English

🇫🇷 Agenda partagé avec un autre smartphone (OPEN OS)

Bonjour à tous,

Utilisateur du FP2 depuis plus de 3 ans, j’ai décidé de passer à Fairphone Open OS. Ça se passe plutôt bien sauf pour l’agenda…
Je partageais un agenda commun avec ma femme sur Google Agenda (via son compte gmail de son Androïd).
Mais sur l’application Agenda pré-installée ou sur Etar, impossible de me connecter à cette adresse…
J’ai essayé via DAVx5, CalDav Sync Adapter et il ne veut pas ajouter l’adresse.

Une idée pour me sauver de la panade ?

Merci !

Bonjour et bienvenue dans la communauté!

Y a-t-il un message d’erreur spécifique ? Cela aiderait à comprendre. Sinon, comment le problème se manifeste-t-il ?

Peux-tu décrire exactement ce que tu as fait ?

Je n’utilise pas l’agenda personnellement, mais je n’ai pas eu de problèmes avec Davx5.

Bonjour et bienvenue sur Fairphone Open OS! Je pense que c’est un très bon choix!

Pour l’agenda Google, il y avait une subtilité avec les téléphones sur lesquels les services Google ne sont pas activés. Je l’avais fait à l’époque et si ça n’a pas changé depuis, tu peux essayé ceci:

Par contre, je me permets de te proposer une autre option, qui est celle que j’ai rapidement choisie après avoir reçu mon FP, comme l’idée était de me passer un maximum de Google. Comme toi, je devais synchroniser mon agenda avec celui de ma femme (un chacun + un agenda commun).
Je suis passé sur Framagenda. C’est un service gratuit offert par Framasoft, une association visant à promouvoir les logiciels et services open source en France. J’en suis très content! J’ai créé un compte pour moi et un pour ma femme, ce qui fait que nous avons chacun un agenda et en plus nous partageons un agenda commun. Le tout sans Google.

Il y a d’autres options gratuites ou payantes. Si tu veux aussi un e-mail écologique et responsable, je te conseille Posteo. Pour 1 € par mois, tu as une adresse e-mail, un calendrier et un carnet d’adresse. Le tout sur des serveurs sûrs, basés en Allemagne et fonctionnant avec de l’énergie renouvelable.

1 Like

Merci de votre aide et votre accueil !

Tout d’abord j’arrive à me connecter avec l’identifiant et le mot de passe sur le site de Google, ce n’est donc pas une erreur de login.

J’ai téléchargé DAVx5 et CalDAVSync Adapter pour tenter la synchronisation.

Quand j’essaie d’ajouter mon compte sur agenda ou etar, les applications me poussent vers Exchange, DAVx5 ou CalDavSync Adapter.

Sur DAVx5, j’ai essayé “connexion avec une adresse mail”, ça me donne comme message : Détection de la configuration : Aucun accès possible au service CalDAV ou CardDAV.

Sur DAVx5 toujours, en faisant connexion avec une URL et un nom d’utilisateur (et en mettant l’URL qui est là : https://github.com/gggard/AndroidCaldavSyncAdapater/wiki/Server-Compatibility-List), ça me donne comme message : Détection de la configuration : Aucun accès possible au service CalDAV ou CardDAV. Username (email address) / password wrong ?

Je peux obtenir le code d’erreur sur DAVx5 aussi.

Sur CalDav Sync Adapter, en mettant toujours le même URL, j’obtiens comme message d’erreur : Problème de configuration du compte : Nom d’utilisateur ou mot de passe incorrect.

J’ai essayé des variantes à l’URL, rien à faire… C’est bête, je sens que ça se joue à peu !

Je connais un peu Framasoft et leur philosophie, ça pourrait être une bonne option… Alors, je vais essayer d’inverser le problème et copier tous les évènements du compte google de ma femme sur un compte Framagenda et nous mettre tous les 2 Etar.

Pas besoin de les copier. Il est possible d’exporter l’intégralité de l’agenda depuis Google, puis de l’importer depuis Framagenda. Ca prend 30 secondes.

Peut-être Google ne supporte-t-il pas CardDav et CalDav et a son propre système d’agenda. Ça pourrait être un problème de compatibilité avec Google. Comme le disait @chrisse, je te conseille de passer à Framagenda ou Posteo (moi-même j’utilise Posteo et suis très satisfait avec).

Cette URL n’a jamais fonctionné pour moi, il fallait mettre ceci (donc gmail à la place de google, à la fin et supprimer le “event”):
https://www.google.com/calendar/dav/my.email.address@gmail.com
au lieu de https://www.google.com/calendar/dav/my.email.address@google.com/events

1 Like

Merci pour vos messages !
J’ai réussi en effet sans problème à tout importer. Mais malheureusement, ma femme doit garder son compte gmail pour les évènements…

J’ai essayé aussi mais rien à faire, ça ne veut pas !

J’ai bien peur que tu aies raison !

Du coup, sans solution qui marche, je me suis fait un lien Firefox pour la page Google Agenda tout bêtement… Bon, c’est moins bien, évidemment, mais ça dépanne !

Sinon, je peux te suggérer d’installer Aurora Store, disponible sur F-Droid (si tu ne l’as pas déjà), et installer google calendar à partir de ça.

Mais est-ce que tu as aussi fait ce qu’il fallait faire du côté de ton compte Google?

Google Account security:

Source: https://forums.bitfire.at/topic/2036/google-base-url-april-2019

1 Like

J’avais oublié que Google restreint les applis non-Google par défaut :roll_eyes: C’est probable que ce soit le problème.

Non, je ne savais pas qu’il fallait faire une manip directement sur le compte… Bref, c’est fait et ça marche, mon compte est synchronisé, j’ai l’agenda de ma femme… Merci beaucoup !

1 Like