🇫🇷 Google service ou Google service pas?

Bonjour Ă  tous,

J’utilise depuis quelques temps l’OS Open, avec plein d’alternatives libres qui me convenait très bien jusqu’alors. Malheureusement je me retrouve aujourd’hui à devoir utiliser certaines applications qui requiert les google services, et je me suis donc retrouvé bloqué car celle-ci ne veulent pas fonctionner sans.

Je me demandais donc s’il était possible de feindre les google services pour faire fonctionner les applications désiré?

Ou de les installer provisoirement, pour les désactiver après utilisation?

En bref je chercher une solution intermédiaire, qui me permette d’avoir un système libre, avec essentiellement des applications Opensources pour mon utilisation quotidienne, mais pouvoir également sur ce système utiliser de temps à autre quand c’est nécessaires des applications utilisant les google services.

Pour le moment, je n’ai rien trouvé…

Merci de vos suggestions.

Frédéric

Bonjour,

Oui, c’est tout à fait possible.
D’ailleurs certaines applications disent qu’elles ont besoin des services Google, mais fonctionnent très bien sans. Dans ce cas, il est possible de supprimer le message d’erreur. Dans les autres cas, il faut aller un peu plus loin et faire croire aux applications que tu utilises les services Google.
Les infos de base sont ici:

Et il y a des discussions qui peuvent t’intéresser ici:

Elles concernent Lineage, mais la question de l’utilisation de microg t’aidera peut-être.

La dernière solution consisterait à utiliser Open Gapps pour avoir un peu de Google, mais pas trop…

Regarde un peu ces différentes solutions et tu pourras poser des questions plus précises par la suite si jamais. Je ne pourrai pas te répondre, mais quelqu’un de compétent le fera :wink:

Il y a surement des solutions dans les liens que tu m’envoi, mais j’avoue être un peu perdu…

J’ai tenté Xposed, le “This App will run without Google Play Services”, ne change rien chez moi.

Et le microg, j’ai vraiment du mal à piger ce que c’est et comment l’installer même avec tes liens…

Bon la tâche était bien ardue ma j’ai finit par y arriver! Le problème étant que je pense que beaucoup de choses saute à la prochaine mise à jours.

J’ai donc suivis l’étape 5 de ce tutoriel, toutes les autres ne fonctionnant pas dans mon cas. Pour réussir à faire marcher tout ça, j’ai du faire certaines choses différemment :

  • J’ai sautĂ© la partie 1b, sans que ça pose aucun problèmes.
  • Dans l’étape 5, j’ai beaucoup galĂ©rĂ© Ă  faire fonctionner UnifiedNlp, celui ci n’avait pas de position dans MicroG. J’ai finalement rĂ©ussis en utilisant LocalGsmNlpBackend en backend, NominatimNlpBackend en geocoder, ainsi que le module XposedGmsCoreUnifiedNlp installĂ© avec Xposed. malheureusement je ne suis pas sur d’avoir compris le rĂ´le exacte de chacun des ces Ă©lĂ©ments, mais ça fonctionne…

A partir de la, la pré-localisation fonctionne correctement et les application désirés fonctionnent sans m’embêter avec les messages d’erreurs récurrents.

J’espère que ce message pourra aider certaines personnes désireuses de se passer des google services sans être non plus bloqué dans l’impossibilité d’utiliser des applications le nécessitant.

Merci Ă  @chrisse pour ses liens!

This topic was automatically closed 183 days after the last reply. New replies are no longer allowed.