🇫🇷 Bug de localisation et de clavier

Bonjour,
Je viens d’acquérir un fairphone que j’ai réinstallé sous fairphone open et j’ai deux problèmes que je n’arrive pas à résoudre… Le premier est que la vibration du clavier est toujours active bien que j’ai désactivé “Vibrer au toucher”. Le second, plus problématique est que la localisation bien qu’activée en haute précision n’utilise que le GPS et non le Wi-Fi (et ce quelque soit l’application).

J’aimerais bien le réinstaller avec la version d’android “stock” pour voir si le problème vient du fairphone ou bien de l’os mais je sais pas trop comment faire pour restaurer ensuite ma sauvegarde android de oandbackup…

Voilà si quelqu’un à des idées merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Pour le clavier, est-ce que tu as aussi changé sous les préférences du clavier?
paramètres / langue et saisie / clavier Android AOSP / préférences / vibrer à chaque touche

Pour le GPS, il faut installer UnifiedNlp. Il y a des détails sur ce wiki:

Il y a aussi des informations intéressantes sur ce fil:

Bonjour, merci pour la réponse. Pour le clavier c’était bien ça merci beaucoup!.
Quant au GPS je vais creuser ça mais l’installation seule de UnifiedNIp ne résout pas le problème…

Bonjour,

Pour la localisation il faut aussi installer un “location backend” comme celui-ci :
MozillaNlpBackend

Il donne une précision satisfaisante. D’autres donnent de meilleurs résultats mais sont très fermés (celui d’apple par exemple…).

Bon…
J’ai donc installé UnifiedNIp (j’ai le choix entre 3 version : GAPPS, no GAPPS et no GAPPS legacy mais aucune ne marche de toute façon) avec tous les backend disponibles (WiFi, GSM, Mozilla, etc.) et quelque soit l’application utilisé Osmand, Satstat, je ne suis pas localisé quand je suis sur le WIFI.
J’ai vainement essayé de changer le gps.conf comme ceci : https://www.dadall.info/index.php?article591/fairphone-2-corriger-le-gps-de-votre-telephone. J’ai alors installé Faster GPS qui est sensé pouvoir le faire mais la localisation ne marche toujours pas.
Voilà…

Je viens de reprendre ce que j’ai installé et voici ce que ça donne :

  • UnifiedNlp (no GAPPS) ;
  • MozillaNlpBackend ;
  • NominatimNlpBackend.

Dans les préférences de UnifiedNlp, il faut aussi activer les backends à utiliser (Mozilla Location Service dans mon cas).

Sauf si ma mémoire est défaillante, je ne pense pas avoir fait autre chose, mais je vais chercher.

Bon courage…

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre exactement le problème.

Est-ce que quand le wifi est enclenché tu n’as pas du tout de localisation ou est-ce que le problème est que la localisation n’utilise que le GPS et pas le wifi?

Il faut bien distinguer les deux types de localisation:

  1. GPS (appareil)
  2. réseaux (wifi etc.)
    Les deux sont utilisées dans le mode “haute précision”.

En gros, la localisation GPS est plus précise, mais plus lente, donc la localisation réseaux permet d’accélérer le processus (trouve plus vite, mais est moins précise).

Quand tu utilises FasterGPS et SatStat, c’est la localisation GPS que tu configures/testes. Avec Satstat, il y a aussi une manière de tester la localisation Wifi, avec le 3ème onglet.

Je ne sais pas exactement ce que tu as déjà fait, mais à ta place, je repartirai depuis le début.

  1. Vérifie que FasterGPS soit bien installé et configuré
  2. Idem pour Satstat
  3. Utilise la localisation “appareil uniquement”
  4. Va faire un tour dehors, dans un endroit dégagé et regarde avec Satstat si tu aperçois des satellites et si tu peux obtenir un fix. Il paraît que ça peut prendre jusqu’à 10 minutes la première fois.
  5. Regarde dans OSMAnd si tout va bien.
    → si tout est en ordre, alors la localisation GPS fonctionne. Ca ira plus vite par la suite, mais ça prend du temps au début.

Ensuite:
6. Télécharge UnifiedNlp no GAPPS et supprime les autres versions. Configure-le et vérifie que tes backends soient bien installés (les deux proposés par @pyb semblent être les plus courants.
7. Enclenche la localisation sans le GPS (“économie de batterie”) et fais des tests dans Satstat (3ème onglet et carte) et dans OSMAnd.

A partir de là, tu pourras vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ce sera plus facile pour t’aider.
Bon courage!

Merci pour vos réponses.
Mes backends sont bien actives dans mes paramètres unifiedNIp.

Le problème vient uniquement de la localisation avec le WIFI. La localisation avec le GPS seul est correcte, avec le réseau téléphonique seul aussi.
J’arrive maintenant à obtenir une localisation avec le WIFI seul mais bien qu’étant localisé dans la bonne région l’erreur est de plus de 100km…

Bon alors au moins on sait que tout fonctionne, maintenant il faut juste que le système soit plus précis. Il me semble avoir lu que la localisation devenait plus précise plus on l’utilise (il y aurait un système de mémoire des antennes etc.).
Sinon, ça vaut peut-être la peine d’essayer plusieurs backends. Il y en a qui fonctionnent mieux que d’autres selon les régions, il y en a qui enregistrent un fichier sur ton téléphone pour fonctionner en local, etc.

Bonjour Ă  tous,

Pour la précision, une solution peut peut-être se situer du côté de Mozilla Stumbler : participer à l’amélioration des données de la base libre.

J’ai le test aujourd’hui et ça semble vraiment améliorer les choses. Ceci dit, je manque de recul et la précision était de 20 ou 30m avant…

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.