đŸ‡«đŸ‡· Fairphone non dĂ©tectĂ© en mode Fastboot

Bonjour,

J’essaie d’installer la version Fairphone Open OS sur mon Fairphone, mais impossible de le faire car mon ordinateur ne le dĂ©tecte pas en mode fastboot (je suis sous macos).
Quelqu’un a-t-il la solution ?

Merci beaucoup !

Bonjour,
j’ai le meme problĂšme. Mon pc detecte mon telephone avec ADB mais pas en mode Fastboot. De ce que je lis sur les forums cela peu etre liĂ© Ă  un probleme de Driver usb et la solution n’est pas Ă©vidente. J’hĂ©site Ă  essayer via Wifi au lieu de l’usb mais je n’y connais rien.

D’accord mais vous ĂȘtes sous windows c’est ça ?

Sous mon Windows 7 le pc ne detecte meme pas avec ADB, j’ai essayĂ©. Alors j’ai essayĂ© sous Linux Ubuntu et lĂ  il detecte en ADB mais quand me mets en Fastboot et que je rentre la commande “fastboot devices” dans le terminal, le terminal affiche “no permission”

D’accord, je crois qu’on a deux problĂšmes diffĂ©rents
 Quelqu’un a-t-il une solution ?

Bonjour,

Pourriez-vous vérifier que vous suivez exactement les indications données sur cette page?
https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/user/fairphone-open-source-os-installation-instructions.html
Si c’est bien le cas, pouvez-vous dire Ă  quel moment exactement a lieu le problĂšme et comment il se matĂ©rialise (message dans le terminal, etc.)?
Pour l’installation sur Windows, j’avais aidĂ© quelqu’un qui avait le mĂȘme problĂšme. Il suffisant d’installer les pilotes. Normalement, quand le tĂ©lĂ©phone est connectĂ©, Windows devrait indiquer que le pĂ©riphĂ©rique est prĂȘt Ă  ĂȘtre utilisĂ© ou demander d’installer les pilotes. Si ce n’est pas le cas, il faut aller dans le gestionnaire des pĂ©riphĂ©riques et provoquer l’installation des pilotes (clique droit sur le FP2).

Bonjour Chrisse,
Oui je suis correctement les indications données sur cette page.
Le problĂšme Ă  lieu au moment oĂč je mets mon Fairphone en mode Fastboot, je le branche Ă  l’ordinateur et lance la recherche du Fairphone dans le terminal, le message indiquĂ© dit que l’ordinateur ne trouve pas de Fairphone en mode Fastboot.
Merci.

Mais d’aprĂšs les instructions, il n’y a pas besoin de chercher le tĂ©lĂ©phone dans le terminal, il suffit de lancer le script. Que se passe-t-il si tu double-cliques simplement sur le fichier ?

TrĂšs intĂ©ressant. Pouvez vous dĂ©crire cette Ă©tape en dĂ©tail s’il vous plait ?

Il y a un tuto avec des images sur cette page:

Il faut suivre l’installation depuis le gestionnaire de pĂ©riphĂ©riques.

Merci. Et le driver à installer c’est celui ci pour Windows ?https://developer.android.com/studio/run/win-usb
et sous Linux ?

Oui ce n’est pas Ă©crit dans les instructions mais quand je lance le script ça me dis “aucun fairphone trouvĂ© en mode fastboot” alors que mon tĂ©lĂ©phone est branchĂ© en mode fastboot. C’est la seule chose que je peux faire, je peux relancer la recherche et ça m’affiche de nouveau le mĂȘme message


Je prĂ©cise que Windows detecte bien mon telephone pour le transfere de fichiers (MTP) ou de photos (PTP). Pour cela les pilotes se sont bien installĂ©s automatiquement lorsque j’ai connectĂ© mon PF2 pour la premiere fois. Je comprends que pour solutionner mon probleme il me faut des pilotes supplementaires. Faut-il peut etre que je mette mon telephone en mode bootload pour que Windows me demande d’installer ces pilotes ?

Quand tu suis la procĂ©dure dĂ©crite sur le lien que j’ai envoyĂ©, quand tu es dans le gestionnaire des pĂ©riphĂ©riques (point 2 du guide), comment est-ce que le FP2 apparaĂźt? Comme pĂ©riphĂ©rique inconnu?
Que se passe-t-il si tu fais clic-droit (point 3 du guide)? Est-ce il possible de mettre Ă  jour le pilote?

Je ne peux pas t’aider beaucoup plus car je n’utilise pas mon FP2 avec un PC, mais je te recommande de vraiment bien suivre les Ă©tapes du guide que j’ai envoyĂ© pour l’installation des pilotes.
Bon courage.

Je ne pense pas pouvoir t’aider plus.
J’imagine que tu as vĂ©rifiĂ© que tu es bien en fastboot (volume bas + power) et pas en recovery (volume haut + power)?
Ce que j’essaierais encore, c’est de voir si ça change si tu mets ton tĂ©lĂ©phone en fastboot avant de le brancher ou de le brancher et de le dĂ©marrer en fastboot aprĂšs.

Je ne me rappelle pas avoir eu des problĂšmes de ce type en fastboot sur mon mac quand j’ai installĂ© Lineage. Mais je n’utilisais pas le script de Fairphone, j’ai tout fait manuellement Ă  l’aide des informations de Lineage:
https://wiki.lineageos.org/devices/FP2/install

Il a un point d’exclamation jaune mais il s’appelle ‘PF2’. Je clique-droit ‘mettre Ă  jour les pilotes’, puis mise Ă  jour automatique, et me trouve dans la situation suivante : “S’il ne le trouve pas, vous devrez aller chercher vous mĂȘme le pilote sur le site du constructeur de votre matĂ©riel et l’installer manuellement.” C’est le lien que j’ai postĂ© plus haut pour le pilote (sur site Android developper) ou le site du constructeur de mon pc ou du FP2 ?

Merci, oui j’ai bien vĂ©rifiĂ© que je suis en mode fastboot et j’ai essayĂ© de mettre mon tĂ©lĂ©phone en mode fastboot avant et aprĂšs l’avoir branchĂ© et ça ne change rien

Je vais aller voir le wiki que tu m’as donnĂ©, merci.

Oui nous verrons ainsi si tu as le meme probleme que moi.

Comme je l’ai dit, je ne suis pas sur Windows, donc je ne peux pas le faire de mon cĂŽtĂ©, il faudrait peut-ĂȘtre demander Ă  Irina, qui a rĂ©ussi Ă  installer les pilotes selon mes instructions:

bonjour - alors moi je suis sous sierra, j’ai installĂ© le fairphone open sur mon tel en suivant le tuto lĂ  : (en + c’est en francais)
http://blog.liberetonordi.com/post/FairphoneOpen
j’espùre que ça va marcher pour toi -