🇫🇷 Fairphoneur·euse·s à Nantes et alentours - Communauté nantaise

Salut à tous ! Je recherche un réparateur de téléphone qui ait l’habitude des Fairphones, avez-vous des adresses ou contacts sur Nantes ? C’est pour un FP3 qui est tombé dans une rivière et y est resté un certain temps… Il était encore allumé quand je l’ai retrouvé, je l’ai éteint, puis rallumé le soir et là il a buggé. Depuis il ne s’allume plus. Merci à vous ! Mathilde

1 Like

Salut Mathild
J’ai été à ecophone44, cote petite hollande ;), (mais ce n’était pas pour un fairphone)
j’y retourne lundi. Je leur demanderai.
Sinon, ils sont très réactifs par mail

J’espère que tu trouveras :slight_smile:

1 Like

tu peux essayer de tout mettre dans un bain d’alcool 80%, le laisser bien tremper (sauf la batterie), puis le nettoyer avec des bâtonnets. Cela devrait enlever les petites saletés que l’eau a laissées en séchant.

Bonsoir à tous :slight_smile:

Je commence tout juste à m’intéresser à la démarche de Fairphone, notemment pour le côté modulaire/réparable, et l’impact environnemental + social :four_leaf_clover:

Au point que j’ai décidé de migrer de mon “vieux” téléphone mourrant au Fairphone 4 :sparkles:
Connaîtriez-vous des revendeurs français ? (en stock ou prévoyant la mise à disponibilité)

J’ai déjà commencé à énumérer ceux que j’ai trouvé sur ce sujet, mais je n’en trouve pas beaucoup : :pencil2: List of Fairphone 4 Resellers

Merci d’avance pour vos réponses :grin: :pray:

2 Likes

A l’intention des utilisateur.rices de Nantes : avez-vous des avis à donner sur des coques pour FP3 et FP3+ ? J’utilise à ce jour la coque vendue par Fairphone, mais j’aimerai me procurer une protection complète, dans l’inspiration de celle-ci : -10€58 sur Étui Fairphone 3 Housse Porte-carte Fixation adhésive Patte magnétique Noir - Coque et étui téléphone mobile - Achat & prix | fnac

Les commentaires ne sont pas toujours très positifs… :confused:

Je suis curieux de lire vos avis sur des produits, merci d’avance ! Et si vous êtes intéressé.es, possible commande groupée ?!

1 Like

Tu peux regarder ici : https://annatreurniet.nl/collections/t-fairphone-cases
Mais il faut y mettre le prix… Mais de ce que j’en sais, c’est de la qualité! (pas testé moi-même)

EDIT: La liste plus complète (merci @urs_lesse :wink:) :

3 Likes

Petite rencontre improvisée à Nantes avec @Alex.A !

5 Likes

Bonsoir,

Pour les questions FP3 désolée , je suis sur un FP2 ! D ailleurs, si jamais quelqu’un a un module mirco en rab, je suis peut être intéressée! Actuellement je fonctionne avec mes écouteurs.
Avez vous des retours sur le FP4 ?
Bonne soirée et bonne année !

1 Like

:fr: Heyyy, ma photo avec mon FP2 elle est bien aussi! :joy:
:uk: Heyyyy, my FP2 photo is good as well! :joy:

4 Likes

Je dispose actuellement d’un Fairphone 4 :grinning_face_with_smiling_eyes:
Je ne suis pas sur Nantes par contre, mais si vous avez des questions à son sujet vous pouvez me demander :stuck_out_tongue:

Bonne soirée et bonne année de même ^^

1 Like

Celle d’Antoine est un peu moins floue quand même x))

3 Likes

Désolé d’avoir oublié de répondre, mais oui ! Vraiment un super téléphone, rapide, fluide, plutôt bonne batterien franchement tout va super bien depuis que je l’ai mis en route pour quelqu’un. La caméra fait de plutôt bonnes photos mêmes si le logiciel caméra est encore en progrès et on peut espérer des améliorations. Donc je conseille vivement !

Mais euuuh :sob::sob::sob:

1 Like

Mooh tu veux un bisou magique ? :stuck_out_tongue:

2 Likes

Mais notre pose est meilleure sur la tienne @Alex :innocent:#bisoumagique :kissing:

3 Likes

Bien vu l’aveugle x)

2 Likes

Bonjour,

mon téléphone a pris l’eau, vendredi, dans un sac à dos où une bouteille d’eau s’est en partie vidée. Je m’en suis aperçu 30 minutes après : l’écran tactile ne répondait plus.

Chez moi j’ai entièrement démonté mon fairphone et séché les pièces partout où j’ai vu de l’humidité. Ca sèche depuis 3 jours. J’ai suivi ce tuto ::pencil2: How to handle water damage et ai nettoyé les endroits où j’ai vu que l’eau avait laissé des minéraux avec un coton tige et de l’alcool à 90.

Je l’ai remonté et re-testé ce matin. Il s’allume toujours, mais l’écran tactile est toujours bloqué.

J’aimerais trouver un.e autre fairphoneur, à Nantes #fairphoneangel, dans la semaine, si jamais mon écran est toujours bloqué, histoire de tester un autre écran sur le mien, pour être sûre, éventuellement, que c’est la seule pièce à changer.

Merciiii.

Bonjour à tous,

Propriétaire d’un FP4 depuis 1 an, passé sous /e/ OS depuis quelques mois, j’habite la Loire-Atlantique et me demandais s’il y avait quelques détenteurs de Fairphones dans le coin qui se réunissaient parfois ?

À vous lire…

Salut Guacamole :slight_smile:

Je suis la personne qui avait un peu lancé la communauté, mais je ne suis plus souvent à Nantes en ce moment pour mes études et mon temps libre est assez limité, donc je n’organise plus grand chose en ce moment… Mais on avait pu organiser deux trois rencontres de quelques personnes comme en témoigne le premier post du fil ! Mais je suis encore un peu là et j’essaie de répondre au plus vite aux demandes d’aide quand j’ai le temps ce qui fait que je rencontre de temps à autre des Fairphoneur.euse.s :slight_smile:

Si quelqu’un.e veut prendre l’initiative d’organiser une rencontre ou un petit évènement ce serait très sympa ! J’essaierai de m’y raccrocher si j’ai le temps !

1 Like

Bonjour,
Comme conseillé par Alex je post ici une demande d’aide aux @angels_nantes.

Mon FairPhone 3+ ne s’allume plus, sans chute, juste un écran noir d’un coup.
J’ai évidemment changer de chargeur, essayé sur un ordi, sortie la batterie une heure, démonté le “Bottom Module” …
Pas de contact avec l’eau, les indicateurs d’ humidité son parfait.
J’aimerai tester avec un autre écran, c’est mon dernier espoir, est-ce que quelqu’un est disponible pour m’aider ?
Je suis à Nantes plutôt centre, je peux me déplacer.
Merci

Mon FP3 est en panne et le support me propose deux options qui me semblent viables :

** Option 1 - Try to repair the device yourself.**
We guarantee the availability of [spare parts] for as long as possible. Instead of sending in your whole device for repair, you can order and replace the part with a [Phillips #00] screwdriver.

** Option 2 - Try to repair the device locally.**
If you prefer to repair your device locally, we recommend asking for advice from our community. Other Fairphone users can recommend local repair shops on our [Community Forum].
Local repair shops set their own prices. Ask them for an estimate and compare with our [Repair Price List].

Dans les deux cas, j’ai besoin d’aide :
1°) Comment savoir quelle pièce remplacer ?
Je voudrais bien tester pièce par pièce en mettant les pièces de mon FP3+ dans un FP3 qui fonctionne, mais il me faudrait trouver un volontaire.
2°) Où est-ce qu’il y a des réparateurs qui prennent en charge les fairphones ?
Je suis allé voir un réparateur près de chez moi il m’a dit qu’il ne prenait pas en charge ce type de smartphones.
Merci d’avance,