đŸ‡«đŸ‡· Fairphoners Dauphinois (Grenoble et environs) | Venez voir LE FAIRPHONE 6ïžâƒŁ :community_round: le 16 septembre

:fr: Les Fairphoners autour de Grenoble se rencontrent avec la Guilde des Utilisateurs d’Informatique Libre du DauphinĂ© chaque 3Ăšme mardi du mois Ă  19h.

La prochaine rencontre aura lieu mardi 16 septembre à 19h à La Turbine.coop, 5 Esplanade Andry Farcy, 38000 Grenoble (entrée sur le cÎté du bùtiment).

Ce premier message sera tenu Ă  jour, n’hĂ©sitez-pas Ă  poster une demande/rĂ©ponse si vous ĂȘtes dans le coin !

:uk: Grenoble’s Fairphoners monthly meetup in corelation with local FOSS user group :fr:Guilde :fr: is every third Tuesday at 19:00.

Next meetup will be Tuesday, the 16th of September at 19:00 Ă  La Turbine.coop, 5 Esplanade Andry Farcy, 38000 Grenoble (entry on building side).

This first post will be kept updated, do not hesitate to post your questions/answers if you are around !

7 Likes

Salut ! DĂ©solĂ© mais en tant que Toulousain c’est un peu loin pour moi. Tu as eu des rĂ©ponses ?

1 Like

Ehhhh non, pas encore
:sweat:

Mais j’ai bon espoir de voir du monde sur place ! :wink:

2 Likes

Hello !
Je ne suis pas encore sĂ»r de pouvoir passer sur le stand
 mais le nouveau fairphoneur martinerois que je suis (et qui lorgne vers FPOpen) serait bien intĂ©ressĂ© par des Ă©changes d’expĂ©riences

Please open a new topic in #participate:local if you want to get in touch or contact the #fairphoneangels

Copie du contenu dans le premier message.:fr: Les Fairphoneurs sur Grenoble se rencontrent avec [la Guilde des Utilisateurs d'Informatique Libre du Dauphiné](https://www.guilde.asso.fr/) chaque 3Úme mardi du mois à 19h à [Demo-TIC, au 9 Grande Rue 38000 Grenoble](https://www.openstreetmap.org/node/2388638757).

Ce premier message sera tenu Ă  jour, n’hĂ©sitez-pas Ă  poster une demande/rĂ©ponse si vous ĂȘtes dans le coin !

:uk: Grenoble’s Fairphoners monthly meetup in corelation with local FOSS user group :fr:Guilde :fr: is every third tuesday at 19:00 at Demo-TIC, 9 Grande Rue 38000 Grenoble.

This first post will be kept updated, do not hesitate to post your questions/answers if you are around !

2 Likes

Rapide résumé de la rencontre du 21 septembre:

la rencontre s’est trĂšs bien passĂ©e, bien qu’il y ait beaucoup de monde ! :slight_smile:

CÎté Fairphoners, nous étions 6 personnes, ayant au moins 3 Fairphone 2 et 2 Fairphone3.

GrĂące Ă  un Ă©change d’écran de Fairphone2, nous avons pu vĂ©rifier qu’un Ă©cran de Fairphone2 n’était plus tactile.

Une personne possĂ©dant un Fairphone3 voulait installer /e/OS, ce qui a pu ĂȘtre fait en version Q stable (la v0.18 actuellement) aprĂšs avoir dĂ©bloquĂ© le chargeur d’amorçage bootloader du tĂ©lĂ©phone.

Un Fairphone 2 a Ă©tĂ© impossible Ă  dĂ©panner, tous les modules avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© remplacĂ©s un par un avant la rencontre et je n’ai pas su quoi faire.
J’ai rĂ©alisĂ© pendant la rencontre que l’important pour la personne possĂ©dant ce FP2 Ă©tait de pouvoir rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es, bien que le problĂšme vienne de la carte mĂšre (core module) !

Bref, ça faisait bien plaisir de rencontrer toutes ces personnes, j’espùre que nous verrons à nouveau en octobre ! :crossed_fingers:

4 Likes

Prochaine rencontre dans presque 2 semaines, n’hĂ©sitez Ă  indiquer votre prĂ©sence !

On pourra parler du Fairphone 4! :slight_smile:

3 Likes

Sympa cette initiative mais je suis sur Paris, c’est super de dĂ©velopper la communautĂ© francophone

2 Likes

Je ne sais pas s’il y a encore d’activitĂ©s, mais peut’ĂȘtre 

4 Likes

A quick post to say that last encounter was interesting: a people came with a Librem5 and we discussed pro and con of each phone (Librem5, FairPhone4 and FairPhone3).

On Librem5, I like physical/hardware switches for different phone parts (especially for “com devices” like modem and/or WiFi)!

FairPhone4 was still a “no go” for this person, due to stock Android (hopefully FP4 is on his path to become a Murena phone with /e/OS :wink: ).

We both agreed that removable battery is a nice thing to have.

We talked about forum categories offer and search, which are handy.

We looked about FairPhone recycle program and were surprised: it seems to have been totally reworked.

See you at next encounter in December!’

3 Likes

Petit rappel: la rencontre a lieu demain!

Je ne pense pas que j’aurai reçu mon dock USB-C. Si quelqu’un en apporte on pourra faire quelques tests avec le FairPhone4!

Super initiative les gars ! Un peu loin pour moi mais si d’aventure l’évĂšnement se rĂ©pĂ©tait en rĂ©gion parisienne, je serais des vĂŽtres !

2 Likes

Merci pour les encouragements : n’hĂ©sitez-pas Ă  faire passer le mot si vous connaissez des personnes pas loin ! :slight_smile:

Pour Paris, vous pouvez voir sur cette discussion: đŸ‡«đŸ‡· Fairphoneurs sur PARIS

1 Like

Bonjour,
c’est demain !

Je compte faire une commande groupée à Fairphone, pour limiter les frais de port.
Si vous voulez des choses, vous pouvez l’indiquer sur ce pad:
https://pad.gresille.org/p/202201-commande-fairphone

À demain !

1 Like

Bonjour,

Je ne suis pas souvent disponible pour venir au rendez-vous du mardi.
Est-il possible d’ajouter une batterie FP2 si une remise en main propre sur Grenoble est possible?

Merci

Bonjour,
je vois que la commande groupée à été mise à jour: bien joué ! :wink:

Pour la partie “remise en main propre”: il sera possible de venir chercher et payer les Ă©lĂ©ments commandĂ©s vers boulevard Foch sur Grenoble . DĂ©but fĂ©vrier, selon la rapiditĂ© d’expĂ©dition.

@+

C’est parfait. Merci.

J’ai profitĂ© qu’il n’y ait pas grand monde Ă  cette rencontre pour tester (Ă  nouveau) l’utilisation de ce “dock USB-C”..

Pour faire court: j’en suis trùs content ! :slight_smile:

Je n’ai eu aucun souci pour les usages “basiques” :slight_smile:

• courrier Ă©lectronique (avec K9-Mail)
  • web (avec Fennec),
  • vidĂ©o (avec NewPipe),
  • il y a mĂȘme la disposition bĂ©po disponible dans F-Droid (trĂšs pratique avec mon TypeMatrixℱ :wink: )!

Cela me fait un Ă©quivalent d’ordinateur portable pour moins de 40€ ! :slight_smile:

Voici un comparatif de la vue du forum (du mois dernier), avec le USB-C et sur un ordinateur portable 14":

Pour que cela fonctionne de maniĂšre pratique, j’ai dĂ»: utiliser la navigation Ă  3 boutons (et pas par gestes comme j’en ai l’habitude).

Au mois prochain pour de nouvelles aventures !

3 Likes

Oui ça a l’air trùs sympa en effet.
Est ce que le lecteur de carte sd ou une clé usb branchées sur le dock sont utilisables pour transférer des données?

1 Like