English

🇫🇷 Signal faible voire inexistant

Bonjour
Plus ça va, moins je capte le signal de mes opérateurs. Au début, je croyais que c’était lié aux antennes… mais avec d’autres téléphones chez le même opérateur, on parvient à capter.
Est-ce que ça peut être un module de mon FP2 acheté il y a 34 mois ? Si oui lequel ? Comment le changer ?
Merci pour votre aide…

Bonjour,
Essayez peut-être de regarder sur ce fil s’il n’y a pas des éléments qui peuvent vous aider, notamment en vérifiant que l’antenne soit bien connectée:

Sinon, il serait peut-être utile aussi de changer le type de connexion préférée pour voir si ça change quelque chose: dans les paramètres, sous réseau/réseau mobile. Il doit y avoir un paramètre avancé: type de réseau préféré. Avec les options 2G, 3G et LTE. Ca vaut la peine d’essayer de passer en 3G quand il y a des problèmes de connexion, juste pour voir si ça va mieux.

1 Like

Est-ce que ton téléphone est à jour ? La dernière version devrait être Fairphone (Open) OS 19.11.2.

Bonjour Ă  tous
Merci pour vos réponses et désolé pour mon retour tardif mais la situation est compliquée en ce moment.
J’ai démondé : le fil me semble bien fixé. Je ne l’ai toutefois pas retiré pour le remettre mais il est à sa place.
L’OS semble à jour et la version d’android est la 7.1.2. (je croyais que l’on était au-delà).
Par contre en effet, le passage en 3G résoud le problème. Dois-je donc oublier la 4G chez moi ? Faut-il switcher sans cesse ? (je croyais qu’il attrapait la 4G quand elle était là mais que sinon, il se débrouillait). Ce qui est curieux, c’est que ça marchait bien, parfois rien,… je pensais que ça venait du réseau mais ma femme, avec son vieux samsung continue à bien capter.
Finalement c’est quoi l’intérêt de la 4G si ça fout le bazar (j’oublie complètement la 5G… je reste chez les Amishs).

Android 9 pour le FP2 va arriver très bientôt, espèrons que ça puisse régler tes problèmes.

Eh bien… à toi de voir si la 3G te suffit. Sinon en effet c’est possible que le FP2 ait des problèmes avec la 4G.

Bonjour
La situation s’est encore détériorée. J’ai remis en 4G avec un opérateur… ça a l’air de passer, mais cela reste instable.
Avec l’autre fournisseur (j’ai en effet deux cartes SIM), rien à faire : j’ai tenté de passer en 2G. Non seulement ça ne marche pas mieux… mais en plus, je ne parviens plus à repasser en 3 ou 4G. Le champ est grisé. J’ai tenté une réinitialisation des paramètres… rien à faire.
Bref, j’ai désormais deux problèmes : repasser en 4G et trouver une solution pour cette connexion.
Merci pour votre aide

Bonjour Moldu,

Pour le deuxième fournisseur que vous ne captez plus, cela vaudra peut-être la peine de remplacer la carte SIM et / ou re-saisir l’APN. J’ai eu des problèmes avec une carte qui commençait à s’affaiblir. Ou testez cette carte dans un autre appareil. Avez-vous contacté ce fournisseur? Que dit-il?

Par ailleurs, un peu de nettoyage des cartes SIM et des contacteurs ça peut faire du bien.

Bonjour et merci Routard.
J’ai mis cette carte (free) sur un vieux téléphone. Elle marche (j’espère qu’elle n’aura pas été contaminé par google car il est sur un android normal et je suis désormais entièrement dégooglisé). Je l’ai remise dans mon FP. C’est très instable.
Ce qui me tracasse c’est que malgré mon update sur l’OS, je reste en 2G. La carte sur laquelle j’accepte les données mobile est en 4G mais l’autre reste toujours en 2G et cela est grisé (je ne peux donc pas le changer).
Je pense que le problème est au niveau logiciel car quand j’échange les deux cartes, j’ai le même problème. On dirait que je ne peux pas avoir les deux cartes en “données mobile”. Je ne me souviens plus si c’était ainsi sur l’ancienne version de l’OS. En tout cas celle qui n’a pas “données mobile” en toujours en 2G.
PS. Il y a désormais une petite croix dans l’icône précisant la qualité du signal.

Ce n’est pas une limitation due à l’OS mais une limitation due au FP2 même. Il ne peut avoir qu’une carte en 4G et l’autre en 2G. Tu peux échanger les deux dans les paramètres.

Quel OS utilises-tu ?

L’OS de fairphone que j’ai update en Android 9.
Mais avant, ce n’étais pas comme ça. J’ai mis en 2G pour gagner en stabilité.