 2G et cela est grisé (je ne peux donc pas le changer).
Je pense que le problème est au niveau logiciel car quand j’échange les deux cartes, j’ai le même problème. On dirait que je ne peux pas avoir les deux cartes en “données mobile”. Je ne me souviens plus si c’était ainsi sur l’ancienne version de l’OS. En tout cas celle qui n’a pas “données mobile” en toujours en 2G.
PS. Il y a désormais une petite croix dans l’icône précisant la qualité du signal.

Ce n’est pas une limitation due à l’OS mais une limitation due au FP2 même. Il ne peut avoir qu’une carte en 4G et l’autre en 2G. Tu peux échanger les deux dans les paramètres.

Quel OS utilises-tu ?

L’OS de fairphone que j’ai update en Android 9.
Mais avant, ce n’étais pas comme ça. J’ai mis en 2G pour gagner en stabilité.

Bonsoir
Je réactive ce post parce que la situation de mon FP2 se détériore.
Sur l’une comme sur l’autre carte SIM, je ne parviens pratiquement plus à téléphoner.
L’antenne semble OK… je pense plutôt à un problème logiciel :

  • J’ai toutes les barres de signal, j’appelle… elles disparaissent et ça coupe.
  • parfois, j’ai aucune barre… et j’attends des SMS. Je lui demande de chercher d’autres rĂ©seaux. Les barres apparaissent. Je rĂ©cupère le SMS. Je veux rĂ©pondre… tout disparaĂ®t.
    Merci pour toutes vos suggestions car là, je craque. Je défends toujours FP, mais là, je ne peux plus travailler, je ne peux plus appeler, ni recevoir aucun appel normalement. Ce n’est plus possible.
    Mais je suis sûr qu’une solution existe.
    Merci pour votre aide

Difficile de savoir comme ça… As-tu essayer d’enlever une des cartes SIM et de voir si le téléphone fonctionne temporairement mieux ?

Et sinon je pense que ce conseil peut valoir le coup d’essayer, il est possible que l’âge de la carte influence son fonctionnement, même so celle-ci semble marcher dans un autre téléphone.

Sinon tu pourrais essayer de faire une remise au paramètres d’usine (mais cela supprimerait toutes les données utilisateur), ou peut-être contacter un fairphoneangel.

Merci pour vos retours et vos conseils.
La carte marche bien : je l’ai mise dans un vieux Samsung, et ça passe bien.
Le problème se passe bien sur les 2 cartes, l’une plus que l’autre.
Ce qui est curieux, c’est l’instabilité : je n’ai aucune barre, je demande à chercher les réseaux… toutes les barres apparaissent, je commence à appeler, et rien ne marche (toutes les barres disparaissent).
Je suis en pleine campagne, sans fairphoneangel. Je vais essayer d’organiser ça lors de ma prochaine balade en ville…
En attendant, je reste preneur de toute idée
Bonne soirée

1 Like

Tu as essayé ça ? C’est possible qu’il y ait un bug qui fait que quand le téléphone a 2 SIMs insérées ça marche mal.

Bien vu. J’avais oublié cette piste. Avec une seule carte SIM, j’ai un FP qui peut téléphoner et recevoir des appels. Merci.
Maintenant, il reste que j’ai deux cartes SIM (une pro, une perso) et je tiens à les utiliser l’une et l’autre. Il y a l’option Nokia 3310 pour le perso car je ne veux pas utiliser un machin sous gougueule. Mais il n’y a pas de patch pour ce bug ? Avant les dernières mises à jour, ça marchait bien…

1 Like

Au moins on avance et on sait maintenant que c’est un problème dû à la double SIM.
Tu es Ă  jour ?
Je te conseille de contacter le support Fairphone et leur signaler ce problème de double SIM.
Sinon tu devrais avoir un paramètre pour désactiver une SIM temporairement, si ça peut te permettre de faire des appels au moins de temps en temps en utilisant qu’une seule SIM à la fois…

Bonjour.
La situation se dégrade. J’ai enlevé une carte SIM… ça allait mieux. Mais maintenant, même avec une seule carte SIM, je ne peux pas appeler, ni recevoir.
Il indique que je n’ai pas le signal. En jouant avec le mode avion et en le retirant, ce qui permet de lui faire rechercher un réseau, je retrouve toutes les barres. J’appelle (par ex. le répondeur)… rien ne se passe… et il échoue. Puis toutes les barres s’en vont et il me met, “réseau indisponible”.
Ce n’est pas un problème de carte SIM (je l’ai mise dans un vieux Nokia et tout marche). Ca ne me semble pas un problème matériel (j’ai bien les barres). L’antenne se semble pas abimée. Ca me semble un problème logiciel. Mais je ne trouve pas. Et un téléphone qui ne téléphone pas, c’est très handicapant. Surtout quand il ne démarre pas parce que je n’ai plus de carte SIM dedans…
Merci pour vos conseils

Salut Moldu,
Je réitère mon conseil de prendre un nouveau SIM. Je suis aussi chez Free et j’avais des problèmes pour me connecter, alors que dans un vieux tél cela fonctionnait encore. J’ai pris un nouveau SIM (distributeur automatique à la FNAC, 10€ je pense), ça fonctionne parfaitement.

Merci. Mais ça le fait aussi sur mon autre opérateur (Bouygues).

J’ai acheté un Nokia 3310 tout neuf (si ça se vend encore)… et les deux cartes SIM marche impeccables.

J’ai mis par ailleurs une carte SIM toute neuve d’une autre ligne (Free) dans le FP… même topo. Impossible de téléphoner.

Je pense que le problème est vraiment sur le FP

Cela se peut … Regardez ce post:

Il s’agit d’un problème d’oxydation de plusieurs contacts derrière le module écran. Résolu par nettoyage (illustré).