Laure_M
November 29, 2023, 1:09pm
246
Bonjour !
Mon fairphone marchait parfaitement et tout Ă coup, lâĂ©cran reste noir. La LED verte sâallume en charge et je sens une vibration lorsque jâallume, mais rien dâautre. Jâai commandĂ© un nouvel Ă©cran mais Ă vrai dire, je suis de plus en plus dubitative et ne suis pas sure quâil sâagit bien de cela. Est-ce quâil y a un lieu, un rĂ©parateur Ă Paris Ă qui je pourrais montrer le fairphone, afin dâetre sure de commander les bonnes piĂšces ? Cela me coĂ»terait de toute façon moins cher que de commander un acran pour rien. Merci !
KurtF
November 29, 2023, 5:09pm
247
Oui en effet, ça peut ĂȘtre simplement un mauvais contact, la contrepartie du fait que les Fairphones sont modulairesâŠ
Malheureusement je ne connais pas de rĂ©parateur, mais si personne ne se manifeste ici avec une suggestion, je vous suggĂ©rais de faire simplement une recherche internet âFairphone + RĂ©parateur + Parisâ (ou quelque chose dans ce genre). Il y a une flopĂ©e de magasins de reparation smartphone en rĂ©gion parisienne, certains dâentre eux doivent bien savoir faire autre chose que le lâiPhoneâŠ
Antoine
November 29, 2023, 5:45pm
248
Bonjour,
Je peux essayer de vous aider mais sachez que vous pouvez Ă©galement commander un Ă©cran et sâil ne rĂ©pare pas votre smartphone, le retourner sous 14 jours afin de vous le faire rembourser, dans le cadre du droit de rĂ©tractation, sans justificatif.
Cordialement,
Antoine
Maxim
December 4, 2023, 1:11pm
249
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Câest bien quâil existe une communautĂ© francophone! Pas simple de se faire dĂ©panner en anglais quand on ne le parle pas courammentâŠ
Jâai un FP4 depuis bientĂŽt 2ans. Depuis 6 mois, jâai commencĂ© Ă avoir 2 types de soucis: dâune part sans toucher mon Ă©cran, celui-ci divaguait complĂštement pendant une trentaine de secondes comme si je tapais Ă une vitesse folle sur le clavier en ouvrant plein dâapplications en mĂȘme tempsâŠ
Dâautre part, je perdais le rĂ©seau et la seule façon de le rĂ©cupĂ©rer Ă©tait dâeteindre puis rallumer le tel. Il y a un mois, mĂȘme en relancer le tel, le rĂ©seau nâĂ©tait pas visible.
Pensant que ça venait de la carte sim, je lâai changĂ©e mais ces 2 soucis perdurent.
Quelquâun a tâil une idĂ©e pour rĂ©soudre ces 2 soucis?
Je précise que je fais les mises à jour réguliÚrement et que je suis chez SFR
Merci dâavance de vos conseils!!
JY
Antoine
December 4, 2023, 1:23pm
250
Bonjour, nâhĂ©sitez pas Ă contacter le SAV , surtout si vous ĂȘtes encore sous garantie (avez-vous dâailleurs enregistrĂ© votre appareil pour lâavoir durant 5 ans ?). Ils peuvent rĂ©pondre en français, mĂȘme si la page de rĂ©clamation est en anglais (nâhĂ©sitez pas Ă utiliser un traducteur pour la remplir si besoin).
Concernent votre problĂšme dâĂ©cran tactile qui se comporte Ă©trangement, câest un problĂšme connu qui peut se rĂ©soudre en faisant des mises Ă jour, en dĂ©montant puis remontant lâĂ©cran , ou carrĂ©ment en changeant dâĂ©cran (dâoĂč lâintĂ©rĂȘt de faire appel Ă la garantie).
Quant Ă lâautre problĂšme, il se peut que ce soit un problĂšme logiciel, mĂȘme si je nâen suis pas certain. Contactez le SAV, ils seront ainsi au courant et pourront dĂ©ployer une mise Ă jour. Et si câest un problĂšme matĂ©riel, vous le changer gratuitement sur la garantie sâapplique.
Afin de savoir si votre garantie peut sâappliquer, avez-vous utilisĂ© votre Fairphone 4 sous une grosse pluie, lâavez-vous immergĂ©, ou aurait-il subi une chute assez violente ?
Maxim
December 4, 2023, 6:00pm
251
Bonjour Antoine,
Merci pour ces infos! Je ne savais pas que le sav pouvait me rĂ©pondre en françaisâŠ
Je les ai contactĂ© en anglais il y a 10 jours et ils mâont rĂ©pondu hier pour me dire quâils nâavaient pas le temps pour me rĂ©pondre, trop occupĂ©s avec la sortie du FP5âŠ
Câest pourquoi jâai contactĂ© ce forum.
Pas de pluie abondante, ni de plongeon pour mon tĂ©l depuis que je lâai
Pour la garantie, je crois avoir fait le nĂ©cessaire pour lâextension Ă 5ans, oui
Je relance le sav!
Bonne soirée
Antoine
December 4, 2023, 7:21pm
252
Rebonjour,
Ătes-vous certain quâils vous ont dit quâils nâavaient pas le temps, ou auraient-ils dit quâils allaient vous rĂ©pondre tardivement Ă cause de la sortie du FP5 ?
Pas besoin de les relancer par e-mail dans ce cas, mais si vous voulez vraiment accélérer les choses, vous pouvez les appeler en journée par téléphone via leur numéro aux Pays-Bas. Certains de leurs opérateurs parlent français.
1 Like
KurtF
December 5, 2023, 10:37am
253
En effet ils rĂ©pondent (je leur ai moi-mĂȘme Ă©crit il y a quelques jours) que (je cite) âsuite Ă la popularitĂ© du nouveau FP5 et du lancement de Android 13, nous subissons une augmentation signifiante des demandes de supportâ. On est donc priĂ© dâe trouver une solution soi-mĂȘmeâŠ
Si vous insistez (il y a un deuxiĂšme lien de contact aprĂšs la flopĂ©e de suggestions diverses), vous pourriez quand mĂȘme envoyer une demande (si on vous rĂ©pond est une autre chose).
Notez que les opĂ©rations fantĂŽmes sur lâĂ©cran sont un problĂšme connu, qui touche beaucoup dâutilisateurs. Une mise Ă jour prĂ©cĂ©dente aurait corrigĂ© ça, mais apparemment pas pour tout le monde⊠La solution est probablement de lâenvoyer Ă rĂ©parer.
Quand aux problĂšmes rĂ©seau, ça câest dĂ©jĂ plus original, mais doit probablement nĂ©cessiter le mĂȘme traitement.
Bref, essayez de les contacter, maintenant , car aprĂšs les fĂȘte de NoĂ«l ils seront bien Ă©videmment encore plus dĂ©bordĂ©sâŠ
1 Like
Bonjour Laure_M,
Jâai actuellement un soucis similaire : Ă©cran noir, mais LED et chargement toujours existants.
Jâai absolument besoin de le rĂ©parer avant demain, et le module Ă©cran que je me suis fait livrĂ© sâest perdu en route.
Avez-vous trouvé un réparateur ou un revendeur qui propose le module en magasin ?
Pour lâinstant, jâai trouvĂ© IFixIt, Fnac, Darty comme potentiel revendeur, mais aucun nâa les modules en stock en magasin âŠ
Merci beaucoup
Antoine
December 9, 2023, 11:13am
255
Essayez Orange ou Boulanger, mais ça mâĂ©tonneraitâŠ
1 Like
Laure_M
December 9, 2023, 11:38am
256
Hello,
Tout dâabord, Antoine, dĂ©solĂ©e de ne pas avoir rĂ©pondu, la semaine a Ă©tĂ© un peu Ă©pique. Le lendemain de mon message, le rĂ©veil sâest mis Ă sonnerâŠce qui incriminait clairement lâĂ©cran et pas autre chose !
Tomas désolée également : je me suis fait livrer la piÚce via le site fairphone, pas trouvé de revendeur sur Paris.
Bonne journée,
Laure
1 Like
KurtF
December 11, 2023, 2:29pm
257
Je ne sais pas pour Boulanger, mais Orange nâa pas de pieces Fairphone, sauf sur commande internet.
Le vendeur nâavait jamais entendu parler de Fairphone, jâai du mĂȘme lui montrer quâOrange la vendâŠ
1 Like
CTur
January 2, 2024, 6:10pm
258
Bonjour Antoine et bonne année aux fairphoners parisiens !
Jâai une demande un peu honteuseâŠ
Jâai commandĂ© avec enthousiasme lâannĂ©e derniĂšre un Fairphone 3 Ă©quipĂ© dâ/e/ (1.9.1) et mâimaginais en mode totalement libre et furtif⊠Sans ĂȘtre geek, je ne suis pas une quiche mais lĂ , je craque un peu⊠Jâutilise ce tĂ©lĂ©phone surtout en pro. Je suis bloquĂ©e sur pas mal de fonctions, accĂšs et applis dont jâai besoin pour le boulot et nâai pas le temps ni lâĂ©nergie de chercher des solutions sur le net.
Je vais donc repartir sur lâOS Android standard (je sais, câest moche).
Mon budget Ă©tant serrĂ©, serrĂ©, je voulais faire la manip seule mais je nâai pas trouvĂ© la page dĂ©diĂ©e promise par Commown sur son wiki ni de tutos clairs.
Lâun.e dâentre vous aurait dĂ©jĂ faire cette manip et pourrait mâaider Ă renier mes convictions ?
Par avance, mille merci !
Caroline
Salut, bonne année à tous et bienvenue CTur sur le forum des Fairphoneurs !
On applaudit toujours la volontĂ© de se dĂ©barrasser du grand G & Cie mais effectivement dans le monde pro / commercial ce nâest pas toujours facile. Tout dĂ©pend des besoins et exigences. Juste quelques remarques.
Si jamais on a besoin de faire appel au service aprĂšs vente, ils demandent souvent que le tĂ©l soit remis dans lâĂ©tat oĂč il a Ă©tĂ© vendu. Je dis ça, parce que si lâon change de OS cela pourrait impliquer lâobligation de revenir Ă /e/ pour faire valoir la garantie. Il vaut mieux demander des prĂ©cisions au revendeur pour en ĂȘtre sĂ»r(e).
Il y a pas mal dâexperts dans les parages du forum qui pourront peut-ĂȘtre aider avec des problĂšmes spĂ©cifiques et ainsi Ă©viter le besoin de changer. Voir aussi sur le forum de Murena ( https://community.e.foundation )
La mĂ©thode dâinstallation (flashing / fastboot) fera obligatoirement effacer toutes les apps installĂ©es et les donnĂ©es sur le tĂ©l, donc faire trĂšs attention dâavoir copiĂ© / sauvegardĂ© tout ce qui est dâimportant . MĂȘme chose si jamais on a besoin de revenir Ă /e/.
Attention Ă la version dâAndroid. Il faut savoir que sous A.13 le lecteur dâempreintes digitales du FP3 nâest plus universellement agrĂ©Ă©, notamment pour des utilisations type apps bancaires ou autre haute sĂ©curitĂ©. Cela vient dâune dĂ©cision Google sur le classement des Ă©quipements. Pas de problĂšme en restant sous A.11 Ă ce que je sache. Plus dâinfos ici et apps concernĂ©es ou non, ici.
Pour installer FPOS (la version dâAndroid âstandardâ fournie par Fairphone pour les FP3, FP4 et FP5), les infos sont disponibles ici (en anglais)
Il faut donc bien réfléchir
1 Like
CTur
January 3, 2024, 10:31am
260
Un grand merci OldRoutard pour ces infos !
Pas sortie de lâauberge alors⊠Je vais donc me plonger dans tout ça, pas moyen dây Ă©chapper
Bonne journée !
2 Likes
JosA
February 29, 2024, 8:32pm
261
Bonjour Antoine
JusquâĂ janv 2022, jâavais 1 Fairphone2, qui affichait dĂ©jĂ qq drĂŽles dâanomalies, grosso modo les mĂȘmes pannes que dĂ©crites plus haut ( des rayures Ă lâĂ©cran, qui dĂ©filaientâŠ). Au moment le + crucial, alors que par sĂ©curitĂ© javais rentrĂ© 1 code, je nâai jamais pu le rouvrir. Ecran quasi illisible et 2sndes pour tenter de lâentrer sans succĂšs. Black out total. Les piĂšces ne sont plus dispo sur leur site, et personne dans ma rĂ©gion perdue⊠Doc et photos perdues ?
Je dĂ©couvre votre site et surtout votre rĂŽle âdâange Fairphoneurâ!
Exceptionnellement je monte Ă Paris ce mardi 5mars, jusquâĂ mercredi.
Un dépannage serait-il envisageable ? Voir du moins récupérer qq bricoles ?
Merci pour votre réponse.
Antoine
February 29, 2024, 9:04pm
262
Bonjour @JosA , et bienvenue sur le forum !
Malheureusement je nâai plus de Fairphone 2 ni aucune de ses piĂšces dĂ©tachĂ©es depuis longtemps. On pourrait cependant toujours essayer un dĂ©montage et nettoyage complet du tĂ©lĂ©phone, mais rien de plus.
Cela vous intéresse-t-il ? Si oui, contactez-moi via MP.
Cordialement,
Antoine
1 Like
JosA
March 1, 2024, 1:45pm
263
Super, je suis contente dĂ©jĂ d1 rĂ©ponse, et oui, ça mâintĂ©resse. Par contre, le conta via âMPâ, câest oĂč, mĂȘme si je semble trĂšs dĂ©butanteâŠ
2 Likes
Hello Antoine,
Tu es toujours Fairphone Angel parisien ?
Jâai un FP3 qui donne des signes de dysfonctionnements de plus en plus inquiĂ©tants depuis quelques mois : Ă©cran brusquement bloquĂ© ou noir, affichĂ© Ă moitiĂ©, ou qui se met Ă faire dĂ©filer des applications Ă toute vitesse⊠Ăa se rĂ©sout gĂ©nĂ©ralement en le redĂ©marrant Ă plusieurs reprises.
Serait-il possible de te le montrer pour un diagnostic ?
Bonjour @Anais_Centauresse , et bienvenue sur le forum !
Oui, je te contacte en MP.
Mais avant de se rencontrer Ă©ventuellement, as-tu essayĂ© de dĂ©monter et remonter lâĂ©cran ?
1 Like