🇫🇷 Nouvel inscrit plein de questions

Bonjour @frc et bienvenue!
Je pense comme toi que Fairphone est un beau projet et je suis très content de mon FP2.
Il y a évidemment plus de gens qui écrivent pour se plaindre ou poser des questions concernant un problème que d’utilisateurs heureux qui viennent partager leur joie… Tu peux cependant lire ce fil pour quelques bons retours:

Tu trouveras également plusieurs autres discussions plutôt sympa, comme celui avec les photos prises avec le FP2:

Je trouve également que la communauté est très engagée. Il y a notamment plusieurs utilisateurs qui consacrent beaucoup de temps au développement de Sailfish OS, d’Ubuntu Touch ou de Cyanogen (maintenant LineageOS).
Bref, il y a beaucoup de positif, et il vaut mieux se concentrer lĂ -dessus.

J’ai vu, comme toi, plusieurs messages inquiétants, mais je n’ai personnellement eu aucun problème important. Tout dépend en fait d’un facteur chance et de ta patience.
Un facteur chance, car il y a quelques téléphones qui posaient vraiment problème (par exemple au niveau de l’écran ou des redémarrages intempestifs). Dans ces cas-là, il faut contacter le support directement et tu obtiens un nouveau téléphone. Il me semble qu’il y a moins de problèmes à ce niveau-là et que ça concernait plus les tout premiers FP2 sortis d’usine. Mais peut-être que je me trompe.
Ensuite, j’ai lu que le support avait un peu de difficultés à répondre rapidement. Je crois là aussi que les choses se sont arrangées et si jamais j’ai lu qu’il valait mieux appeler qu’écrire.
Finalement, il y a des ruptures de stock temporaires sur certains modules (écran, bottom-module). Il y a parfois des moyens d’en trouver en ligne dans des magasins qui ont un peu de stock, et les choses semblent là aussi s’arranger.

En ce qui concerne l’OS, je l’utilise depuis le premier jour et j’en suis très content. C’était très facile à installer. Il y a plusieurs méthodes, mais pour la version la plus simple, il suffit de télécharger un fichier (assez lourd, car c’est tout l’OS) sur une carte SD puis de lancer ce fichier depuis ton téléphone. C’est ensuite le programme Updater qui se charge de tout. Ensuite les mises à jours se font directement depuis Updater, comme pour l’OS de base. Le magasin F-Droid te permet de télécharger des applications libres et tu peux aussi télécharger des fichiers APK pour les applications que tu ne trouvent pas sur F-Droid.
Plus d’infos ici:

Il n’est pas possible (à ma connaissance) que le téléphone soit livré avec l’Open OS. Mais ça ne te prendra pas longtemps de l’installer à la réception de l’appareil.
Pas de problème de stabilité pour moi, mais deux bugs un peu ennuyeux:

  • clock reset: l’horloge revient Ă  1970 chaque fois que tu redĂ©marres le tĂ©lĂ©phone. Si tu es sur Wifi, tout va bien; sinon le tĂ©lĂ©phone reste sur 1970 tant que tu n’as pas entrĂ© ton pin. C’est un peu ennuyeux si le tĂ©lĂ©phone redĂ©marre pendant la nuit et que tu as besoin d’une alarme. Mais il y a une manière de contourner le problème en bricolant un peu. Et puis j’ai eu très peu de redĂ©marrages. J’en avais au dĂ©but, puis c’est parti d’un coup.
  • GPS: j’ai eu des problèmes Ă  configurer mon GPS. Il y a un fil sur ce problème, avec des solutions qui sont efficaces, mais d’une manière gĂ©nĂ©rale, je trouve que le GSP prend du temps Ă  se lancer (pas de problème en revanche une fois qu’il est lancĂ©). Comme je n’en ai pas souvent besoin, je n’ai pas investiguĂ© plus, mais je sais que certains utilisateurs ont bidouillĂ© pour que ça fonctionne plus rapidement et qu’ils sont contents.

Si tu cherches des alternatives à Google, je te conseille le site https://framasoft.org/. Tu y trouveras des services concurrents mais libres (Agenda, cloud, notes, …)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton téléphone!

1 Like