🇫🇷 NFC payment in France

Bonjour tout le monde.
Est-ce que quelqu’un a réussi à trouver une solution de paiement avec smartphone via NFC ?
Comme déjà signalé ici, ma carte Visa n’est pas acceptée dans Google Wallet (ex Google Pay) car il n’y a pas d’accord avec ma banque (Banque Populaire). Apparemment c’est le cas de la majorité des banques françaises ?
J’ai installé LyfPay mais la liste des enseignes partenaires est limité et le paiement par QR code ne me semble pas très généralisé…
C’est quand même frustrant d’acheter un smartphone plus de 600€ en 2023 et de ne pas avoir accès à cette fonctionnalité :frowning:

Help svp !

Bonjour Azertix,

Quand je lis la page Payez avec votre smartphone de la Banque Populaire, j’ai l’impression qu’il faut avoir un smartphone Apple ou Samsung et que ce n’est pas possible avec une autre marque.

Hello,
Effectivement, le paiement par Google en NFC ne fonctionne qu’avec un nb restreint de banques françaises.
Il me semble que la raison est que beaucoup de banques françaises ont mis des billes dans LyfPay qui est donc la solution qu’elles poussent. Ne connaissant pas la BP je ne suis pas sûr que ça soit leur cas.
Par contre, LyfPay permet le paiement par QR code (effectivement assez peu accepté malgré leurs efforts) mais aussi en NFC via PayLib.


… mais ça nécessite peut-être aussi que la banque ait des accords avec LyfPay et/ou Paylib. Je ne saurai pas dire. Je te conseille de te rapprocher de ta banque sur ces points
Tout ce que je peux dire c’est que j’ai eu l’occasion de tester le paiement NFC avec Google et LyfPay sur un Fairphone3 sans aucun problème.

Bonsoir Alain. C’est ça, confirmé avec le service cartes de la BP ce matin.
Mais comme vous le savez je n’ai ni l’un ni l’autre :sweat_smile:

Bonsoir Kevin. Merci pour ces éléments de réponse.
J’ai bien ajouté ma Visa dans LyfPay mais je n’ai pas comme toi l’icône “Paylib sans contact” (j’ai bien les trois autres). Dans l’appli de la BP il y a un option Paylib entre amis qui permet de faire un virement à un contact, mais à priori ça ne permet pas de régler un commerçant… D’ailleurs l’appli Paylib (que j’avais installé en pensant pouvoir réaliser des paiements sans contact) renvoie vers cet item dans l’appli de la BP après identification.
Je n’ai donc pas encore trouvé de solution pour régler dans un commerce :sob:

Ça a effectivement l’air raté :frowning:
« Comment activer les services Paylib dans Lyf Pay ?

Une fois votre compte Lyf Pay créé, rendez-vous sur la page d’accueil de Lyf Pay et appuyez sur “Paylib sans contact” si vous avez un smartphone Android.

Si les services Paylib ne sont pas visibles sur votre page d’accueil, cela signifie que vous n’avez pas dans Lyf de carte bancaire compatible avec Paylib. Ajoutez une carte Crédit Mutuel, CIC, Monabanq, HelloBank! ou BNP Paribas dans votre compte Lyf pour faire apparaître les services. »
Source : Comment activer les services Paylib dans Lyf Pay ? (clients Crédit Mutuel, CIC, Monabanq, HelloBank! et BNP Paribas) - Aide - Lyf Pay

Kevin, merci encore pour la qualité de tes réponses.
Je n’ai plus qu’à attendre et espérer que ma banque trouve un accord avec Google ou Lyf Pay :weary:

N’hésite pas à remonter le point à ta/ton conseiller(e).
Si elle/il n’est pas complètement largué(e) tu n’es pas à l’abris que le sujet finisse par remonter et être pris en compte (si les remontés sont assez nombreuses). :grimacing:
C’est assez rageant les banques qui retiennent des solutions qui t’imposent d’être chez Apple ou Samsung, quand des solutions plus “ouvertes” et aussi sécurisées existent à côté.

1 Like

Bonjour à tous, il faut pousser pour que le Fairphone 4 soit enregistré dans la liste des téléphones certifiés par l’organisme EMVCo qui est le sésame pour faire fonctionner un téléphone avec Lyfpay. Sans cette certification, le paiement sans contact ne sera jamais disponible avec Lyfpay qui est malheureusement la plateforme qu’utilisent l’immense majorité des banques en France (le problème est limité au niveau européen car Google Pay est plus largement disponible). Je viens pour ma part de demander à Fairphone de faire quelque chose à ce sujet, à Lyf directement également car ils disent sur leur support qu’ils peuvent faire un examen au cas par cas.

1 Like

Plus nous serons nombreux à nous plaindre plus il y a de chances que la problématique soit traitée un jour

1 Like

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.