đŸ‡«đŸ‡· Fairphone en Français

@Marina11
Comme mentionnĂ© dans mon post plus haut, il suffit de les contacter sur la page de support tu trouveras le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone aux Pays-Bas. Ils ont des personnes parlant français mais c’est le plus souvent en anglais.
J’ai expliquĂ© la procĂ©dure dans la fin de mon message citĂ© en lien.
Monday to Friday 9:30 - 17:30 at +31 (0)20-788 4400

1 Like

Article dans le monde :

Bonjour,

Je vais bientĂŽt atteindre un age qui se fĂȘte dignement et je pensais m’offrir mon premier smartphone pour l’occasion. AprĂšs beaucoup de recherche, je suis tombĂ© sur le concept du Fairphone qui me plait beaucoup moi qui utilise mon gsm depuis tant d’annĂ©es.

Cependant, quelques questions me taraudent l’esprit, notamment concernant les piĂšces de rechange : si je prends un fairphone 2 et que, lors de la sortie future d’un Fairphone 3, sort une meilleure batterie et un meilleur appareil photo (qui semblent ĂȘtre les lĂ©gers points faibles de ce smartphone comme j’ai pu le lire), est ce qu’ils seront adaptĂ©s au Fairphone 2 Ă©galement ?

Autre question : Ă  quel dĂ©lai puis-je m’attendre entre la commande et la rĂ©ception du smartphone, sachant que je pense le commander en dĂ©but d’annĂ©e prochaine ?

Question suivante : quelle taille de carte SIM est acceptĂ© dans ce tĂ©lĂ©phone ? Dans mon GSM, j’ai une bonne vielle carte SIM que je qualifierais de grande taille.

Ce smartphone est bien adaptĂ© au rĂ©seau Français j’imagine (question un peu naĂŻve, mais je ne m’y connais pas du tout). Je suis chez Free avec le forfait Ă  2 euros et je compte aller sur internet principalement avec le WiFi.

DerniĂšre question et aprĂšs je ne vous embĂȘte plus, j’ai cru comprendre que le Fairphone Ă©tait livrĂ© sans chargeur. La plupart des chargeurs actuels feront l’affaire j’imagine ?

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses et dĂ©solĂ© si elles ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©es ailleurs
 j’ai lu une bonne partie de la discussion pourtant.

Bonjour Gillou et bienvenue !

— PiĂšces de rechange : difficile Ă  dire
 La production de Fairphones est rĂ©cente et celle du FP2 encore davantage, d’oĂč peu de visibilitĂ© sur les capacitĂ©s futures de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, l’objectif de Fairphone demeure bien de faire durer nos smartphones le plus longtemps possible, comme en tĂ©moigne la prochaine mise Ă  jour des FP1 vers un nouvel Android. Donc si le succĂšs de Fairphone se maintient, je pense qu’on peut rĂ©pondre OUI.
À propos, l’appareil photo du FP2 n’est pas si mauvais ; il offre en tout cas un meilleur rendu que ce que produisent les smartphones moins chers que j’ai pu observer ; je dirais donc qu’il est « cohĂ©rent avec sa gamme ». Les faiblesses de l’appareil photo se rĂ©vĂšlent surtout avec l’usage du zoom, ou dans l’obscuritĂ©.

— DĂ©lai : je ne sais pas. Ça dĂ©pend s’il y a du stock, et je pense qu’il y en a actuellement. En janvier, aprĂšs les fĂȘtes, c’est moins sĂ»r.

— SIM : Souvent, les cartes SIM ont des « pointillĂ©s de dĂ©coupe » qui permettent d’extraire une micro-SIM de la carte plus grande ; c’est probablement votre cas (le FP2 utilise le plus petit format). Sinon, il faudra demander son remplacement.

— RĂ©seau français : bien sĂ»r. Je l’utilise sur le rĂ©seau Orange sans aucun soucis. Et moi aussi, c’est Internet par Wifi essentiellement (mais ça marche aussi en 4G).

— Chargeur : parfaitement exact, il faut utiliser ce que vous avez dĂ©jĂ . N’importe quel chargeur micro-USB (standard) convient. Il est toutefois recommandĂ© que ce chargeur dĂ©livre au minimum 1A ou 1,5A.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Bonjour Ă  tous,

ce message pour vous indiquer, au cas oĂč vous ne l’auriez pas vu, que le FairPhone 2 de la communautĂ© sera Ă  Fontaine (prĂšs de Grenoble, en Auvergne/RhĂŽne-Alpes) le samedi 22 octobre Ă  l’occasion de l’évĂ©nement Fontaine La LibĂ©rĂ©e.

On pourra donc jouer avec et partager nos points de vues sur cet appareil et la démarche Fairphone !

N’hĂ©sitez-pas Ă  en parler autour de vous, surtout si vous connaissez des gens du coin qui ne connaissent pas, hĂ©sitent et/ou se posent des questions !

Une discussion est dédiée à cet événement sur ce forum.

1 Like

Bonjour Gillou et bienvenue Ă©galement !

Juste pour ajouter une prĂ©cision Ă  ce qu’à dĂ©jĂ  dit @tYYGH, tant que vous utiliserez le forfait Ă  2€ et peu de data cela ne vous concernera pas vraiment, mais le fairphone 2 ne gĂšre pas les bandes de frĂ©quences les plus rĂ©cemment achetĂ©es par Free Mobile (les “frĂ©quences en or”). Le dĂ©bit et la couverture 4g en sortiront impactĂ©es (mais Ă©videmment s’il ne s’agit que de tĂ©lĂ©phoner ce n’est pas un problĂšme).

C quant mĂȘme dommage qu’un ordi phone ne capte pas les rĂ©seaux actuel

Envoyé de mon iPad

Bonjour, j’ai reçu mon fairphone ce matin et j’ai un petit soucis.
Il me demande le nom de ma carte sim
 C’est quoi ? On trouve ça oĂč ? J’ai jamais du le mettre du coup, je suis vraiment perdue.
Merci de votre aide !

Comment te demande le nom de la carte SIM? Est-ce-que tu peux faire une capture d’écran?

Bha
 Des fois, il rñlote parce que c’est pas le bon nom.


Je crois que tu le peux donner le nom que tu veuille.

Appelle-la comme tu veux :slight_smile: Pas de panique.

Comme tu n’en as qu’une, c’est vrai que ça peut sembler Ă©trange. Mais c’est juste pour la reconnaĂźtre. Par exemple quand tu reçois un SMS, il te dit de quelle carte il a Ă©tĂ© reçu.

Faut juste lui trouver un ptit nom (par ex. perso, boulot, suisse, 
). Un peu d’imagination.

Ah ! Merci, ça me semblait bizarre aussi :slight_smile:
Merci tous !

Bonjour

Mon haut-parleur d’oreille s’est mis Ă  grĂ©siller peut de temps aprĂšs l’acquisition de mon FP2. Le support me l’a Ă©changĂ© rapidement. Mais aprĂšs quelques jour les grĂ©sillements gĂȘnants rĂ©apparaissent. Le support procĂšde Ă  l’échange du FP2 complet. Au dĂ©but tout va bien puis les
grĂ©sillements reviennent. Je me suis alors rendu compte que le problĂšme est apparu aprĂšs avoir branchĂ© un kit mains libre ou un casque. J’en ai fait par au support qui a reconnu la fragilitĂ© du top module.
L’équipe technique de FAIRPHONE « conseille de ne pas faire pression sur la prise jack. Si on doit exercer une pression pour mettre le kit main libre ils conseillent de ne pas l’utiliser. »
J’ai demandĂ© ce que compte faire FAIRPHONE pour corriger ce problĂšme et si une nouvelle
version plus solide du TOP module est Ă  l’étude. La rĂ©ponse est plutĂŽt Ă©vasive :
« We are always working on improving our phone and its modules. So yes, there will probably be a better top module out in the future. I just cannot tell you when that will be
 Please follow the
forum or check in with us again in the future! »
J’aimerai savoir si d’autres que moi on rencontrĂ© ce problĂšme et si une action collective est possible pour que FAIRPHONE se penche sĂ©rieusement sur une version plus fiable du top module.
Gilles

Salut, mieux vaut envoyer un mail, quelques jours aprÚs ils te répondent et te donnent un rendez-vous téléphonique.

Salut @ced117

je reviens sur cette histoire de rĂ©seau
 en fait, j’ai l’impression que c’est de pire en pire. Je perds le rĂ©seau en pleine conversation tĂ©lĂ©phonique. Je mets quelques minutes Ă  le rĂ©cupĂ©rer.
Mon tĂ©l est toujours en train de chercher et va de E Ă  H voire H+ les bons jours. On se croirait avec les vieux vieux portables
 en train de chercher du rĂ©seau bras tendu dans toute la maison. Vraiment pas terrible. Et surtout, ça utilise Ă©normĂ©ment de batterie. Je le recharge quasi tous les jours, alors que je n’ai pas non plus tant d’applis que ça (ou alors, c’est autre chose qui consomme trop la batterie :unamused:)
Je ne crois pas que ça vienne d’Orange car chez moi, ils ont tous Orange et je suis la seule Ă  avoir ces dĂ©sagrĂ©ments, mĂȘme si le rĂ©seau n’est pas terrible Ă  la base


Un conseil ?

Merci d’avance :blush:

Bonjour,
Je cherche dĂ©sespĂ©rĂ©ment le moyen d’enregistrer mes photos sur ma carte SD depuis des semaines. Je voudraj qu’elle s’enregistre par defaud. Je voudrai savoir si avec open camĂ©ra c’est possible ou aucun rapport?

Oui, c’est faisable assez facilement avec Open Camera :
Préférences -> Plus de paramÚtres
 -> Dossier de stockage

Salut @Cecile2,

Et bien, tu peux essayez de force le mode 2G ou 3G voir si ça améliore la réception ou non.
Tu as bien la derniĂšre version de Fairphone OS ?

De rien :blush: