đŸ‡«đŸ‡· RĂ©cupĂ©rer les fils de discussion de 'Messages', sauvegarder l'ensemble des contacts

Bonjour,
Je suis sur Fairphone 2 (FP2) Android 7.1.2, Nougat et ne veux pas de solution “Cloud”. J’utilise le logiciel par dĂ©faut “Messages” pour l’échange de SMS et “Contacts” comme rĂ©pertoire.
Je voudrais savoir comment faire pour sauvegarder sur un ordinateur : 1) le fil des Ă©changes de Sms avec mes interlocuteurs et 2) l’ensemble de mes contacts en les singularisant (pas d’amalgame dans un seul fichier).
Ayant des problĂšmes avec mon FP2, j’ai Ă©tĂ© plusieurs fois obligĂ© de rĂ©initialiser l’appareil et donc j’ai perdu toutes les donnĂ©es : “Contacts” et “discussions” de Messages.
1)Pour contacts, j’ai bien vu qu’il y avait importer/exporter > Exporter vers Fichier VCF mais d’abord tous les donnĂ©es sont amalgamĂ©es dans un seul fichier appelĂ© par dĂ©faut “contacts.vcf” et ensuite recopier 1 Ă  1 chacun des contacts puis les renommer et longs et fastidieux. Auriez-vous une solution ?

  1. Plus problématique encore est la sauvegarde des fils de discussions dans Messages. Comment faire pour les sauvegarder en filaire sur mon ordinateur Mac ?
    Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
Une solution serait d’installer myphoneexplorer sur le tĂ©lĂ©phone et ton ordinateur et de les synchroniser. Ça marchait trĂšs bien quand je l’utilisais (maintenant, je synchronise sur mon petit serveur).

Merci pour cette piste. J’ai un problĂšme c’est que je ne trouve que des versions pour PC et comme je n’ai pas de compte Google (et je n’en veux pas), je n’arrive pas Ă  tĂ©lĂ©charger une version de myphoneexplorer pour Android Nougat. Inexistant sur F-Droid par exemple
 Une idĂ©e ?

Merci

Pour les messages, faut récupérer le ficher mmssms.db,accÚs root requis :slightly_smiling_face:
/data/data/com.android.providers.telephony/databases/mmssms.db

Mais moi j’utilise l’app open-source SMS Backup +, qui envoie les sms à ton adresse mail, gmail ou autre
https://f-droid.org/en/packages/com.zegoggles.smssync/

Merci pour cette rĂ©ponse. comment fait-on pour accĂ©der Ă  “root”, il faut redĂ©marrrer en maintenant la touche vol.+ sur le Fairphone 2 et aller sur “root” ? Et ainsi on accĂšde Ă  “mmssms.db” ? Pour F-droid, le s’agit de le tĂ©lĂ©charger directement sur le FP2 mais cela veut dire que l’ensemble des donnĂ©es transite par l’e-mail et casse la confidentialitĂ© d’une sauvegarde locale sur un support personnel
, non ?
En tout cas, merci encore.

EDIT : Pour une raison que j’ignore lorsque je tente de tĂ©lĂ©charger sur F-Droid une application, j’ai un message, “non installĂ©â€ alors que j’ai bien cochĂ© la possibilitĂ© de tĂ©lĂ©charger de Sources inconnues dans ParamĂštres > SĂ©curité  et que, auparavant j’avais rĂ©ussi Ă  tĂ©lĂ©charger des appli (ne serait-ce que F-Droid) ??? Je ne comprends pas
 Une idĂ©e ? Merci d’avance

Cliquer 7x sur le numéro de build dans les paramÚtres pour accéder au menu développeur, le switch du mode root se trouve là

Waip, faut avoir confiance que le trafic sera pas interceptĂ©, ou bien choisir l’option locale

@ali.sax : ça y est je suis en mode “dĂ©veloppeur” mais ensuite, je ne connais pas la procĂ©dure pou accĂ©der au mode root
 ? C’est-Ă dire que lorsqu’on est dans ParamĂštres > “Options pour les dĂ©veloppeurs, je ne trouve dans aucun des sous-menu le mode " pour faire le switch du mode Root” ? Merci de vos indications.

Par ailleurs, comme indiquĂ© dans le message prĂ©cĂ©dent, je ne comprends pas mais je ne peux plus installĂ© aucune application (en cliquant sur “installer”, le PF2 indique non installĂ© alors que j’ai autorisĂ© l’installation dans le menu sĂ©curitĂ© ???

Merci de votre aide

C’est vrai qu’Android est particuliùrement pas bavard sur ces erreurs

je viens de vĂ©rifier, l’application supporte les toute les version Android depuis CUPCAKE
 J’ai rĂ©ussi a l’installer sur mon FP (Android 7.1.2).
Est ce qu’il reste de la place sur ton tĂ©lĂ©phone ?

Oui, il me reste plus de 20 Go donc ce ne peut ĂȘtre un problĂšme de place
 J’ignore vraiment ce qui s’est passĂ© entre le moment oĂč j’ai pu tĂ©lĂ©charger F-Droid et autres et cette impossibilitĂ© d’installation actuelle ?
Merci de l’aide

Apparemment un redémarrage du téléphone a parfois résolu le problÚme!

Bonjour, j’ai donc fait un redĂ©marrage, je me suis Ă  nouveau connectĂ© en wi-fi appuyer sur "installer de SMS Backup et le message “non installĂ©e” continue d’apparaĂźtre !!!
Le problùme persiste donc

Merci de vos suggestions


EDIT : J’ai re-tĂ©lĂ©chargĂ© F-droid pour voir si le tĂ©lĂ©chargement fonctionnait et j’ai pu le re-tĂ©lĂ©charger et le rĂ©installer mais je n’arrive absolument pas Ă  tĂ©lĂ©charger “sms backup” ou mĂȘme d’autres logiciels


EDIT 2 : J’ai rĂ©ussi Ă  tĂ©lĂ©charger SMS Backup. En fait, il y avait dans les prĂ©fĂ©rences de F-Droid, dans le sous-menu “Proxy”, Utiliser Tor" qui Ă©tait cochĂ©. En dĂ©sactivant, cettte case, j’ai pu immĂ©diatement rĂ©ussir Ă  tĂ©lĂ©charger SMS Backup.

Il reste que je n’arrive pas à saisir comment faire pour sauvegarder avec SMS Backup SMS et MMS sans avoir de compte Gmail
 Est-ce d’ailleurs possible ?Je viens de faire le tour du logiciel et je ne vois pas comment faire

Merci d’avance pour votre aide

Es tu sous FP OS (celui par défaut ) ou Open OS (sans google)? Le second a le root pré-installé, le premier non
 Dans ce cas renseigne toi sur le forum car je ne connais pas la procédure

Bonjour,
Pour tĂ©lĂ©charger myphoneexplorer, tu peux tĂ©lĂ©charge Aurora store dans F-droid. Au premier dĂ©marrage d’Aurora store, il faut cliquer sur ‘compte Google’ pour faire apparaĂźtre ‘anonyme’ puis ‘s’identifier’. Tu as alors accĂšs Ă  l’ensemble des applications du Play Store (et ce, sans compte google) et donc myphoneexplorer.

Oui ! Va dans paramĂštres avancĂ©s > ParamĂštres serveur, et introduit le IMAP/SMTP de ton fournisseur d’email . :slight_smile:

Grand merci pour la procĂ©dure dĂ©taillĂ©e. J’ai effectuĂ© une premiĂšre sauvegarde.
Comment faire ensuite pour les transférer via USB sur un ordinateur ? Ou encore via Bluethooth ?
Ou sur une carte Micro-SD ?
Je n’arrive pas Ă  localiser le dossier oĂč sont contenus les sauvegarde de SMS Backup
Merci encore pour l’aide.

Formidable. Merci beaucoup.
En fait, c’est Aurora qui gĂ©nĂšre une adresse
, non ? Du coup, j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© myphoneexplorer mais j’ai pris “Client”, ce n’est pas celui-ci ?
Merci encore

J’ai l’OS 19.02.1. Je suppose que c’est le FP OS par dĂ©faut

Merci, je vais voir. Mais comme on a du le remarque l’univers informatique, et en particulier d’Android, m’est assez inconnu


Avec Gmail ils sont visualisables sous un label spĂ©cifique. Avec mon email auto-hĂ©bergĂ© j’ai pas rĂ©ussi Ă  les visualiser en ligne, par contre j’utilise avec succĂšs la restauration de messages aprĂšs une nouvelle installation d’OS.

Donc il n’y a pas moyen de trouver directement la localisation sur le tĂ©lĂ©phone de l’endroit oĂč SMS Backup stocke les sauvegardes ?
L’email auto-hĂ©bergĂ© consiste en quoi ? Je croyais en fait que le stockage des “discussions” SMS se faisait dans un 1er temps sur le tĂ©lĂ©phone pour ensuite ĂȘtre envoyĂ© via l’email ?
Ce n’est pas cela ?
Merci encore pour l’éclairage