Déchargement FP4 rapide

Bonjour,

J’ai acheté un FP4 en mai 2023, j’ai le sentiment que mon tél se décharge facilement en 24h, sans utilisation intense (je crois).

Autre problème : il me semble que le “Chargeur double port 30W (EU)” ne permet plus le chargement.
Le Câble longue durée USB-C vers USB-C 3.2 semble ok (chargement depuis mon PC).

Auriez-vous des conseils, ou des diagnostics à me proposer de faire ?

Merci d’avance
Renaud

Hi all,
have a look at this thread: FP4 battery life got worse after Android 13 update - Help / Fairphone 4 - Fairphone Community Forum

in case this happens since an Android upgrade, it might help you to do a clean install of the latest Android (see thread mentioned above for details)

Merci de la piste du post. Je n’ai pas la 5G. J’utilise uniquement la wifi. Et donc pour moi, mon souci de déchargement de batterie ne vient pas de la 5G. Je suis à jour avec Android 13. Par contre j’ai trouvé une piste en désactivant les notifications que j’avais via Telegram. Je vais voir si cela a de l’effet.
Bonne journée.

Thank you for the lead in the post. I don’t have 5G. I only use wifi. And so for me, my battery drain problem doesn’t come from 5G. I’m up to date with Android 13. On the other hand, I found a lead by disabling the notifications I had via Telegram. I’ll see if it has any effect. Have a nice day.

Bonsoir
Le mien a 3 ans. J’ai toujours trouvé le déchargement trop rapide.
Aujourd’hui, il tient à peine 24 heures en usage très moderé. Si je l’utilise de manière plus intense, lecture de pages internet, aide à la conduite, écoute de musique… Il tient à peine 4 heures.
J’ai désactivé la 5G depuis longtemps.
La batterie et le poids de l’appareil sont les points négatifs.
Heureusement, il a d’autres atouts.

1 Like

the thread I referred to is quite long but I think it makes sense to read more than only a couple of posts.
I was referring to the fact that it helped multiple people to flash their FP4 using the latest FairphoneOS image. for all, the issue started with upgrading to Android 13 via OTA - apparently something went wrong during the upgrade on some FPs. a factory reset alone did not help.
see Installing Fairphone OS Manually – Support for a how-to (“flashing with fastboot” method).
keep in mind: you’ll loose all data, settings,… on the phone, so make sure to have a good backup.
as an alternative you can try to contact support

Could you please dont mix languages and post a french transalation instead using deepl?

Indépendamment de l’utilisation, quelle est la meilleure façon de préserver sa batterie?

  • La laisser autant que possible en charge?
  • La recharger entre 20% et 80% (éviter les charges extrèmes) ?
  • L’avoir épuisée et rechargée aux extrèmes les 5 premières utilisations?