🇫🇷 Liste des problèmes connus avec le fairphone (gen 6)

Coucou Ă  tous,

Je me permets de faire une petite liste des soucis connus du fairphone (gen 6) afin de voir si les problèmes que j’ai rencontré avec le mien sont répandue ou non.

• Ralentissement de l’écran dĂ» Ă  une mauvaise gestion de la frĂ©quence adaptative (c’est clairement le plus gĂŞnant)
  • LuminositĂ© un peu “capricieuse” (mĂŞme si diffĂ©rent de ce que j’avais sur mon fp4)
  • La fonction “Touch to Wake” n’est pas assez sensible des fois (mais ce n’est pas tout le temps)
  • QualitĂ© photo perfectible
  • Vibrations parasites lorsque le tĂ©lĂ©phone vibre (elles semblent venir du bloc photo)
3 Likes

J’ai constaté un peu la même chose. Mais j’ai du grésillement aléatoire par moment du haut parleur quand j’écoute des trucs avec le son assez fort. Je sais pas si c’est un problème matériel.

Oui j’ai remarqué pour la qualité photo, la netteté en vidéo qui met du temps à se faire, et la batterie qui ne tient pas si longtemps que ça pour un téléphone annoncé en mode gaming pendant des heures.

Le problème majeur que je rencontre est quand je branche un récepteur micro RODE via le câble SC16, le son ne prend pas via le micro dans la vidéo mais vient du micro du téléphone (ce qui fait tout grésiller avec le câble branché à l’USB-C). Sur le FP3 j’avais l’option de pouvoir changer l’origine de la source micro (soit téléphone, soit micro externe) et là pas d’option donc je ne peux pas utiliser mes micros pour mes enregistrement vidéos (en interview notamment).

Si quelqu’un a un piste ou une solution je suis preneuse ! Merci :slight_smile:

Pour moi, le Touch to Wake est aléatoire SAUF ! si je reste vers le parti haut de l’écran. Là, c’est mieux mais pas chaque fois. Pourtant c’est indiqué que ça fonction n’importe ou sur l’écran, mais ce n’est pas le cas. :woman_shrugging:t2:

Parfois le fairphone 6 s’éteint sans raison ou quelques applications ne veulent pas s’ouvrir

Il ne faut pas hésiter à remonter l’ensemble des problèmes au support client :slight_smile:

Je suis sous e/OS et le mode vibration me semble très faible. Je ne trouve pas non plus d’option de réglage de l’intensité de la vibration. Est-ce aussi le cas chez d’autres, que ce soit sous e/OS ou FPOS?

@Ophelie J’ai essayé de connecter un micro et une webcam externe et malgré voir le périphérique dans “Appareils connectés”, l’OS n’est pas capable de l’utiliser :confused:

@kilou Les vibrations ne sont pas très fortes pour les sonneries en effet, mais suffisante pour le clavier je trouve

Par contre, le module photo fait beaucoup de bruit parasites je trouve…

C’est assez agaçant !

Perso, je ne perçois pas vraiment de bruit en provenance du module photo :thinking:

L’intensité des vibrations lors d’appels est vraiment faible. C’était déjà un problème identifié sur le FP5, sans solution apparemment. C’est cela qui me dérange le plus car je suis en permanece en mode vibreur. J’espère qu’on puisse un jour régler l’intensité de la vibration…

@kilou

Il y a moyen d’améliorer un peu les choses avec les paramètres

Je n’ai pas ces options sous e/OS malheureusement. Juste la possibilité d’activé/desactivé le retour haptique

Salut, j’aimerais bien me lancer dans l’aventure fairphone. Étant un utilisateur du pixel 4a depuis maintenant environ 5 ans il fallait que je le change (en plus des problèmes de batterie). Cependant je suis encore un peu réticent face aux bugs logiciels (déjà que le pixel n’était pas super sur ca). J’ai vu que le stack bluetooth et des bugs de rendu on été réglés mais est ce que le problème de la dalle qui se bride a 10hz et les “vibrations parasites“ sont toujours présentes? Je n’arrive pas a avoir un changelog complet et détaillé sur leur site. Merci beaucoup

Personnellement je n’ai pas de bug , des fois la frequence d’affichage de la camera lag un peu lors des vidéos et quand il beaucoup de mouvements sur l’image mais autrement pas spécialement de bugs !

HonnĂŞtement, je pense que tu peux y aller !
J’ai eu une fairphone 4 avant le 6 et j’en étais globalement très content.
De plus il y avoir une grosse mise Ă  jour demain The Fairphone (Gen. 6): Upcoming Update
Elle devrait régler quelques soucis de jeunesse !

1 Like

Super, j’ai donc craqué pour le modèle vert hehe. Je ferait donc un retour de l’experience utilisateur quand je l’aurai. (d’ici 2 semaines environ) En tout cas merci pour la réactivité: la communauté est vraiment active ca fait plaisir.

1 Like

Je rajouterais que le son n’est pas terrible, idem pour le micro d’après mes interlocuteurs. Et j’ai pas mal d’applications qui plantent, pas exemple proton authenticator (indispensable).

C’est pas facile ce fairphone 6 E/os. Son pas top, pas mal de plantage, pas possible de ce connecter sur android voiture pour la cartograohie.

Produit acheté le 30/09/25. Même constat : la qualité sonore est vraiment mauvaise. Je ne sais pas s’il s’agit d’un défaut spécifique à mon exemplaire ou si le son est globalement médiocre sur le FP6. En dehors de ce point, le FP6 reste excellent.

Le mien s’est éteint 5 jours après l’achat, suite à une recharge. Il n’a jamais redémarré depuis.