🇫🇷 🇬🇧 Detailed tutorial (in French presently) to install /e/ (eelo) on the Faiphone 2 / Tutoriel détaillé pour installer /e/ (eelo) sur le Faiphone 2

/e/
Vous souhaitez utiliser sur votre smartphone Android un système d’exploitation sans les multiples applications préinstallées (liées principalement à Google) ?
Une solution est /e/ (eelo) !
Tutoriel détaillé pour installer /e/ sur le Faiphone 2: https://lafrancosfair.fr/storage/e_fp2.pdf

/e/
Do you want to use an operating system without the multiple pre-installed applications (mainly Google-related) on your Android smartphone ?
A solution is /e/ (eelo) !
Detailed tutorial (in French presently) to install /e/ on the Faiphone 2: https://lafrancosfair.fr/storage/e_fp2.pdf

Bonjour,
Je tente désespérément de suivre le PDF (très bien fait !) mais je bloque parce qu’adb (sous windows7) ne voit pas mon FP2 (no device / emulator found).
Vous auriez une piste ? (J’ai déjà essayé universal USB driver)
Merci d’avance !
VĂ©ronique

Ah non tiens, miracle, c’est bon (mais en connectant le FP2 via usb et en faisant “on/off +vol down”.
Par contre, je n’arrive pas à le redémarrer en recovery : quand je l’éteins puis redémarre via"on/off +vol up", j’ai un robot android allongé avec un signe warning et “no command”
Comme ce n’est pas pour sauvegarder le contenu de mon FP2 mais juste pour installer twrp puis le flasher le zip de /e/. Il n’y a pas une commande possible via adb ?
Et, bizarrement, twrp (ouvert depuis les applis) me dit “device not rooted” alors que j’ai activé l’option développeurs…
Merci d’avance pour d’éventuelles pistes… :slight_smile:

Bonsoir VĂ©ronique,

je ne sais pas si je peux t’aider en tout. D’abord un lien au forum /e/ en Francais : https://community.e.foundation/c/e-en-francais/35 ou il y des gens qui aiment aider.

Quand tu ouvres TWRP depuis les applis, tu ne peux pas l’utiliser pour “flasher” quelque chose de nouveau, il faut le lancer par le démarrage recovery. Il te dit “non rooted” parce que l’option développeurs est different de “root” (“Rooter” un appareil se fait habituellement par magisk, qu’il faut “flasher” avec TWRP). Et sur les options développeurs, as-tu coché “USB Debugging/débogage” ?

Puis, adb ne fonctionne en mode recovery, fastboot seulement en mode fastboot.

Est-ce que tu peux nous dire que donne la commande fastboot devices ou en recovery adb devices ? À quel moment/point du tutoriel est-ce que cela bloque pour toi?

Bonsoir et merci de me répondre :slight_smile:
Oui, j’ai coché USB debogging
“Fastboot devices” me donne mon n° de série FP2 (donc adb y accède)
Dans la notice je bloque donc au point 5.3 (je n’ai pas besoin de faire une sauvegarde de mon appareil - section 4 - car zéro data à récupérer).
Clairement, j’ai un problème d’accès root : mais où/comment roote-t-on le FP2 sous FP2 OS 19.11 si c’est quelque chose à faire en plus de l’accès développeur ?
Parce que si je comprends bien, c’est ce qui m’empêche d’accéder au mode recovery (via on + vol up à l’allumage) justement et cela m’est signalé par ce message “no command”.

Bonsoir VĂ©ronique,

Lorsque l’icône Android apparaît avec “no command”, il faut lâcher tous les boutons et rappuyer une fois sur “Power” + “Volume Up”. ^^

Superbe.

Non. Si fastboot devices te donne un nom, cela veut dire que fastboot fonctionne et que tu es en mode “bootloader”/“fastboot”.
Pour que adb fonctionne, il faut que tu sois en mode “recovery”.

Merci à @Kifuz pour le lien, je pense le commentaire #2 🇬🇧 No recovery mode? / 🇫🇷 Pas de mode recovery? - #2 by paulakreuzer peut t’aider.

Donc tu bloques à 5.3. Est-ce que tu es déjà arrivé à aller dans le menu TWRP une autre fois ? Es-tu sûr de l’avoir bien installé ?

Ouah, dingue ces “magic tricks” merci @Kifuz ! :slight_smile:
Donc, j’ai essayé d’installer /e/ mais il me répond “installation aborted” à cause d’un problème de vérification de signature (il y a un accès pour ne pas vérifier la signature, comme dans le twrp “standard” ?) ou une autre astuce ?
(j’ai le dernier fichier de /e/ : ligne du haut de https://images.ecloud.global/dev/FP2/)

Hello merci pour la réponse :slight_smile:
Depuis ce téléphone, non, je n’ai jamais pu accéder au twrp en mode recovery (sur mon 2e fairphone, sous lineage, oui donc je sais comment ça fonctionne mais les processus via ordi, je découvre… ;))
en tout cas grâce à l’astuce de @Kifuz, je reprends espoir de découvrir /e/ :slight_smile:
Il ne me reste plus qu’à trouver LE fichier que mon FP2 voudra bien installer :smiley:

1 Like

D’accord. Donc vérifie bien que TWRP est bien installé et fonctionne, après ce sera facile. :wink:

Bonjour,
J’arrive à accéder à twrp avec cette deuxième activation “up+on” mais pas à installer de zip car, faute de trouver un endroit où demander de ne pas vérifier la key sur cet écran TWRP très sommaire (et différent de celui que je connaissais), l’installation s’interrompt. Y a-t-il une astuce pour débloquer la vérification ?

Bonjour, c’est possible d’avoir une photo de ce qui se passe ?

Essaie d’installer cette version récente : https://eu.dl.twrp.me/FP2/twrp-3.3.1-1-FP2.img.html
et fais-nous savoir ce qui se passe. Bonne chance!

Bonjour,
Et bien, là, je n’arrive même plus à le redémarrer en recovery après le robot androïd “no command” alors que je n’a rien modifié…
Je regarderai un peu plus tard…
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, alors que je donne un accès root à l’appli TWRP, cette même appli m’indique “device not rooted”…
Pfff, c’est un travail à mi-temps de mettre un fairphone à jour :confused:

Bonjour à tous et notamment à ceux qui galèrent à installer /e/ sur FP2.
Pour donner le fin mot de l’histoire : j’ai re-essayé avec la version 3.2.3 de TWRP (installée via fastboot en connectant mon tel à mon ordi).
Puis j’ai débranché mon téléphone juste après l’avoir installé, redémarré en recovery (on + vol up) et j’ai pu installer le zip de /e/ version 0.9 sans problème.
Donc à retenir pour les fairphone2 : la version 3.2.3 de TWRP fonctionne pour installer /e/ 0.9 (alors que la version la plus récente 3.3.1 refusait l’installation faute de pouvoir vérifier la signature)

2 Likes

Ravi de voir que tout est rentré dans l’ordre :wink:

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.