🇫🇷 Sécurité FRP Fairphone 4 d'occasion

Bonjour,

J’ai récemment acheté un téléphone Fairphone 4 d’occasion sur internet (sur Le Bon Coin).

Le téléphone a été réinitialisé par l’ancien propriétaire avant la vente.

Je ne peux malheureusement pas accéder à mon téléphone car lors du démarrage on me demande un code d’usine que je n’ai pas.
L’autre solution pour accéder au téléphone semble être de se connecter avec le compte Google qui a permis de configurer le téléphone précédemment. Je n’ai malheureusement pas les identifiants puisqu’il ne s’agit pas de moi qui ait fait cette configuration.

Au fil de mes lectures sur Internet, j’ai cru comprendre que cette sécurité s’appelait
Google Factory Reset Protection (FRP). Cette sécurité peut sembler utile, mais ne facilite pas les choses lors d’un achat de seconde main.

Avez-vous une solution pour contourner ce problème et que je puisse accéder au téléphone en le configurant avec mon compte Google ?
J’ai contacté mon revendeur, qui pour des raisons évidentes de sécurité, ne souhaite pas me donner ses codes d’accès à son compte Google.

Je vous remercie d’avance.

Quentin

Bonjour Quentin, et bienvenue sur le forum :slight_smile:

Celui-ci ne peut pas t’être fourni par l’ancien propriétaire ? De quel code d’usine s’agit-il ?

L’ancien propriétaire t’a bien fourni le justificatif d’achat ? Sinon, tu ne pourras faire aucune réclamation à l’assistance… que je te conseille d’ailleurs de contacter quand tu n’auras plus d’autres options.

C’est en effet le cas. Le revendeur n’a pas fait le reset de la bonne manière, il aurait dû le faire depuis les paramètres et non pas depuis le recovery… C’est une étape nécessaire et mentionnée dans les guides de Fairphone pour faire un reset :
https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/4405445579537-FP4-Factory-reset-erase-all-data-

Cette sécurité ne se déclenche que lorsque le reset est fait depuis le recovery, et non pas depuis les paramètres normaux du téléphone.

Eh bien… n’est-il pas possible, si c’est acheté par Le Bon Coin, d’aller voir le propriétaire pour régler le problème en personne (c’est tout de même un peu sa faute) ? Par-exemple, qu’il rentre son compte, puis le supprime après des paramètres, pour éventuellement le réinitialiser derrière à nouveau.

Petite question, quand tu démarres en fastboot (quand le téléphone est éteint, appuyer sur le volume - et le bouton power en même temps), quelles informations sont fournies ? Tu pourrais envoyer une photo ?

1 Like

Bonjour Alex,

Le code d’usine ne peut pas m’être fourni par l’ancien propriétaire non malheureusement. Il ne le connaît pas et ne l’a jamais eu.
J’ai en effet le justificatif d’achat (une facture Amazon).

Je peux difficilement aller voir le propriétaire car il habite Paris et moi à Nantes… Ma seule solution (à moins de payer très cher en trajet) est de lui renvoyer. Mais je suis alors dans l’incertitude complète de revoir mon téléphone un jour… ! Même si ce vendeur semble très honnête j’aimerais me passer de cette solution.

Je viens d’essayer de démarrer en mode fastboot et ça ne semble pas fonctionner… Le téléphone démarre normalement avec les mêmes contraintes que celles expliquées précédemment.

Merci beaucoup pour ton aide !

Oh tiens, moi aussi je suis à Nantes :slight_smile: Hésite pas à faire un tour là : 🇫🇷 Fairphoneur·euse·s à Nantes et alentours - Communauté nantaise :wink:
Je regarderais bien ça en personne avec toi, mais je crains ne pas pouvoir faire grand chose de plus…
Malheureusement, les deux seules solutions sont soit de le renvoyer, soit qu’il te donne ses coordonnées google… Un moyen de faire ça serait qu’il te les donne par téléphone, que tu confirme que ça a ait marché, et qu’il les change immédiatement après. Mais oui, dans les deux cas cela demande une certaine confiance mutuelle.
Sinon, tu pourras trouver sur Internet plusieurs logiciels qui prétendent pouvoir le désactiver, mais 1. je doute que ça marche 2. je ne leur fais absolument pas confiance pour de pas être des virus…

Je vais suivre cette conversation de prĂŞt alors ! :wink: Merci pour le lien.
A moi de t’en donner un alors car je suis un (très) modeste acteur en ce qui concerne l’écologie à Nantes et ailleurs : https://projetseen.fr Il s’agit d’un blog personnel qui aborde des questions environnementales et qui met en lumière certaines actions ou certain.e.s acteurs.trices plus ou moins locaux. Tu trouveras d’ailleurs un article sur Fairphone sur le blog :wink:

Pour revenir à mon problème de téléphone, les solutions que tu exposes me semblent être les meilleurs et les plus logiques vu la situation. Mais il faut que je fasse confiance à mon vendeur. Je vais tâcher de reprendre contact avec lui.

J’ai testé quelques logiciels ou astuces du net, mais cela ne fonctionne pas (j’avais vérifié au préalable si ce n’était pas des virus).

Merci infiniment pour ton aide et tes réponses rapides. Cela me permet d’avancer dans ma recherche de solution afin de pouvoir enfin utiliser mon Fairphone ! Mon ancien téléphone ayant 7 ans, il commence un peu à me faire sortir de mes gonds ! :stuck_out_tongue:

Bonne journée !

Quentin

2 Likes

Bonjour Quentin, comment cela s’est-il passé depuis? Moi j’ai un vieux FP2 que j’avais préparé avec Fairphone OS pour mon petit-fils (mineur) l’an dernier. Il me l’a rendu - le téléphone est bloqué maintenant en FRP. Je ne peux même pas accéder par fastboot, google me renvoie à l’admin si je commence à tapper les 5x pour accéder en developper mode.

Et surtout: ma fille et mon petit-fils ne retrouvent plus le mot de passe.

Bonjour Luftikus,

J’ai pu récupérer le code auprès de l’ancien acheteur lors d’un week-end à Paris. Il a simplement eu besoin de rentrer le code et j’ai ensuite pu installer mon compte Google ce qui a automatiquement supprimé le sien.

Après mes très nombreuses recherches sur Internet et de multiples tentatives désespérées, j’ai cru comprendre qu’il n’y avait vraiment aucune autre solution que de taper le code…

Bon courage Ă  vous ! Si vous trouvez une astuce je suis preneur !

Bonne soirée.

Quentin

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.