Le port usb détecte à tort de l'humidité ou des saletés et arrête la charge

Bonjour,

J’ai reçu mon fairphone 5 by murena depuis 6 jours. Cela fait 5 jours qu’il refuse de charger quand il est allumé. Il affiche un message d’erreur indiquant qu’il y a de l’humidité ou des saletés dans le port usb.

Le cable utilisé fonctionne très bien avec d’autres téléphones (dont un fairphone 4 android). J’ai nettoyé le port avec une bombe d’air sec. Rien n’y fait. Au bout d’un jour mon téléphone est déjà dysfonctionnel…

Je constate que je ne suis pas le seul utilisateur à rencontrer ce genre de problème ( 🇫🇷 Le port USB C détecte à tort de l'humidité ou des saletés et arrête la charge ).

J’ai l’impression qu’il s’agit d’un bug software du port usb. Est-ce qu’il existe des patchs pour ça ?

Cordialement,

Auguste

Bonjour et bienvenue dans la communauté.

D’après ce que j’ai compris, il y a trois raisons à ce comportement :

1. le port est effectivement humide

2. il y a un problème de compatibilité du câble (je reçois ces notifications lorsque j’utilise certaines configurations de câbles spécifiques)

3. il y a un problème avec le téléphone qui doit être résolu au centre de réparation

Pour l’instant, je vous suggère de tester avec un autre câble et d’effectuer quelques diagnostics internes (via l’application MyFairphone ou le portail d’auto-réparation).

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Si il s’agissait d’un bug, tous les FP5 seraient touchés, or ce n’est pas le cas.

J’ai le mien depuis un an et il n’a jamais affiché ce message.

Merci de votre réponse.

1- Le port est bien sec.

2- Le cable fonctionne sur d’autres téléphones. Mais le message d’erreur s’affiche avec tous les cables usb que j’ai utilisé.

3- L’application Lounge App ne fonctionne pas correctement. En ce moment elle affiche “applications communes indisponibles”. Je n’ai accès aux applications open source et pwa. Je ne trouve pas l’appli via Aurora store et F-droid. J’ai fait un ticket via le portail self-repair

Lucky you :wink:

Thank’s for you’re answer.

J’ai testé le cable sur d’autres téléphones et d’autres cables sur ce fairphone. Le problème semble venir du téléphone. Il charge sans problème quand il est éteint (même si c’est un peu lent). Mais dès qu’il est allumé, le message d’erreur apparaît. Dès que je retire le cable usb, il indique que le port usb peut être utilisé

C’est ma faute. Je m’excuse, mais j’ai en quelque sorte manqué la partie où vous avez obtenu votre téléphone auprès de Murena.

Mon conseil n’est pas vraiment applicable à e/OS. L’application MyFairphone n’est pas entièrement fonctionnelle, même si j’ai entendu dire qu’il existe des solutions de contournement (je ne peux pas vous conseiller à ce sujet).

Si vous contactez le service d’assistance FP, il y a de fortes chances qu’il vous demande de contacter Murena directement.

Je m’excuse encore une fois de vous avoir fait perdre votre temps avec un mauvais conseil.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Pas de problème. Merci quand même pour vos réponses et votre temps !

1 Like

All I can say is :

Now you do, and believe, what you want.

Bonjour

Le problème n’est pas lié à l’appareil selon moi mais à un problème logiciel. Ma compagne a un appareil samsung et reçoit le même message…