🇫🇷 Pbs impossible de couper les données

Bonjour

J’ai un Fairphone 3 sous Android 13.

Depuis quelques temps, même si je coupe les liaisons mobiles par FAI ou par Wifi, j’ai toujours des liaisons vers Internet possibles par ???

Y a t’il un souci avec Android ?

Cordialement

Desiderius

C’est un problème surprenant que je ne reproduis pas ici avec un FP3 suis Android 13.

Est-ce une version particulière d’Android ?

Une première étape avec toutes coupées peut être d’aller consulter un site du type whatsmyip pour comprendre quel accès internet est utilisé en se basant sur le fournisseur d’accès identifié et éventuellement la localisation.

Bonjour

Merci pour votre réponse

Non, c’est la version standard d’Android fournie par Fairphone !

Toutes liaisons coupées, je suis allé sur un site whatsmyip

Voici les informations fournies :slight_smile:

Emplacement : REIMS

FAI : Bouygues Télécom SA

Adresse IP : 89;85.243.255

Je suis en région parisienne et ma carte SIM est “CDiscount” .

Pb de la carte SIM ou du FP3 ?

Il est effectivement possible que cette ip Bouygues corresponde Ă  la data de la SIM Cdiscount.

Comment vous assurez-vous d’avoir coupé toute connection ?

Dans Paramètres > Réseau et internet > Internet : il y a un switch pour désactiver le wifi.

Dans ce même menu, vous avez une ligne correspondante à la carte SIM avec une roue dentée. Un clique sur la roue permet d’accéder à un nouveau menu avec un switch pour désactiver les données mobiles.

Une fois que ces 2 boutons sont décochés, il ne reste plus sur mon téléphone en haut à droite que l’icône batterie, et l’indicateur de qualité de réception (triangle).

J’ai bien vérifié par tous les moyens que vous évoquez qu’il n’y a plus aucune demande de réseau mobile nulle part.

Et cependant la connexion reste active.

Le seul moyen que j’ai trouvé pour l’arrêter est ….de redémarrer le Fairphone ! Là les données mobiles sont et restent coupées. Mais des que je les rétablit pour faire quelque chose et que j’essaie de l’arrêter, elle reste active

La connexion reste-t-elle également fonctionnelle en mode avion ?

Non si je mets le smartphone en mode avion, il n’y a plus de connexion !

Et je supprime le mode avion, elle ne revient pas !

C’est un moyen “dérive” d’arrêter ces connexions

Tout ceci est bien étrange. Je n’ai pas de solution. Ça vaut peut-être le coup d’essayer une autre SIM mais je n’y crois pas trop. Sinon un reset du téléphone sera peut-être nécessaire.

J’avais eu ça aussi avec Bouygues en 2023. Uniquement Bouygues, une autre SIM (Sosh) ne présentait pas ce problème.

Je suis passé chez Sosh pour cette raison (et aussi parce que Bouygues traînait à déployer les mises à jour système).