🇫🇷 Incompatibilité partielle Bonjour RATP

Bonjour,

Mon Fairphone3 est indiqué comme incompatible pour utiliser l’application “Bonjour RATP” sans pass navigo : savez-vous pourquoi ?

2 Likes

Bonjour !

J’ai constaté la même chose. Je crois, mais ne suis pas certain, que c’est la RATP qui décide ? Fairphone n’est probablement pas assez connu donc ? Quelqu’un a plus d’infos ?

(@moderators, this subject is tagged FP2 while talking about FP3 only)

5 Likes

Il faudrait peut-ĂŞtre essayer de contacter la RATP pour demander ?
Sinon je ne pense pas que cela ce joue à la célébrité de Fairphone, si le FP3 n’est pas compatible, ce n’est pas qu’il n’a pas été autorisé dû à un manque de célébrité, mais que selon les critères demandés par l’appli sur le play store il n’est pas compatible parce qu’il lui en manque un. Reste à savoir lequel c’est…

1 Like

J’ai supposé que c’était la RATP qui pouvait contacter les marques et vérifier avec elles si elles vérifiaient les conditions, mais l’idée que ça soit une question de critère paraît plus simple. Pas sûr que la RATP fasse toujours au plus simple (ahah) mais puisque ça doit reposer sur une technologie partagée c’est probablement une bonne hypothèse.

Habitant la région parisienne ça m’intéresse aussi !

Hélas, d’après ce que j’ai lu dans l’app et l’aide en ligne, le choix est fort limité !! :frowning_face:

Et comme je n’utilise que des tickets pour déplacements pontcuels, le Pass Navigo ne m’intéresse pas je pense. Quoique… visiblement ce n’est pas uniquement pour des abonnements à présent. Je me renseigne donc. Mais pour le FP3 c’est cuit, faute de pouvoir “stocker les titres de manière sécurisée” … euh …

P.S. - bienvenue Ă  Mireille !

2 Likes

Bonjour,

Habitant les Pyrénées, je n’utilisais jusqu’à présent que des tickets ponctuels; sauf que j’ai soudain appris qu’il n’y aurait plus de vente de carnets de tickets parisiens à partir du 24 décembre, pile au moment où j’étais à Paris et que je n’avais plus de tickets parisiens…
Bon, mais au final, le 28 décembre, je suis allée au guichet, et j’ai étonnamment pu encore acheter un carnet de tickets parisiens… Je reste donc tranquille pour encore quelques temps. :slight_smile:

1 Like

Bon je me dépêche ventre à terre au métro le plus proche … :running_man:

1 Like

Juste pour l’exclure :
Votre Fairphone est-il enraciné ?
J’espère que ma formulation est correcte.

Just to rule it out:
Is your Fairphone rooted?
I hope I use the right words.

1 Like

Lidwien une bonne question!

En l’occurrence non, il est totalement standard. Par exemple, les apps de banque fonctionnent sans problème.


Good question, no very standard set-up. Banking apps work fine.

Bonjour Ă  tous,

Pour avoir un peu joué avec ces fonctionnalités, la réponse n’est pas très simple. Il y a plusieurs points que je vais essayer de balayer.
Ces réponses résultent de ma compréhension en tant qu’utilisateur, mais n’hésitez pas à me corriger au besoin.

Tout d’abord, il me semble que l’achat de titres fonctionne de la mm façon pour toutes les app en IdF (que ça soit SNCF, RATP, IDFM).

Le FP possède une puce NFC, à ce titre, tu peux acheter des titres et les charger sur ton passe Navigo. De mémoire, en fonction du type de passe (de sa génération, est-ce un passe annuel, passe découverte, etc.) : tu pourras acheter certains titres et pas d’autres.
Il existe normalement des matrices de compatibilité difficilement bien cachées sur le site de IDFM.

Pour l’achat de titres chargés sur le tel, les titres ne peuvent être chargés que sur des puces sécurisées (présentes uniquement dans certains tel Samsung uniquement, de mémoire ?) ou sur les SIM Orange. Ainsi un smartphone FP sans SIM Orange ne permettra pas l’achat de titres.
Cette information peut normalement être retrouvé dans la FAQ du service.

Enfin je crois avoir vu passer il y a qq semaines une info relative à un assouplissement de ces contraintes (je n’ai plus les détails techniques, ni le calendrier).

J’espère ne pas avoir raconté trop d’âneries. Je n’ai pas non plus de lien sous la main mais tout est normalement trouvable sur internet. :slight_smile:

3 Likes

Merci pour les Ă©claircissements :slightly_smiling_face:

En effet dans l’aide en ligne il est question d’appareils Samsung (voir l’image écran supra) mais voyant ça ne ne suis pas allé plus loin. Donc il faut des puces sécurisées, soit dans l’appareil (uniquement certains Samsung), soit au niveau du SIM (cas d’Orange).

Une approche équitable, quoi …

En tout cas j’ai essayé l’autre jour avec mon FP3 et un SIM Free et ça ne passe pas :frowning:

Annoncé pour courant 2022 a priori, avec une nouvelle solution technique

4 Likes

Merci pour ce sujet détaillé ! Pour info, même situation avec un Fairphone 4 chez Free au 4 juin 2022.

Bonjour tfpbl et bienvenue au forum de la communauté !

Merci pour l’info. J’ai noté toujours le même message dans la description de l’app Île-de-France Mobilités : Si vous disposez d’un téléphone SAMSUNG GALAXY compatible, les titres achetés peuvent être stockés dans votre téléphone et vous n’avez plus qu’à le passer sur la borne pour valider.

Un truc qui m’énerve, c’est qu’ils dépensent leurs efforts déjà sur deux apps différents, RATP Bonjour et IDFM. Un seul, qui fonctionne bien et qui serait compatible avec tous les modèles équipés NFC, me suffirait :frowning_face:

On se tient au jus ici :slightly_smiling_face:

Ca y est, la beta est ouverte au public !

C’est sur inscription et ça se passe par ici.
Attention, tous les types de titres de transport ne sont pas encore concernés.

Détails par ici : Testez la validation des titres de transport directement sur votre téléphone Android ! - Le Lab by Ile-de-France MobilitésLe Lab by Ile-de-France Mobilités

1 Like

Hello :wave: la bêta est marquée fermée…

Est ce que quelqu’un sait quand ça sort en public ?
Ou si quelqu’un a l’apk qui traine :eyes:

Merci d’avance

La beta vient de prendre fin.
Release publique prévue pour le 17 octobre. :slight_smile:

3 Likes

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.