🇫🇷 Le port USB C détecte à tort de l'humidité ou des saletés et arrête la charge

Bonjour tout le monde,

J’ai un problème depuis la nuit dernière sur mon Fairphone 5 : dans les 1 à 20 secondes (cela dépend du chargeur utilisé) qui suivent le branchement pour le charger, la recharge se stoppe et j’ai un message “Présence de liquide ou de saletés dans le port USB”
Au moment où je le déconnecte, la notification disparait et j’ai à la place “le port USB peut être utilisé”.
Evidemment, le port USB est propre et il n’y a pas eu d’humidité depuis ce moment il y a 24h.

Le test système sur le USB/Charger est successful : il ne dure pas assez longtemps pour que le problème survienne.

Cela semble être un capteur défaillant dans le port USB mais je n’ai rien trouvé de simple pour le mettre à jour, le désactiver, ou autre…

Merci pour votre aide !

FĂ©lix

Bonjour et bienvenue sur le forum de la communauté.

Si vous pensez que le problème vient du défaut d’un composant, la bonne nouvelle est que vous pouvez le changer vous-même. Il semble être disponible.

En revanche l’appareil est sous garantie et j’imagine que vous avez le droit de le faire réparer gratuitement. L’ennui c’est qu’il va (probablement) falloir le renvoyer pour le faire réparer. Dans ce cas il faut sauvegarder le contenu (si ce n’est pas déjà fait !) car ils risquent d’effacer l’appareil en effectuant une remise en état d’usine.

A mon avis dans tous les cas vous avez intérêt à contacter le SAV dans un premier temps. Si vous avez acheté le tél directement sur le site de Fairphone alors voyez ce lien > contactsupport
Ils pourront vous conseiller et, si cela s’avère nécessaire, organiser le transport de l’appareil. Si vous l’avez acheté à un revendeur alors il faut contacter le revendeur dans un premier temps.

P.S. - Avez-vous quand même testé un autre câble? Je ne sais pas comment cela fonctionne exactement, mais je suppose que la saleté peut être au niveau du connecteur, et non au niveau du port.

Bonjour @OldRoutard et merci pour ta réponse !
J’ai contacté le support mais aucune réponse, simplement un message automatique disant qu’ils sont débordés.
J’ai réussi à tenir 3 jours en rechargeant par petites touches (20s avant la détection erronée de saletés ou d’humidité) mais le téléphone s’est éteint et ne recharge plus du tout dans cet état.
C’est désespérant, d’autant que l’appareil étant sous garantie je ne vais pas investir dans un nouveau composant, et en plus je ne sais même pas si le problème est hardware ou plutôt software…
Merci encore.

Et avec un câble différent ? Empruntez si possible juste pour voir. Il y a peut-être qqch au fond de la fente du connecteur que vous ne voyez pas. Aussi possibilité d’un contacteur mal aligné.

Si tjrs rien, essayez de nettoyer de port quand même. Appareil éteint. Utiliser une pointe fine non métallique (cure dents par ex.) au cas où il y a du feutre ou autre saletés. Bcp de précaution!

Pour le SAV passer un coup de fil (n° marqué dans la page déjà signalée) peut accélérer les choses.

J’ai tout essayé : câble différent, chargeur différent, d’autres prises, d’autres lieux, après avoir enlevé et remis la batterie, avoir nettoyé le port USB…
Rien n’y fait.
J’ai appelé le SAV sur vos conseils qui me propose de renvoyer le téléphone en SAV pour une période d’au moins 15 jours ou de commander à mes frais un nouveau port USB. Ils semblent ne jamais avoir rencontré ce cas.
Merci de vos réponses en tout cas ! Si jamais quelqu’un passe par là et rencontre le même problème…

Cela ne m’étonne pas.
Donc au choix, soit une réparation dans le cadre de la garantie mais sans certitude du délai + probablement remise à zéro du tél.; soit acheter la pièce sans être absolument sûr que le pb vient de là (au quel cas le renvoi au fabricant devient obligatoire).
Je dois admettre que je serais tenté d’acheter la pièce, car c’est pas mal d’avoir une rechange sous la main ou on peut toujours la revendre. Si ça peut éviter une remise à zéro, même avec backup Google …
Merci pour le retour et bonne chance!

Je viens de voir ce topic qui a démarré en octobre, je ne l’avais pas remarqué auparavant.

Certains utilisateurs ont trouvé qu’un simple redémarrage fait disparaître le message.
D’autres ont débranché / rebranché deux fois.

Mais du coup, le SAV aurait dû être au courant, si l’un des participants du topic les avait contacté …

N’hésitez pas à leur signaler le topic.

Me voilà…

J’ai le meme souci mais dans mon cas il m’arrive une fois dans 2-3 mois et il s’en va tout seul après une demi heure.

Il y a trois semaines j’ai remplacé le port USB et je n’ai pas encore eu le problème mais dans mon cas ne signifie presque rien car il ne m’arrivait pas souvent.

A ta place moi j’enverrai le FP au SAV, le probleme est bien visible et ils peuvent y travailler dessus et trouver une solution.

C’est vrai c’est un problème soit le backup et le restore factory defaults avant de l’envoyer soit l’attente mais si tu achete une nouvelle port USB tu dois quand meme attendre une semaine pour la livraison et tu n’es pas sur tu vas resoudre ton problème.

Ciao,
Max

juste pour info, le problème n’est pas propre à Fairphone; ma compagne a un samsung galaxy note et a exactement le même problème (sans environnement humide etc). Je n’ai trouvé aucune solution si ce n’est la recharge par induction.

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles : Fairphone m’a demandé d’envoyer mon téléphone en SAV, ce que j’ai fait. Ils ont gardé le téléphone et m’en ont renvoyé un neuf, que j’ai depuis deux mois.

Ce matin, la bonne surprise pour démarrer la semaine : le même problème, le même comportement avec mes différents chargeurs, le même énervement et la même déception envers ce produit en lequel j’aimerais tant croire.

J’ai contacté le support pour obtenir des informations, car la discussion que j’avais eu avec une de leurs conseillères laissait à penser que c’était un bug logiciel (la notification n’avait elle-même rien à voir avec le problème réel du téléphone, qui était plutôt selon elle de l’ordre du management de la batterie).

J’en profite pour vous indiquer ce topic en anglais où pleins de personnes ont exactement le même problème : "Liquid or debris in the USB port?" notification - #30 by AntonioDell

Je vous tiens au courant, si certains passent ici et ont le même problème n’hésitez pas à vous signaler. De mon côté je suis vraiment remonté et je ne compte pas en rester là.