🇫🇷 Fairphoneur·euse·s à Nantes et alentours - Communauté nantaise

Bonjour @Angevine !
Bienvenue sur le forum ! Je serais content de pouvoir t’aider, si tu passes à Nantes un jour et qu’on a besoin d’arranger un truc avec ton téléphone n’hésite pas ! :wink:

Pour l’installation de /e/OS :
Il y a deux possibilités :

• Soit tu le fais avec l’installeur de /e/ (le /e/ easy-installer), en gros un logiciel avec instructions et un bouton Installer et puis c’est bon. Le problème c’est que ça ne marche pas encore sous mac, il te faudra un ordi Windows ou Linux.
  • Ou alors tu le fais manuellement (avec ces instructions), et dans ce cas ça devrait marcher sous mac si tu as Fastboot qui marche dessus, mais c’est un peu plus compliqué.

Tu as d’autres questions sinon ?

2 Likes

Merci Alex pour toutes ces infos ! A vrai dire j’ai peur de faire des conneries si je me lance dans l’installation toute seule avec la version compliquée…
Je vais continuer à procrastiner et à regarder mon Fairphone de loin je crois :’(

1 Like

Salut @Angevine , je suis pas loin. Je n’ai pas de FP3, mais un FP2, où j’ai installé /e/ manuellement, cela ne me fait pas peur. Je ne peux rien garantir, mais eventuellement on pourrait essayer ensemble?

4 Likes

Alors ça c’est sympa !!! Oui avec plaisir :blush:

1 Like

Bonjour à toutes et à tous. Je suis également basé à Nantes et je viens de faire l’acquisition d’un FP3+ via /e/ foundation. Je serai ravi de partager des conseils sur des sujets de protection des données ainsi que d’écouter les votres :slight_smile: Bonne journée.

3 Likes

Salut et bienvenue sur le forum et dans la communauté nantaise ! :wink:
En cas de besoin, n’hésite pas !

1 Like

Est ce que quelqu’un à Nantes a déjà rencontré un problème similaire avec son téléphone ?

Est-ce dû à l’OS ou au hardware ? Merci !

Sûrement au matériel, mais ça n’exclut pas que ce soit logiciel.
Si ça t’arrive tu peux essayer

• d’appuyer sur tous les côtés pour vérifier que tout est clipsé
  • de prendre le téléphone par deux coins opposés et le tordre un peu
  • d’ouvrir le téléphone, nettoyer tous les contacts de l’écran avec de l’alcool isopropyl, puis tout remonter en faisant attention à bien resserrer les vis.

Je t’ai résumé les conseils les plus importants mais je te conseille aussi de lire ce fil (en anglais) : FP3 Display freezes! Display noise issue.

1 Like

Après renvoi chez le fournisseur /e/ Foundation, le téléphone fonctionne désormais parfaitement bien. A priori, c’était plutôt un souci logiciel puisque l’équipe a reflashé le téléphone.

3 Likes

Hello, désolé j’arrive un peu tard… !

J’ai effectivement déjà eu ce problème.
Comme le fairphone est modulaire j’ai décidé de l’ouvrir pour le nettoyer un peu.
Une fois l’écran l’écran remonté, celui-ci fonctionnait à nouveau.

Content de voir que tout est rentré dans l’ordre de ton côté également.

Pour info je suis sur LineageOS 17.1

3 Likes

Hello les Nantais·e·s et des alentours !
Ça fait longtemps qu’on a pas organisé un rdv, et il y a aussi de nouveaux membres dans la communauté, je me disais qu’on pourrais organiser une visio, peut-être au début du mois prochain. Est-ce que certain·e·s de vous seraient partant·e·s ?

1 Like

ça me branche bien. Possible de faire tourner un framadate / doodle pour que chacun.e puisse y intégrer ses disponibilités ?

1 Like

Désolé de ne répondre que maintenant. Je suis malheureusement assez occupé, et je ne sais pas trop quelle dates mettre dans le frama. Si quelqu’un·e ici veut bien s’y coller je lui en serais bien reconnaissant ! :slight_smile:

1 Like

Bonjour la communauté nantaise!
Je découvre le forum… et suis bien contente de vous y trouver.
J’ai pour ma part acheté mon FP2 en 2015… et déjà changé plusieurs modules, ça n’a pas été un long fleuve tranquille, mais je reste fidèle à l’éthique du téléphone.
Je serai heureuse de pouvoir échanger avec des gens qui maîtrisent l’aspect technique, ce qui n’est pas mon fort.
Depuis la mise à jour Android 9, il redémarre tout seul plus fréquemment, et la batterie se vide d’un coup sans prévenir, il ne reconnait plus mon wifi et se connecte seulemet sur celui de la voisine… Bref, je ne comprends pas tout.
Systeme d’exploitation actuel Fairphone open 21/03/0-rel.2

2 Likes

Bonjour Gaëlle ! Bienvenue dans la communauté nantaise alors ! :wink:

N’hésite pas, je serai ravi de pouvoir t’aider !

Hmmm… C’est plutôt contraire aux retours que j’ai pu voir… Quand as-tu fait la mise à jour ? C’est possible que juste après il soit en phase d’adaptation.
Sinon, c’est en effet étrange. Peut-être pourrais-tu remonter tes soucis au support de FP ?
Sinon moi j’essaierais une remise aux paramètres d’usine, parfois ça peut aider (mais tu perdrais alors toutes tes données).

Je serai vendredi 14 dispo en fin de matinée pour une rencontre “en présentiel” (comme je déteste ce mot) à Nantes. Est-ce que quelqu’un aurais du temps et de l’envie de se rencontrer pour un café et une discussion autour du FP ?

1 Like

Je devrais être dispo !
Par-contre où pourrions-nous nous rencontrer ? Je proposerais la Maison du Peuple, c’est un squat autogéré et un endroit social et associatif très important à Nantes.

La réunion est planifiée à la Maison du Peuple, 2 rue Louis Préaubert 44000 Nantes
2021-05-14T08:30:00Z2021-05-14T10:30:00Z ! N’hésitez pas à venir et à amener d’autres personnes !

@Gaia @f458975 @Perphone @Mamtine @Angevine @Williama44 @kazcoat
Ça vous tenterait ? Désolé de l’improviser autant et de ne pas l’avoir planifiée avant.

Edit: Si vous ne trouvez pas où ne savez pas où aller une fois arrivé·e·s, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur le forum !

3 Likes

Trop bien ! Joie de faire votre connaissance !

1 Like

Hello,
Pas dispo mais une prochaine fois avec plaisir.
Have fun !

2 Likes