đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

Bonjour !

Mon fairphone marchait parfaitement et tout Ă  coup, l’écran reste noir. La LED verte s’allume en charge et je sens une vibration lorsque j’allume, mais rien d’autre. J’ai commandĂ© un nouvel Ă©cran mais Ă  vrai dire, je suis de plus en plus dubitative et ne suis pas sure qu’il s’agit bien de cela. Est-ce qu’il y a un lieu, un rĂ©parateur Ă  Paris Ă  qui je pourrais montrer le fairphone, afin d’etre sure de commander les bonnes piĂšces ? Cela me coĂ»terait de toute façon moins cher que de commander un acran pour rien. Merci !

Oui en effet, ça peut ĂȘtre simplement un mauvais contact, la contrepartie du fait que les Fairphones sont modulaires

Malheureusement je ne connais pas de rĂ©parateur, mais si personne ne se manifeste ici avec une suggestion, je vous suggĂ©rais de faire simplement une recherche internet “Fairphone + RĂ©parateur + Paris” (ou quelque chose dans ce genre). Il y a une flopĂ©e de magasins de reparation smartphone en rĂ©gion parisienne, certains d’entre eux doivent bien savoir faire autre chose que le l’iPhone


Bonjour,

Je peux essayer de vous aider mais sachez que vous pouvez Ă©galement commander un Ă©cran et s’il ne rĂ©pare pas votre smartphone, le retourner sous 14 jours afin de vous le faire rembourser, dans le cadre du droit de rĂ©tractation, sans justificatif.

Cordialement,
Antoine

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. C’est bien qu’il existe une communautĂ© francophone! Pas simple de se faire dĂ©panner en anglais quand on ne le parle pas couramment

J’ai un FP4 depuis bientĂŽt 2ans. Depuis 6 mois, j’ai commencĂ© Ă  avoir 2 types de soucis: d’une part sans toucher mon Ă©cran, celui-ci divaguait complĂštement pendant une trentaine de secondes comme si je tapais Ă  une vitesse folle sur le clavier en ouvrant plein d’applications en mĂȘme temps

D’autre part, je perdais le rĂ©seau et la seule façon de le rĂ©cupĂ©rer Ă©tait d’eteindre puis rallumer le tel. Il y a un mois, mĂȘme en relancer le tel, le rĂ©seau n’était pas visible.
Pensant que ça venait de la carte sim, je l’ai changĂ©e mais ces 2 soucis perdurent.
Quelqu’un a t’il une idĂ©e pour rĂ©soudre ces 2 soucis?
Je précise que je fais les mises à jour réguliÚrement et que je suis chez SFR
Merci d’avance de vos conseils!!
JY

Bonjour, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter le SAV, surtout si vous ĂȘtes encore sous garantie (avez-vous d’ailleurs enregistrĂ© votre appareil pour l’avoir durant 5 ans ?). Ils peuvent rĂ©pondre en français, mĂȘme si la page de rĂ©clamation est en anglais (n’hĂ©sitez pas Ă  utiliser un traducteur pour la remplir si besoin).

Concernent votre problĂšme d’écran tactile qui se comporte Ă©trangement, c’est un problĂšme connu qui peut se rĂ©soudre en faisant des mises Ă  jour, en dĂ©montant puis remontant l’écran, ou carrĂ©ment en changeant d’écran (d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de faire appel Ă  la garantie).

Quant Ă  l’autre problĂšme, il se peut que ce soit un problĂšme logiciel, mĂȘme si je n’en suis pas certain. Contactez le SAV, ils seront ainsi au courant et pourront dĂ©ployer une mise Ă  jour. Et si c’est un problĂšme matĂ©riel, vous le changer gratuitement sur la garantie s’applique.

Afin de savoir si votre garantie peut s’appliquer, avez-vous utilisĂ© votre Fairphone 4 sous une grosse pluie, l’avez-vous immergĂ©, ou aurait-il subi une chute assez violente ?

Bonjour Antoine,
Merci pour ces infos! Je ne savais pas que le sav pouvait me rĂ©pondre en français

Je les ai contactĂ© en anglais il y a 10 jours et ils m’ont rĂ©pondu hier pour me dire qu’ils n’avaient pas le temps pour me rĂ©pondre, trop occupĂ©s avec la sortie du FP5

C’est pourquoi j’ai contactĂ© ce forum.
Pas de pluie abondante, ni de plongeon pour mon tĂ©l depuis que je l’ai
Pour la garantie, je crois avoir fait le nĂ©cessaire pour l’extension Ă  5ans, oui
Je relance le sav!
Bonne soirée

Rebonjour,

Êtes-vous certain qu’ils vous ont dit qu’ils n’avaient pas le temps, ou auraient-ils dit qu’ils allaient vous rĂ©pondre tardivement Ă  cause de la sortie du FP5 ?

Pas besoin de les relancer par e-mail dans ce cas, mais si vous voulez vraiment accélérer les choses, vous pouvez les appeler en journée par téléphone via leur numéro aux Pays-Bas. Certains de leurs opérateurs parlent français.

1 Like

En effet ils rĂ©pondent (je leur ai moi-mĂȘme Ă©crit il y a quelques jours) que (je cite) “suite Ă  la popularitĂ© du nouveau FP5 et du lancement de Android 13, nous subissons une augmentation signifiante des demandes de support”. On est donc priĂ© d’e trouver une solution soi-mĂȘme


Si vous insistez (il y a un deuxiĂšme lien de contact aprĂšs la flopĂ©e de suggestions diverses), vous pourriez quand mĂȘme envoyer une demande (si on vous rĂ©pond est une autre chose).

Notez que les opĂ©rations fantĂŽmes sur l’écran sont un problĂšme connu, qui touche beaucoup d’utilisateurs. Une mise Ă  jour prĂ©cĂ©dente aurait corrigĂ© ça, mais apparemment pas pour tout le monde
 La solution est probablement de l’envoyer Ă  rĂ©parer.
Quand aux problĂšmes rĂ©seau, ça c’est dĂ©jĂ  plus original, mais doit probablement nĂ©cessiter le mĂȘme traitement.
Bref, essayez de les contacter, maintenant, car aprĂšs les fĂȘte de NoĂ«l ils seront bien Ă©videmment encore plus dĂ©bordĂ©s


1 Like

Bonjour Laure_M,

J’ai actuellement un soucis similaire : Ă©cran noir, mais LED et chargement toujours existants.
J’ai absolument besoin de le rĂ©parer avant demain, et le module Ă©cran que je me suis fait livrĂ© s’est perdu en route.

Avez-vous trouvé un réparateur ou un revendeur qui propose le module en magasin ?
Pour l’instant, j’ai trouvĂ© IFixIt, Fnac, Darty comme potentiel revendeur, mais aucun n’a les modules en stock en magasin 


Merci beaucoup

Essayez Orange ou Boulanger, mais ça m’étonnerait


1 Like

Hello,

Tout d’abord, Antoine, dĂ©solĂ©e de ne pas avoir rĂ©pondu, la semaine a Ă©tĂ© un peu Ă©pique. Le lendemain de mon message, le rĂ©veil s’est mis Ă  sonner
ce qui incriminait clairement l’écran et pas autre chose !

Tomas désolée également : je me suis fait livrer la piÚce via le site fairphone, pas trouvé de revendeur sur Paris.

Bonne journée,

Laure

1 Like

Je ne sais pas pour Boulanger, mais Orange n’a pas de pieces Fairphone, sauf sur commande internet.
Le vendeur n’avait jamais entendu parler de Fairphone, j’ai du mĂȘme lui montrer qu’Orange la vend
 :roll_eyes:

1 Like

Bonjour Antoine et bonne année aux fairphoners parisiens !
J’ai une demande un peu honteuse

J’ai commandĂ© avec enthousiasme l’annĂ©e derniĂšre un Fairphone 3 Ă©quipĂ© d’/e/ (1.9.1) et m’imaginais en mode totalement libre et furtif
 Sans ĂȘtre geek, je ne suis pas une quiche mais lĂ , je craque un peu
 J’utilise ce tĂ©lĂ©phone surtout en pro. Je suis bloquĂ©e sur pas mal de fonctions, accĂšs et applis dont j’ai besoin pour le boulot et n’ai pas le temps ni l’énergie de chercher des solutions sur le net.
Je vais donc repartir sur l’OS Android standard (je sais, c’est moche).
Mon budget Ă©tant serrĂ©, serrĂ©, je voulais faire la manip seule mais je n’ai pas trouvĂ© la page dĂ©diĂ©e promise par Commown sur son wiki ni de tutos clairs.
L’un.e d’entre vous aurait dĂ©jĂ  faire cette manip et pourrait m’aider Ă  renier mes convictions :wink: ?
Par avance, mille merci !
Caroline

Salut, bonne année à tous et bienvenue CTur sur le forum des Fairphoneurs !

On applaudit toujours la volontĂ© de se dĂ©barrasser du grand G & Cie :wink: mais effectivement dans le monde pro / commercial ce n’est pas toujours facile. Tout dĂ©pend des besoins et exigences. Juste quelques remarques.

  • Si jamais on a besoin de faire appel au service aprĂšs vente, ils demandent souvent que le tĂ©l soit remis dans l’état oĂč il a Ă©tĂ© vendu. Je dis ça, parce que si l’on change de OS cela pourrait impliquer l’obligation de revenir Ă  /e/ pour faire valoir la garantie. Il vaut mieux demander des prĂ©cisions au revendeur pour en ĂȘtre sĂ»r(e).
  • Il y a pas mal d’experts dans les parages du forum qui pourront peut-ĂȘtre aider avec des problĂšmes spĂ©cifiques et ainsi Ă©viter le besoin de changer. Voir aussi sur le forum de Murena ( https://community.e.foundation )
  • La mĂ©thode d’installation (flashing / fastboot) fera obligatoirement effacer toutes les apps installĂ©es et les donnĂ©es sur le tĂ©l, donc faire trĂšs attention d’avoir copiĂ© / sauvegardĂ© tout ce qui est d’important. MĂȘme chose si jamais on a besoin de revenir Ă  /e/.
  • Attention Ă  la version d’Android. Il faut savoir que sous A.13 le lecteur d’empreintes digitales du FP3 n’est plus universellement agrĂ©Ă©, notamment pour des utilisations type apps bancaires ou autre haute sĂ©curitĂ©. Cela vient d’une dĂ©cision Google sur le classement des Ă©quipements. Pas de problĂšme en restant sous A.11 Ă  ce que je sache. Plus d’infos ici et apps concernĂ©es ou non, ici.
  • Pour installer FPOS (la version d’Android ‘standard’ fournie par Fairphone pour les FP3, FP4 et FP5), les infos sont disponibles ici (en anglais)

Il faut donc bien réfléchir :wink:

1 Like

Un grand merci OldRoutard pour ces infos !
Pas sortie de l’auberge alors
 Je vais donc me plonger dans tout ça, pas moyen d’y Ă©chapper :wink:
Bonne journée !

2 Likes

Bonjour Antoine
Jusqu’à janv 2022, j’avais 1 Fairphone2, qui affichait dĂ©jĂ  qq drĂŽles d’anomalies, grosso modo les mĂȘmes pannes que dĂ©crites plus haut ( des rayures Ă  l’écran, qui dĂ©filaient
). Au moment le + crucial, alors que par sĂ©curitĂ© javais rentrĂ© 1 code, je n’ai jamais pu le rouvrir. Ecran quasi illisible et 2sndes pour tenter de l’entrer sans succĂšs. Black out total. Les piĂšces ne sont plus dispo sur leur site, et personne dans ma rĂ©gion perdue
 Doc et photos perdues ?
Je dĂ©couvre votre site et surtout votre rĂŽle “d’ange Fairphoneur”!
Exceptionnellement je monte à Paris ce mardi 5mars, jusqu’à mercredi.
Un dépannage serait-il envisageable ? Voir du moins récupérer qq bricoles ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour @JosA, et bienvenue sur le forum !

Malheureusement je n’ai plus de Fairphone 2 ni aucune de ses piĂšces dĂ©tachĂ©es depuis longtemps. On pourrait cependant toujours essayer un dĂ©montage et nettoyage complet du tĂ©lĂ©phone, mais rien de plus.

Cela vous intéresse-t-il ? Si oui, contactez-moi via MP.

Cordialement,
Antoine

1 Like

Super, je suis contente dĂ©jĂ  d1 rĂ©ponse, et oui, ça m’intĂ©resse. Par contre, le conta via “MP”, c’est oĂč, mĂȘme si je semble trĂšs dĂ©butante


2 Likes

Hello Antoine,
Tu es toujours Fairphone Angel parisien ?
J’ai un FP3 qui donne des signes de dysfonctionnements de plus en plus inquiĂ©tants depuis quelques mois : Ă©cran brusquement bloquĂ© ou noir, affichĂ© Ă  moitiĂ©, ou qui se met Ă  faire dĂ©filer des applications Ă  toute vitesse
 Ça se rĂ©sout gĂ©nĂ©ralement en le redĂ©marrant Ă  plusieurs reprises.
Serait-il possible de te le montrer pour un diagnostic ?

Bonjour @Anais_Centauresse, et bienvenue sur le forum !

Oui, je te contacte en MP.

Mais avant de se rencontrer Ă©ventuellement, as-tu essayĂ© de dĂ©monter et remonter l’écran ?

1 Like