🇫🇷 Problèmes de réseaux (FP3)

Bonjour Bonjour, J’ai mon Fairphone depuis sa sortie donc depuis 4 ans. Ce qui est déjà pas mal mais depuis plusieurs mois je rencontre des problèmes pour passer mes appels mais aussi avec la Wi-FI.
Quelque soit l’endroit où je me trouve je galère à avoir un réseau stable en appel. et la wifi met 107 ans à se connecter.
J’ai remis mon téléphone à 0 il y a trois semaines pensant que ça aiderai et les MàJ sont faites.
Je suis chez Bouygues en mobile et Free ou Sosh pour la wifi.

Je voulais savoir s’il y avait d’autres utilisateurs dans ce cas ?

Bonjour,
Je crois que le FP3 est sorti en août 2019. Dans tous les cas il devrait avoir de belles années devant lui.
Pour la connexion cellulaire (pour appels)

  • ce serait une idĂ©e de contacter le support Bouygues voir ce qu’ils en pensent
  • quel est l’âge du SIM?
  • vĂ©rifier la propretĂ© des contacts du SIM des deux cĂ´tĂ©s, carte et emplacement

Pour le Wi-Fi (si possible infos pour les deux routeurs)

  • est-ce pareil pour les deux routeurs ou pour un en particulier?
  • 107 ans c’est combien dans la pratique …?
  • Quels sont les canaux utilisĂ©s (en 2,4 GHz et en 5 s’il y en a)
  • Une fois une connexion Ă©tablie, quelle est la vitesse thĂ©orique?
    Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi > Détails du réseau (roue crantée) > Paramètres avancées > Vitesse du lien de transmission

Bonjour,

OK, j’ai mis un message sur le forum Bouygues pour l’hypothèse de la SIM.
Je n’ai pas de contacts sur ma SIM. Ils sont dans mon téléphone qui se synchronise à mon carnet d’adresse POSTEO.

Pour la Wi-Fi c’est variable et c’est plutôt ça qui m’agace. Des fois seulement quelques dizaines de secondes et des fois de longues minutes, voir il ne se connecte pas. Et un redémarrage n’y fait rien. Chez moi sur la Freebox c’est rare d’avoir des problèmes. Chez mes parents la Livebox Sosh (je crois que c’est la 4) qui a deux ans me cause des problèmes constamment. Alors qu’un Wiko Rainbow Lite et d’autres téléphones n’ont que de rare problèmes qui se résolvent en un réfémarrage. Sur une autre Freebox (mini 4K ; oui je sais c’est de la merde mais je suis le seul à avoir des problèmes) j’ai aussi des problèmes de connexion et de stabilité même si je me trouve à côté. Ce week-end je ne captais pas la Wi Fi à 3m tandis que mon ami avec son iphone n’avait aucun problème même à l’étage.

Pour Ma Freebox (révolution) / la Livebox 4 c’est le 5GHz / la mini 4K et la box de ce week-end c’est du 2,4GHz

Bonjour,
Je pense que pour être certain d’où vient le problème, le mieux est de regarder du coté du réseau des box internet. J’ai trouvé des infos sur https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/test-debit-internet pour savoir à combien passe le réseau, et faire un tour sur le site de l’Arcep pour voir s’il n’y a pas d’erreurs sur le réseau de manière général. J’ai quand même l’impression d’après ce que vous dites que le problème ne vient pas de la box même mais plutôt du telephone. Vous avez essayé de contacter le service client Fairphone ? Ils pourraient peut-être vous indiquer leur avis sur le sujet. Ce n’est peut-être pas la première fois qu’un problème comme ça arrive. Après 4 ans reste une durée de vie tout à fait honorable pour un téléphone aujourd’hui. Bonne journée

Pour La Wi-Fi j’ai trouvé une explication. A vérifier mais, il semblerai que ça vient du fait que le FP3 ne prend pas en charge le 5GHz. J’ai vérifié sur ma box perso je suis connecté au 2,4GHZ et ça fonctionne nickel. Sur la livebox chez mes parents qui me pose problème je suis connecté au 5GHz. ça fonctionne relativement… Des fois il ne veut pas s’y connecter automatiquement voir il faut 2,3 essais manuellement et des fois il se déconnecte.
C’est une explication parmi d’autre, probablement.

Je vais regarder l’état du réseau par chez moi :wink:

Pour le réseau du téléphone, je n’ai pas pensé à contacté le service client. C’est bête mais j’ai tellement l’habitude de me débrouiller et d’avoir à faire avec des services peu efficace que ça ne m’est pas venu à l’esprit.
Je vais voir ça.
Changer le module supérieur est surement une option à envisager étant donné que je dois aussi changer l’écran et racheter une coque (la coque semi rigide devient souple avec le temps…).

Merci :wink:

Toutes ces box peuvent offrir un réseau 5 GHz, et le FP3 devrait pouvoir s’y connecter.

De mon côté avec une Mini 4K j’ai eu des problèmes parce que, par défaut, elle n’utilisait pas les bonnes normes pour la sécurité :

  • Pour l’authentification choisir WPA2 ou WPA3 (et NON WPA1)
  • Pour le chiffrement choisir AES (et NON TKIP)

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.