🇫🇷 FP4 vers Murena

Bonjour,

j’espère être au bon endroit dans le forum mais comme je ne suis lamentablement que francophone je galère. J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé dans le forum. Merci si vous pouvez m’aider.

J’ai un FP4 et je voudrais lacher Google pour passer à Murena.

J’ai sauvegardé sur un laptop windows => mon cable n’est pas un cable juste de charge

je suis allée sur la page https://e.fondation/installer sur le même laptop et j’ai suivi le déroulé

j’ai déverouillé oem / je suis en file transfert et usb debugging

le chargement de /e/Os s’est fait

et là je coince je ne peux pas redémarrer en bootloader il me dit device state locked

J’ai recommencé trois fois , toujours avec edge.

Merci beaucoup

isabelle

1 Like

Bonjour @iibelle, Bienvenue sur le forum des utilisateurs Fairphone.

j’utilise DeepL Traducteur | Le meilleur traducteur au monde

si l’on résume, il ne s’agit que de 3 “copier/coller”

• 2 pour deverrouiller,

• 1 pour installer

• 2 (optionnels) pour reverouiller

si tu galères toujours, je devrais pouvoir t’aider, pas à pas…

merci de m’avoir souhaité la bienvenue.

j’ai ça sur mon téléphone

Je vais recommencer ( quand j’aurais accès à l’ordinateur sous windows ) avec un autre navigateur et je m’attèle à la traduction des liens (merci)

En tout cas je donne la suite de l’histoire :wink:

tu peux tout aussi bien utiliser Linux ou MacOS (c’est plus simple)

tout dabord, prends note de la date du “Android Security Update” actuellement installé sur ton appareil :

.

important sous Windobe :

avec l’appareil démarré en mode bootloader et relié au PC par un cable USB,
ouvrir le gestionnaire de peripherique, et utiliser “windows update” + cocher “mises à jour optionelles” afin d’installer les pilotes adéquate
[Solved] Windows does not see my phone in Fastboot mode - Setup - /e/OS community

En fait pour raconter ma vie je vis avec un ubuntu et firefox mais depuis 48 heures je tourne autour de mon mot de passe root pour installer chromium ou opéra. C’est une phrase qui me reviendra au mauvais moment. C’est pour ça que je suis sur le laptop pro de mon mari. Et peut-être que le raisonnable serait d’attendre d’avoir retrouvé ce fichu mdp.

Normalement j’avais fait mes mises à jour comme dit dans le tuto et merci pour la précision sur les mises à jour windows que je n’avais pas faites

1 Like

ta version du FairphoneOS incluant ASU / SPL 2026-03-05
sera compatible avec /e/OS version 3.7.1 → 2026-04-01
pour reverouiller le bootloader après l’install, si tu le souhaites

Install /e/OS on a Fairphone FP4 - “FP4”

/e/OS official FP4 download

en utilisant ubuntu, il n’y a rien à installer sur l’ordinateur :

Bonsoir, je doute d’être capable : j’ai essayé sous windows avec chrome et sous linux avec platform-tools for Linux et dans les deux cas mon téléphone refuse obstinément de redémarrer en bootloader , l’option est en rouge . J’essaie demain avec opéra là je vais prendre un livre avec du vrai papier :wink:

Et sinon j’essaierai ta solution la semaine prochaine avec mon fils peut-être y a-t-il une case que je ne vois pas.

En tout cas grand merci de prendre le temps de me répondre.

il est pourtant en mode boot loader dans ton post

que réponds le terminal pour :

./fastboot --version
./fastboot devices
./fastboot oem device-info
./fastboot flashing get_unlock_ability