🇫🇷 Fairphoneur·euse·s à Nantes et alentours - Communauté nantaise

Bonjour,
Je ne suis pas libre non plus, mais si une autre occasion se présente, j’en serai ravie!

2 Likes

:fr:
Nous étions un petit groupe de 4 personnes assez technophiles aujourd’hui, pour une réunion plutôt informelle. Nous étions trois possesseurs de FP2 et un futur possesseur de FP. Nous avons discuté d’un certain nombre de sujets différents, notamment autour de l’encryption des téléphones, quels étaient les problèmes d’un FP2 encrypté, mais aussi de Lineage et de /e/ et des différences de dégooglisation entre les deux, et comment appliquer cette dégooglisation à Lineage (sur la base de cet article). Nous avons aussi échangé quelques conseils d’applications utiles sur un téléphone rooté pour une meilleure gestion de la batterie, comme Smart-Pack Kernel Manager ou AccA (sur F-Droid)
C’était un moment très sympa, nous espérons pouvoir réitérer à l’avenir ! (et en prévenant un peu plus à l’avance)


:uk:
We were a little group of 4 quite tech-savy people today, for a rather informal meeting. We were three FP2 owners and one future FP owner. We discussed about various subjects, such as the encryption of phones, the problems linked to an encrypted FP2, but also about Lineage and /e/ and the ungoogling differences between the two, and how to further ungoogle Lineage in the same way (based on this article). We also shared a few tips about apps allowing better battery management on a rooted phone, such as Smart-Pack Kernel Manager or AccA (on F-Droid).
It was a very nice moment, we hope to be able to this again! (organizing it more in advance next time)

7 Likes

Oui merci, c’était vraiment sympa ! À refaire !

2 Likes

Toujours intéressé pour participer à l’occasion, et partager ma technophilie au sujet des alternatives libres !

2 Likes

Bonjour,
Nantaise aussi et je découvre ce forum pour la première fois, avec un premier bug de mon FP2 qui ne s’allume plus, (s’allume et s’éteint aussitôt depuis 3 jours) batterie ? ou autre ?
avez vous déjà eu ce problème ?
Merci d’avance pour vos conseils !

Salut @agatheee, et bienvenue sur le forum, et aussi dans la communauté nantaise ! :wink:
Je vois plein de causes possibles, essaie de répondre aux question suivantes :
Que se passe-t-il exactement ? A quel moment s’éteint-il ? As-tu le temps de voir le pourcentage de batterie ? Le charger ne fait rien ? As-tu essayé différentes prises/chargeurs/câbles ? Que se passe-t-il quand tu le branches sans la batterie ?
Si rien de ça ne donne de résultats, on pourrait envisager de se voir en personne pour faire des tests de différentes pièces détachées !

Salut Alex !
Merci pour ta réponse rapide :slight_smile:
Le téléphone s’allume ( avec un certain temps) , je vois le fond d’écran avec le code pin qui m’est demandé, mais je n’ai pas le temps d’inscrire le code pin que le téléphone m’affiche qu’il s’éteint. J’ai eu le temps de voir le pourcentage de la batterie , entre 100% et 70% . J’ai testé différents chargeurs, ce qui m’a permis de passer du voyant rouge à orange vert ( il est branché depuis hier et il n’est pas repassé encore au vert). Le vibreur marche. je n’ai pas encore testé de le brancher sans batteries, je vais tester.
En lisant le forum, j’ai compris que si le vibreur marche, ça laisse supposer que le module bas n’est pas forcément à changer. Par contre, comme mon téléphone a + 2 ans, j’ai commandé une batterie sur le site de FP.
Qu’en penses tu ?
Merci !!!

Ok ! Ça m’a en effet l’air d’être un problème avec une batterie morte. Dis-moi dès que tu as reçu et essayé la nouvelle, sinon je peux éventuellement t’en prêter une si tu veux pour essayer.
Hésiter pas à me demander avant de commander des nouvelles pièces, il est possible que j’en ai en stock !

Et si ça ne marche toujours pas, on pourra se voir et essayer de régler le problème ensemble !

Bonjour à toutes et tous !
J’avais cessé d’utiliser mon fairphone (FP3) car j’avais un problème de lecture de carte sim et j’ai mis un certain temps à m’occuper de cette histoire.
Après échange de matériel, et utilisation de l’emplacement sim 2 (car ma sim n’était toujours pas reconnue dans le nouvel appareil sur le sim 1), ça y est ça marche !
Mon ancien prof d’informatique, qui à côté a une boîte d’info pour aider particuliers et entreprises de passer leur matériel (ordi et tel) sous outils collaboratifs, devrait m’aider à passer à eelo…
On croise les doigts !

4 Likes

Salut à tous ! Je recherche un réparateur de téléphone qui ait l’habitude des Fairphones, avez-vous des adresses ou contacts sur Nantes ? C’est pour un FP3 qui est tombé dans une rivière et y est resté un certain temps… Il était encore allumé quand je l’ai retrouvé, je l’ai éteint, puis rallumé le soir et là il a buggé. Depuis il ne s’allume plus. Merci à vous ! Mathilde

1 Like

Salut Mathild
J’ai été à ecophone44, cote petite hollande ;), (mais ce n’était pas pour un fairphone)
j’y retourne lundi. Je leur demanderai.
Sinon, ils sont très réactifs par mail

J’espère que tu trouveras :slight_smile:

1 Like

tu peux essayer de tout mettre dans un bain d’alcool 80%, le laisser bien tremper (sauf la batterie), puis le nettoyer avec des bâtonnets. Cela devrait enlever les petites saletés que l’eau a laissées en séchant.

Bonsoir à tous :slight_smile:

Je commence tout juste à m’intéresser à la démarche de Fairphone, notemment pour le côté modulaire/réparable, et l’impact environnemental + social :four_leaf_clover:

Au point que j’ai décidé de migrer de mon “vieux” téléphone mourrant au Fairphone 4 :sparkles:
Connaîtriez-vous des revendeurs français ? (en stock ou prévoyant la mise à disponibilité)

J’ai déjà commencé à énumérer ceux que j’ai trouvé sur ce sujet, mais je n’en trouve pas beaucoup : :pencil2: List of Fairphone 4 Resellers

Merci d’avance pour vos réponses :grin: :pray:

2 Likes

A l’intention des utilisateur.rices de Nantes : avez-vous des avis à donner sur des coques pour FP3 et FP3+ ? J’utilise à ce jour la coque vendue par Fairphone, mais j’aimerai me procurer une protection complète, dans l’inspiration de celle-ci : -10€58 sur Étui Fairphone 3 Housse Porte-carte Fixation adhésive Patte magnétique Noir - Coque et étui téléphone mobile - Achat & prix | fnac

Les commentaires ne sont pas toujours très positifs… :confused:

Je suis curieux de lire vos avis sur des produits, merci d’avance ! Et si vous êtes intéressé.es, possible commande groupée ?!

1 Like

Tu peux regarder ici : https://annatreurniet.nl/collections/t-fairphone-cases
Mais il faut y mettre le prix… Mais de ce que j’en sais, c’est de la qualité! (pas testé moi-même)

EDIT: La liste plus complète (merci @urs_lesse :wink:) :

3 Likes

Petite rencontre improvisée à Nantes avec @Alex.A !

5 Likes

Bonsoir,

Pour les questions FP3 désolée , je suis sur un FP2 ! D ailleurs, si jamais quelqu’un a un module mirco en rab, je suis peut être intéressée! Actuellement je fonctionne avec mes écouteurs.
Avez vous des retours sur le FP4 ?
Bonne soirée et bonne année !

1 Like

:fr: Heyyy, ma photo avec mon FP2 elle est bien aussi! :joy:
:uk: Heyyyy, my FP2 photo is good as well! :joy:

4 Likes

Je dispose actuellement d’un Fairphone 4 :grinning_face_with_smiling_eyes:
Je ne suis pas sur Nantes par contre, mais si vous avez des questions à son sujet vous pouvez me demander :stuck_out_tongue:

Bonne soirée et bonne année de même ^^

1 Like