🇫🇷 Problème de connexion Wifi

Bonjour,
Je suis passé voici quelques semaines de Numéricable à SFR (Box 8 THD). Ailleurs qu’à mon domicile, la connexion Wifi du téléphone marche parfaitement, mais depuis que j’ai changé ma solution internet, sans relai WIFI, j’observe chez moi de très fréquentes déconnexions du WIFI, parfois toutes les minutes, principalement (mais pas que) sur le visionnage de vidéos, m’obligeant à couper et réactiver le WIFI sur le téléphone. Je signale par ailleurs que spontanément, le téléphone ne se connecte pas à mon réseau WIFI comme il le fait par ailleurs: c’est moi qui dois l’activer manuellement. Par ailleurs, la vitesse d’affichage des informations enregistre des lenteurs manifestes, surtout en comparaison d’un autre téléphone connecté au même moment au réseau. Tous mes autres appareils reçoivent parfaitement le signal WIFI sans aucune interruption.
Merci d’avance pour l’aide fournie.
Cordialement,
David.

Bonjour,
Comme le FP3 ne prend pas en charge le Wi-Fi 6 (il peut se connecter en 2,4 GHz ou en 5 GHz (Wi-Fi 5)) je conseillerais de regarder dans la configuration de la Box 8 THD s’il n’y a pas moyen de privilégier le Wi-Fi 5.

Ce qui peut indiquer que le tél. se connecte en 2,4 GHz au lieu de 5 GHz. Encore une fois, voir s’il est possible de privilégier le Wi-Fi 5.

Pendant que vous y êtes, vérifiez quand même les paramètres de sécurité du réseau 5 GHz:

  • Authentification: WPA2 ou WPA3
  • Chiffrement: AES.

Salut,

J’ai observé le même problème avec une Livebox. Et j’ai des déco avec une box Free Mini 4K.
Par contre chez moi pas de problème avec ma freebox revolution et je n’avais pas de problème avec mon ancienne livebox.
Je n’avais pas pensé à privilégier le 2,4Ghz ! En effet chez moi je suis sur le 2,4 et le réseau livebox de mes parents c’est le 5Ghz donc je testerais la prochaine fois mais je penses que ça vient de là :wink:

Ce topic semble analogue en effet mais en réalité je pense que les problèmes sont différents.

Mais il n’y a pas de raison à ce que le FP3 ne puisse pas se connecter en Wi-Fi 5. J’ai ajouté un poste dans l’autre topic car le problème est probablement différent que celui-ci.

Merci pour vos réponses.
En fait, je suis connecté en 5Ghz: c’est ce que me renseigne le paramètre WIFI lorsque j’entre dans les détails de ma connexion sur le téléphone.
C’est également ce que m’affiche ma box:


Du coup, est-ce que le problème ne viendrait pas de là? Je n’ai pas le choix au niveau du Fairphone, qui ne semble ne pas me laisser le choix de la connexion en 5GHZ, je ne parviens pas à le connecter en 2,4 GHZ.
Voici les caractéristiques du réseau 5GHZ:

Très bien Noisemaker5313, merci pour l’info.

Donc je vous conseille de désactiver “Smart Wi-Fi” et pour la Norme Wi-F, passer sur Wi-Fi 4/5.

Redémarrer ensuite la box et le FP3.

Très bien, je vais essayer. N’y a t-il pas un risque que les autres appareils (ordinateur, console) souffrent d’une connexion dégradée?

Difficile à dire, sans connaître leurs caractéristiques dans le détail.

Ce que l’on peut dire, c’est que la norme Wi-Fi 6 est la plus récente et encore peu répandue, donc à moins d’avoir des équipements conçus spécifiquement pour cette version, de tout dernier cri et très gourmands en bande passante, à mon avis vous aurez du mal à voir la différence.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.