đŸ‡«đŸ‡· Installation/e/os sur FP3

Je n’arrive pas au bout : je suis arrĂȘtĂ© au moment oĂč la e.foundation me dit :slight_smile: “Error on step: device-detection

Cannot execute command connect adb
The device is not connected Failed to connect: Cannot connect ADB Failed to request USB device: Failed to execute ‘requestDevice’ on ‘USB’: No device selected.
Proposal: Check connection and that no other program is using the phone and retry.”

DĂ©brancher et rebrancher ne change rien : mon appareil n’est pas dĂ©tectĂ© pour la liaison usb

Ce qui m’étonne, c’est que j’ai pu me mettre en mode dĂ©veloppeur sans que l’on me demande mon numĂ©ro de dĂ©verrouillage

Merci pour vos avis

Elisabeth3

Bonsoir,

Déjà un peu de contexte. Utilisez-vous un Mac, PC Windows ou Linux?

Lorsque la connexion USB est branchée, est-ce que le transfert de fichiers fonctionne ?

Avez-vous pu effectuer une commande adb devices?

Un linux mint. Le transfert de fichier est activé, oui. Je ne sais pas ce que veut dire une commande adb devices. ESt-ce sur le terminal ?

Les commandes “adb” rĂ©pondent quand l’appareil est en mode “normal” ou en mode “recovery”

Les commandes “fastboot” rĂ©pondent quand l’appareil est en mode “bootloader”

Bonjour avec mon FP3, j’installe /e/OS, mais ne parviens pas jusqu’au bout :slight_smile:

J’ai pu accĂ©der aux options pour dĂ©bogueurs, dĂ©verrouiller OEM et USB. Mais ceci sans qu’on me demande jamais mon numĂ©ro de dĂ©bogage (ce qui est bizarre). Au moment de connecter avec l’ordi pour la sauvegarde et l’installation, la e.foundation ne repĂšre pas l’ordi et me dit ceci :slight_smile: Error on step: device-detection

“Cannot execute command connect adb
The device is not connected Failed to connect: Cannot connect ADB Failed to request USB device: Failed to execute ‘requestDevice’ on ‘USB’: No device selected.
Proposal: Check connection and that no other program is using the phone and retry.”

RĂ©essayer en retirant l’usb et reconnectant ne change rien

Déverrouillez le bootloader de votre Fairphone

Le processus d’activation du dĂ©verrouillage du bootloader change pour le Fairphone 3.
Depuis la version 6.A.040.2 (mars 2026), vous n’avez plus besoin de saisir de code.

aprĂšs avoir authorisĂ© le deverrouillage OEM dans les parametres “Options Developeur”,
l’étape suivante est de redemarrer l’appareil en mode bootloader pour lancer la commande de dĂ©verrouillage depuis l’ordinateur.

Bonjour

Je suis sous Linux mint. La connexion usb fonctionne , pour des transferts de photos, par ex.

Je ne sais pas ce qu’il faut Ă©crire pour commander adb services

Merci

Elisabeth

concernant les appareils Fairphone, les commandes “adb” sont surtout utiles dans le cas d’une mise Ă  jour ou mise Ă  niveau d’un system dĂ©ja installĂ©.
pour l’installation d’un nouveau system, ce sont les commandes “fastboot” qui seront utiles.

lisez le guide avant de le suivre