🇫🇷 FP3 sous A11 ; installation carte SD : perte données whatsapp - téléchargement ne marche plus

Bonjour les Fairphone users!

Alors… j’ai ajouté une carte SD à mon FP3 pour augmenter sa capacité de stockage.
Quand je l’ai insérée dedans, j’ai suivi la méthode automatique, sélectionné :

  • formater la carte sd
  • en faire un pĂ©riphĂ©rique uniquement pour le tĂ©lĂ©phone (et lĂ  en lisant un peu le forum après coup (!) je rĂ©alise que peut-ĂŞtre j’aurais pas dĂ» :-/)
  • dĂ©placer les applis/contenus (manip automatique faite par le tĂ©l, je n’ai rien sĂ©lectionnĂ©.

Et paf,

  • j’ai “perdu” quasiment tous mes mĂ©dias whatsapp (photos, videos) : j’ai toujours acces Ă  l’appli et peut voir l’historique des messages et en envoyer/recevoir, mais les photos/videos/audios ne sont plus visibles/accessibles

  • whatsapp ne tĂ©lĂ©charge pas les nouveaux fichiers mĂ©dias que je reçois (et je ne peux pas en envoyer)

  • d’autres applis ont aussi “perdu” leurs donnĂ©es, par ex mon dictaphone est vide alors que j’avais plein d’audios dedans.

  • MĂ©moire interne du FP3 : 64 GB (quasi plein avant ajout carte SD, maintenant 39,1 GB libre)

  • carte SD : plein de dossiers ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s (whatsapp, camscanner, podcasts, recordings …) mais ils sont vides.

Bref, j’aimerais savoir comment inverser la manip et (oh je croise les doigts) récupérer mes données!
Avant peut-être de reformater la carte sd et l’utiliser effectivement comme un outil de sauvegarde externe…

Quand je branche le FP3 via usb avec mon ordinateur, je n’ai accès qu’à un dossier Carte SD, qui contient ce que j’ai mentionné plus haut. avec 115,4 GB libre (sur 120).

Quand j’essaie de connecter le FP3 à mon ordinateur sans la carte SD je n’ai accès à rien.

Voilà, merci de m’avoir lue jusqu’ici.
Je ne suis pas vraiment techno-éclairée, mais toute aide serait la bienvenue!

En effet, l’utilisation de SD en extension de mémoire interne est fortement déconseillée … De plus, malgré les normes, toutes les cartes SD ne font pas bon ménage. Voir ce topic pour le FP3.

Cependant, même en mode “portable / éjectable” une carte SD ne doit pas être vue comme support de sauvegarde. Elles se détériorent avec le temps, se perdent …

Mais pour l’instant il faut laisser la carte SD telle quelle là où elle est. Pour le moment l’appareil la voit comme une extension de sa mémoire interne et le contenu ne peut être lu autrement que par Android sur le tél. Pour rattraper la situation, je pense qu’il faudra essayer de faire marche arrière, c’est-à-dire “ramener” les apps et leurs données en mémoire sur le tél. Malheureusement je n’ai pas d’appareil configuré comme cela pour aider sur la démarche, mais je suppose qu’il faut passer soit par Paramètres > Stockage, soit par Paramètres > Applications.

Bien entendu plein d’autres personnes ont rencontré ce problème, vous trouverez peut-être des pistes dans ces topics.
Voyez en particulier ce topic qui bien qu’ancien, traite la migration que vous devez faire. La manip est peut-être encore similaire.

Voyez si vous avez un fairphoneangel près de chez vous qui pourra peut-être vous aider.

2 Likes

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.