đŸ‡«đŸ‡· FP2 bloquĂ© sur Ă©cran noir

Bonjour,

Concernant l’écran noir qui demeure Ă  la fin d’une conversation, il faut rĂ©-appuyer sur le bouton de “veille”, alors l’écran s’illumine de nouveau et il est possible de raccrocher.

Bonjour,

Maintenant c’est moi qui ai un problĂšme d’écran noir.
La batterie est chargée à moitié, mais en la branchant, la lumiÚre rouge reste éteinte, donc pour moi le téléphone ne charge pas, il reste désespérément éteint.
J’ai essayĂ© toutes les solutions de ce forum sans succĂšs.
J’ai soumis mon problùme au “support”.

Bonjour, problĂšme, d’écran noir aussi,

le premier signe de dĂ©faillance Ă©tait un problĂšme de carte SD qui se dĂ©sinstalle toute seul impossible de la montĂ© sans la formater, puis l’écran qui fait des absences pendant les appels,impossible de raccrocher, maintenant l’ecran devient tout noir et le tĂ©lĂ©phone plante alors qu’il lui resta de la batterie ( es que ça vient de la coque qui a toujours eu du jeu ).
j’ai fait les mise a jour. je n’ai pas fait les reboot factory par manque de temps, et que je vais devoir tout rĂ©installĂ©.

si vous avez des conseils je suis preneur.

J’ai rencontrĂ© un problĂšme similaire d’écran noir subit. Sur les conseils d’un usager Fairphone forum, j’ai retirĂ© et remis la batterie, sans rĂ©sultats. Un autre m’a ensuite de conseillĂ© d’aller plus loin en ouvrant le tĂ©lĂ©phone, c’est Ă  dire en dĂ©clipsant les 2 parties bleues en bas de l’appareil et en faisant glisser la vitre comme si j’allais la changer. J’ai remontĂ© le tout et je ne sais pas pourquoi le systĂšme est reparti sans problĂšme. L’écran noir est survenu 2 autres fois et j’ai procĂ©dĂ© de la mĂȘme façon, Ă  chaque fois avec succĂšs. Cela provient-il de la coque ? d’autre chose ? mystĂšre !!!
Bonne chance Ă  vous !
Ghislaine Nouallet

Message du 12/06/16 19:16
De : “SĂ©bastien Buttarazzi”
A : ghislaine.nouallet@wanadoo.fr
Copie Ă  :
Objet : [Fairphone Forum] [FP2 Help] :flag_fr: FP2 bloqué sur écran noir

Sebastien_Buttarazzi

June 12

Bonjour, problĂšme, d’écran noir aussi,
le premier signe de dĂ©faillance Ă©tait un problĂšme de carte SD qui se dĂ©sinstalle toute seul impossible de la montĂ© sans la formater, puis l’écran qui fait des absences pendant les appels,impossible de raccrocher, maintenant l’ecran devient tout noir et le tĂ©lĂ©phone plante alors qu’il lui resta de la batterie ( es que ça vient de la coque qui a toujours eu du jeu ).

j’ai fait les mise a jour. je n’ai pas fait les reboot factory par manque de temps, et que je vais devoir tout rĂ©installĂ©.
si vous avez des conseils je suis preneur.

Bonjour,

J’ai le mĂȘme soucis
 Quelle solution avez-vous trouvĂ© ?

J’ai l’impression que c’est de pire en pire ! Et j’ai Ă©galement l’impression que ça vient de la coque
 quand je ne la touche pas ça fonctionne mais dĂšs que je la mets " Ă  fonds" l’écran noir de nouveau !
(de temps en tmeps j’ai Ă©galement un Ă©cran blanc avec de la neige !)

Merci

Une solution a été apporté avec la derniÚre MAJ :

En gros, il faut simplement composer un numĂ©ro et suivre les indications (en anglais), Ă  savoir placer sa main sur le capteur, situĂ© en haut Ă  gauche de l’écran, pour le recalibrer.

Il semblerait qu’une solution plus simple d’utilisation sera apportĂ© avec la MAJ de fin juillet.

Benement,

j’ ai exactement le mĂȘme problĂšme je n’ai pas encore essayĂ© le “reboot” mais si il y a une solution sans perdre les donnĂ©es je suis preneur! ps : je viens de racheter une batterie et une coque ce serai gĂ©nial que le tĂ©lĂ©phone dure plus d’un ans sans avoir a le rĂ©parer tout les 6 mois


j’avais Ă©galement ce problĂšme et la solution aussi simple qu’elle est consiste a nettoyer avec un mouchoir en papier le capteur car les traces laissĂ©es par nos doigts perturbe le capteur et considĂšre que quelque chose ce trouve devant donc l’écran s’éteint. prenez soins de vos tulipes!

je pense avoir finalement pose le doigt sur le problĂšme et la mĂ©taphore est bien trouvĂ© =) tout le problĂšme ce situe au niveaux de la charge de la batterie pour ce faire j’appuie sur le chargeur et la diode s’allume et le tĂ©lĂ©phone ce met en charge" en tout cas il est alimentĂ©" et tout en maintenant le chargeur appuyĂ© je rallume le tĂ©lĂ©phone (j’ai due rester pendant toute la phase d’initialisation d’android je suis mĂȘme en ce moment en train de faire charger le tĂ©lĂ©phone trĂšs doucement j’espĂšre que ça va continuĂ© de fonctionner mais j’ai une crampe ^^ je crois que le module de recharge n’est pas adaptĂ© correctement pour les chargeur universel. Messieurs les concepteurs je vous prie de bien vouloir trouver une solution adaptĂ© et durable car les utilisateur sont impatient quand aux problĂšmes qu’engendre la non utilitĂ© de leur tĂ©lĂ©phone. Je suis actuellement a 11 % j’espĂšre que cette technique marchera pour vous je vais penser a bricoler un bidule pour maintenir le chargeur dans cette position (le pouce sur le dessus de l’ambou du chargeur et l’index sous le tĂ©lĂ©phone pour faire contre pois. je constate Ă©galement que la charge ne progresse pas l’écran allumĂ© donc l’écran doit trop demandĂ© d’énergie au systĂšme bon courage Ă  vous

Salut ! J’ai aussi un problĂšme d’écran noir, mais ce n’est pas quand j’appelle, ni quand je le charge : ça arrive de maniĂšre assez alĂ©atoire (en tout cas je n’ai pas remarquĂ© de facteur qui conduit Ă  ça) 1 Ă  2 fois par jour. En gros je n’arrive plus Ă  dĂ©verrouiller mon Ă©cran, il est figĂ© en mode â€œĂ©cran Ă©teint” alors que je l’avais verrouillĂ© un peu avant de maniĂšre tout Ă  fait ordinaire. Le seul moyen que j’ai trouvĂ© pour dĂ©bloquer le tĂ©lĂ©phone : retirer la batterie et la remettre

Peut etre que le problĂšme a trouvĂ© sa solution sur la partie anglaise du forum, mais je ne me dĂ©brouiller pas assez bien en anglais malheureusement :confused: Quelqu’un pour m’aider ? :slight_smile:

MĂȘme chose pour moi lorsque je suis en communication tĂ©lĂ©phonique : l’écran devient noir et pas de retour possible tant que mon interlocuteur n’a pas raccrochĂ© ! Quand je tombe sur un rĂ©pondeur, je suis obligĂ©e d’attendre la fin de la plage d’enregistrement pour retrouver l’écran tactile colorĂ© actif. Dans ce cas, seule solution : retirer la batterie !
Comme AKA, Ă  la recherche d’un diagnostic et moyen de rĂ©parer !

Comme je l’ai Ă©crit plus haut dans le topic j’ai eu plusieurs problĂšmes d’écran noir que je pense avoir totalement rĂ©solue maintenant.

Il y a deux cas :

L’écran devient noir sans raison apparente : j’avais dĂ©montĂ© puis remontĂ© l’écran du tĂ©lĂ©phone. Il y avait donc surement un faux contact sur l’écran qui faisait qu’il bloquait de temps en temps.

DeuxiĂšme cas, l’écran devient noir pendant les appels : ça provient en effet du capteur du tĂ©lĂ©phone qui “craque” quand on vient coller l’oreille sur le tĂ©lĂ©phone ou lorsqu’il est trop sale. J’ai suivi une procĂ©dure qui permet de le recalibrer car s’il rĂ©agit comme ça c’est parce qu’il est trop sensible. Il faut suivre la procĂ©dure qui est sur ton tĂ©lĂ©phone dans ParamĂštre > Maintenance > Proximity sensor.

En espérant que ça aide.
Bye

LoĂŻc

2 Likes

Merci LoĂŻc. Le problĂšme c’est que je ne vois pas dans le menu paramĂštres d’onglet maintenance ! J’ai cherchĂ© partout sans succĂšs ! Y aurait il une manipulation particuliĂšre pour arriver Ă  ce menu ?

Dans paramĂštre c’est tout en bas dans l’onglet systĂšme : tu as date et heure, accessibilitĂ©, impression et maintenance.

AprĂšs il faut peut ĂȘtre vĂ©rifier que ton systĂšme est Ă  jour : version 16.10.0.

Bye

Merci beaucoup LoĂŻc
 En fait je n’ai pas l’onglet “maintenance” ! J’ai sans doute une version incomplĂšte du systĂšme. Il faut peut-ĂȘtre que je tĂ©lĂ©charge une version plus rĂ©cente qqpart ?

Je vais essayer de dĂ©monter/remonter, merci de l’info LoĂŻc ! (et dĂ©solĂ©e j’ai dĂ» zapper cette info dans toutes les rĂ©ponses prĂ©cĂ©dentes, c’est gentil d’avoir rĂ©pĂ©tĂ©) :slight_smile:
Bye !

Bonjour,

Merci LoicL je vais Ă©galement essayer cette manip de calibration !
J’ai depuis que je l’ai reçu Ă©normĂ©ment et rĂ©guliĂšrement des soucis avec mon Fairphone

TrĂšs déçu par mon achat, Ă  ce prix lĂ  on s’attends Ă  un tĂ©lĂ©phone au maximum FAIR, OK, mais on s’attends aussi Ă  avoir un tĂ©lĂ©phone qui fonctionne bien


Et j’ai contactĂ© le service client, qui m’a rĂ©pondu par e-mail plusieurs semaines plus tard ! (pour n’apporter aucune solution d’ailleurs).

J’espĂšre que mes soucis d’écrans noir vont Ă©galement disparaitre car c’est fatigant. (et ça peut mĂȘme ĂȘtre dangereux, car parfois on a besoin en urgence d’un tĂ©lĂ©phone qui fonctionne, pour appeler les secours par exemple
 )

Cordialement

1 Like

Oui c’est sĂ»r que tu ne peux pas avoir cette option si ton systeme n’a pas Ă©tĂ© mis Ă  jour depuis longtemps. Quand j’ai recalibrĂ© le capteur j’ai suivi une manip sur le forum mais je ne l’ai pas retrouver. En fait, fairphone n’avait pas encore intĂ©grer ça de maniĂšre lisible dans son systeme.

C’est important de bien faire les mises à jour car le telephone à pas mal de bug 
 Il faut aller sur la petite appli uptader pour voir si t’as la derniùre version la 16.11.0 depuis ce matin.

Bye

16.11.0 LoicL ? Moi la derniùre version c’est “Fariphone OS 1.9.3”


Oui pardon tu as raison je pensais que les versions fairphone “normal” et open se suivaient mais apparement ce n’est pas cas.

LoĂŻc