đŸ‡«đŸ‡· Agenda partagĂ© avec un autre smartphone (OPEN OS)

Bonjour Ă  tous,

Utilisateur du FP2 depuis plus de 3 ans, j’ai dĂ©cidĂ© de passer Ă  Fairphone Open OS. Ça se passe plutĂŽt bien sauf pour l’agenda

Je partageais un agenda commun avec ma femme sur Google Agenda (via son compte gmail de son AndroĂŻd).
Mais sur l’application Agenda prĂ©-installĂ©e ou sur Etar, impossible de me connecter Ă  cette adresse

J’ai essayĂ© via DAVx5, CalDav Sync Adapter et il ne veut pas ajouter l’adresse.

Une idée pour me sauver de la panade ?

Merci !

Bonjour et bienvenue dans la communauté!

Y a-t-il un message d’erreur spĂ©cifique ? Cela aiderait Ă  comprendre. Sinon, comment le problĂšme se manifeste-t-il ?

Peux-tu décrire exactement ce que tu as fait ?

Je n’utilise pas l’agenda personnellement, mais je n’ai pas eu de problùmes avec Davx5.

Bonjour et bienvenue sur Fairphone Open OS! Je pense que c’est un trùs bon choix!

Pour l’agenda Google, il y avait une subtilitĂ© avec les tĂ©lĂ©phones sur lesquels les services Google ne sont pas activĂ©s. Je l’avais fait Ă  l’époque et si ça n’a pas changĂ© depuis, tu peux essayĂ© ceci:

Par contre, je me permets de te proposer une autre option, qui est celle que j’ai rapidement choisie aprĂšs avoir reçu mon FP, comme l’idĂ©e Ă©tait de me passer un maximum de Google. Comme toi, je devais synchroniser mon agenda avec celui de ma femme (un chacun + un agenda commun).
Je suis passĂ© sur Framagenda. C’est un service gratuit offert par Framasoft, une association visant Ă  promouvoir les logiciels et services open source en France. J’en suis trĂšs content! J’ai crĂ©Ă© un compte pour moi et un pour ma femme, ce qui fait que nous avons chacun un agenda et en plus nous partageons un agenda commun. Le tout sans Google.

Il y a d’autres options gratuites ou payantes. Si tu veux aussi un e-mail Ă©cologique et responsable, je te conseille Posteo. Pour 1 € par mois, tu as une adresse e-mail, un calendrier et un carnet d’adresse. Le tout sur des serveurs sĂ»rs, basĂ©s en Allemagne et fonctionnant avec de l’énergie renouvelable.

1 Like

Merci de votre aide et votre accueil !

Tout d’abord j’arrive à me connecter avec l’identifiant et le mot de passe sur le site de Google, ce n’est donc pas une erreur de login.

J’ai tĂ©lĂ©chargĂ© DAVx5 et CalDAVSync Adapter pour tenter la synchronisation.

Quand j’essaie d’ajouter mon compte sur agenda ou etar, les applications me poussent vers Exchange, DAVx5 ou CalDavSync Adapter.

Sur DAVx5, j’ai essayĂ© “connexion avec une adresse mail”, ça me donne comme message : DĂ©tection de la configuration : Aucun accĂšs possible au service CalDAV ou CardDAV.

Sur DAVx5 toujours, en faisant connexion avec une URL et un nom d’utilisateur (et en mettant l’URL qui est lĂ  : Server Compatibility List · gggard/AndroidCaldavSyncAdapater Wiki · GitHub), ça me donne comme message : DĂ©tection de la configuration : Aucun accĂšs possible au service CalDAV ou CardDAV. Username (email address) / password wrong ?

Je peux obtenir le code d’erreur sur DAVx5 aussi.

Sur CalDav Sync Adapter, en mettant toujours le mĂȘme URL, j’obtiens comme message d’erreur : ProblĂšme de configuration du compte : Nom d’utilisateur ou mot de passe incorrect.

J’ai essayĂ© des variantes Ă  l’URL, rien Ă  faire
 C’est bĂȘte, je sens que ça se joue Ă  peu !

Je connais un peu Framasoft et leur philosophie, ça pourrait ĂȘtre une bonne option
 Alors, je vais essayer d’inverser le problĂšme et copier tous les Ă©vĂšnements du compte google de ma femme sur un compte Framagenda et nous mettre tous les 2 Etar.

Pas besoin de les copier. Il est possible d’exporter l’intĂ©gralitĂ© de l’agenda depuis Google, puis de l’importer depuis Framagenda. Ca prend 30 secondes.

Peut-ĂȘtre Google ne supporte-t-il pas CardDav et CalDav et a son propre systĂšme d’agenda. Ça pourrait ĂȘtre un problĂšme de compatibilitĂ© avec Google. Comme le disait @chrisse, je te conseille de passer Ă  Framagenda ou Posteo (moi-mĂȘme j’utilise Posteo et suis trĂšs satisfait avec).

Cette URL n’a jamais fonctionnĂ© pour moi, il fallait mettre ceci (donc gmail Ă  la place de google, Ă  la fin et supprimer le “event”):
https://www.google.com/calendar/dav/my.email.address@gmail.com
au lieu de https://www.google.com/calendar/dav/my.email.address@**google**.com/**events**

1 Like

Merci pour vos messages !
J’ai rĂ©ussi en effet sans problĂšme Ă  tout importer. Mais malheureusement, ma femme doit garder son compte gmail pour les Ă©vĂšnements


J’ai essayĂ© aussi mais rien Ă  faire, ça ne veut pas !

J’ai bien peur que tu aies raison !

Du coup, sans solution qui marche, je me suis fait un lien Firefox pour la page Google Agenda tout bĂȘtement
 Bon, c’est moins bien, Ă©videmment, mais ça dĂ©panne !

Sinon, je peux te suggĂ©rer d’installer Aurora Store, disponible sur F-Droid (si tu ne l’as pas dĂ©jĂ ), et installer google calendar Ă  partir de ça.

Mais est-ce que tu as aussi fait ce qu’il fallait faire du cĂŽtĂ© de ton compte Google?

Google Account security:

Source: https://forums.bitfire.at/topic/2036/google-base-url-april-2019

1 Like

J’avais oubliĂ© que Google restreint les applis non-Google par dĂ©faut :roll_eyes: C’est probable que ce soit le problĂšme.

Non, je ne savais pas qu’il fallait faire une manip directement sur le compte
 Bref, c’est fait et ça marche, mon compte est synchronisĂ©, j’ai l’agenda de ma femme
 Merci beaucoup !

1 Like

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.