🇫🇷 FP3 - Lignes verticales sur l'écran et comportement erratique

Bonjour à la communauté Fairphone!
Mon fairphone 3 a depuis maintenant quelques semaines des lignes verticales fines sur l’écran. Ça a commencé avec une, puis 3, puis…


Ce ne serait pas trop gênant comme ça, mais mon téléphone va parfois agir sans que je lui demande rien: il appuie sur des liens, il me change de fenêtre, si je scrolle, il va à la place zoomer, etc.
J’ai l’impression que les lignes font “comme si” j’appuyais sur l’écran. En effet, les lignes serrées sur la photo ci-dessus sont arrivées il y a quelques jours et depuis il est quasi impossible de scroller ou de sélectionner une fenêtre sans que mon écran en ait décidé autrement.
Ceci me fait penser que c’est vraiment l’écran qui pose problème et envoie des signaux non souhaités et non pas la connexion avec le reste du téléphone.
Au début ça ne le faisait que quand j’utilisais un peu longtemps mon téléphone, maintenant c’est immédiat.
J’ai fait tomber mon téléphone il y a quelques mois, mais j’ai une coque, je n’ai eu aucun souci avec le téléphone après et les lignes ne sont arrivées que bien plus tard, donc je ne sais pas si c’est lié.

J’ai testé/vérifié:

  • dĂ©monter le bloc Ă©cran, nettoyer, remonter, resserrer les vis,
  • l’OS est Ă  jour (android 11),
  • les lignes restent dans le mĂŞme sens quand je bascule le tĂ©lĂ©phone, donc a priori c’est bien un problème de hardware.

Je n’ai rien vu d’équivalent sur le forum…
Est-ce que quelqu’un aurait une idée?
Merci d’avance!

Bonjour Elisala et bienvenue sur le forum de la communauté :slightly_smiling_face:

Le phénomène a été signalé par le passé sur FP3 et FP4 (rechercher en anglais “ghost inputs”) et dans au moins un cas a été résolu par démontage et remontage de la nappe de connexion de l’écran.

Avez-vous signalé le problème au support officiel (essentiel si vous avez droit à la réparation sous garantie).

En tout cas, je pencherais pour un problème de connexion/contact interne. Y a-t-il un Fairphone Angel près de chez vous qui pourra peut-être aider à dépister le problème et déterminer si un remplacement de l’écran est indiqué ?

Merci pour votre réponse.
Je vais creuser cette question du ghost input. Bizarrement, j’ai bien démonté/remonté le bloc écran, mais peut-être aurais-je dû être plus consciencieuse au niveau du nettoyage?
Je n’ai pas encore contacté le support officiel, je préférais d’abord avoir un retour d’autres utilisateurs…
Malheureusement pas de Fairphone Angel à proximité immédiate, mais je vais creuser malgré tout, si à l’occasion d’un déplacement je peux caser du bricolage Fairphone… :wink:

Merci encore

1 Like

C’est préférable de le faire dans tous les cas, même si l’on trouve une solution soi-même.

Bonne idée de combiner un déplacement avec un peu de bricolage :slightly_smiling_face:

Ça y est c’est fait, j’attends leur retour. Je préfère en général me “débrouiller” de mon côté, mais là ça devient vraiment ingérable. Merci!

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.