Fil de discussion de la communauté Fairphone Cannoise (et des Alpes-Maritimes - 06)
Ătant Cannois et nouveau sur le Forum Communautaire Fairphone, je crĂ©e ce fil pour savoir si quelques personnes des Alpes-Maritimes sont sur ce Forum, si vous avez besoin dâaide, ou si vous voulez simplement vous prĂ©senter et discuter
Libre à vous de papoter sur ce fil bien sûr
Si je vois que quelques personnes se manifestent, on pourra peut-ĂȘtre crĂ©er une communautĂ© pour le 06, basĂ©e sur Nice ou Cannes, Ă voir
4 Likes
Salut, merci pour la proposition (si elle tient toujours ), Ă©tant nouveau aussi sur Fairphone / Valbonne, je nâhĂ©siterai pas.
2 Likes
Je commençais Ă me demander si jâallais voir du monde un jour
En tout cas, merci de ton message !
Comme tu peux voir, je suis âmaintenantâ Fairphone Angel (en rĂ©alitĂ© depuis un bout de temps, mĂȘme si le temps me manque pour aider sur le forumâŠ).
Si tu connais dâautres personnes qui ont un Fairphone, nâhĂ©site pas Ă leur faire part de ce petit thread !
Et si certains ont besoin dâaide matĂ©rielle/logicielle aussi, je suis lĂ pour ça !
Normalement on peut me trouver au Repair CafĂ© de Cannes (mĂ©diathĂšque de Ranguin), mais vaut mieux me demander par dm, ou ici-mĂȘme avant de venir, pour ĂȘtre sĂ»r que je sois lĂ
Autrement, si jâai bien compris, tu as rĂ©cemment achetĂ© un Fairphone ? Si oui, lequel, et te plaĂźt-il ?
Quelle patience !
Non personne dâautres pour lâinstant, jâessai dâinterresser mon entourage mais rien de serieux pour lâinstant.
Je suis sur FP4/e/os , ça fonctionne bien pour lâinstant, je suis agreablement surpris de la qualite du matos et de lâos.
Et toi Citroniais sur quel FP est-tu ?
Merci pour lâinfo du repair cafe , je note .
Paysage:
Quelle patience !
Ah ça, jâen ai eu besoin
Paysage:
Je suis sur FP4/e/os , ça fonctionne bien pour lâinstant, je suis agreablement surpris de la qualite du matos et de lâos.
Et toi Citroniais sur quel FP est-tu ?
/e/OS est assez facile Ă installer, mais câest pas mon prĂ©fĂ©rĂ© personnellement ; jâai du mal avec le lanceur, trop semblable aux iPhone, puis ce lanceur nâĂ©tait pas trĂšs fluide lors ma derniĂšre expĂ©rience il y a quelques annĂ©es⊠(sur mon ancien FP3 tombĂ© au fond du port de Toulon ). Aussi, jâavais du mal Ă trouver certaines applis dans leur Store.
Maintenant jâai un FP4, avec la ROM iodĂ©OS qui, comme /e/OS, est basĂ© sur LineageOS, mais qui a le mĂ©rite dâutiliser le lanceur Android par dĂ©faut, et dâavoir une communautĂ© sympa sur Matrix/Telegram. Et puis il y a Aurora Store et F-Droid dâinstallĂ©s, jâai tout ce que je veux sur Aurora au moins ! Ce dernier rĂ©cupĂšre les donnĂ©es directement sur le Play Store de Google, mais avec des comptes anonymes.
Je suis donc beta-tester pour eux, comme ça jâai toujours les derniĂšres mises Ă jour ! (iodĂ©OS est dĂ©jĂ sur Android 13, mĂȘme pour les non-beta-testers, alors que Fairphone vient tout juste de sortir Android 12 sur leur ROM dâorigineâŠ).
Voilà tout, au plaisir de te voir au Repair Café si tu souhaites venir ! Pour info, si tu as des choses à faire réparer il faut prévenir par mail le gérant, et sinon tu peux venir voir/aider
Hello Ă tous les 2,
Si on est dâAvignon, ça peut compter aussi ?
Bonne soirée
1 Like
citroniais:
Aurora Store et F-Droid
Pour mĂ©moire, ils sont utilisables sur /e/ aussi, ils sont tous les deux dispos dans lâApp Lounge de /e/.
Dommage pour le FP3 au fond du port, mais bon, ça fera de lâarchĂ©ologie au futur⊠Bon courage pour le rĂ©seau 06
Oui, il est mĂȘme possible de faire remonter les applications de F-Droid directement sur lâApp Lounge.
Ah oui oui, ils le sont ! Mais F-droid nâaura pas les privilĂšges pour installer et mettre Ă jour les applications sans intervention de lâutilisateur. Et Aurora Store, ça fonctionnait au dĂ©but sur iodĂ©, mais depuis un bout de temps ça fonctionne plus (problĂšme avec les Aurora Services je crois), et je fais avec x)
Je suis content que ça grandisse un peu, ça va se faire petit à petit hein
Coucou !
Tu es libre de suivre la communautĂ© que tu veux Tu peux mĂȘme en suivre plusieurs !
Pour lâinstant je ne peux pas vraiment organiser quoi que ce soit, Ă cause du manque de membres, et de mes Ă©tudes, mais on verra comment ça Ă©volue
Sinon, comme je lâai dit au dessus, je suis Fairphone Angel donc suis volontaire pour aider qui en aurait besoin (de prĂ©fĂ©rence au Repair cafĂ© de Cannes). Si vous avez des questions, faut pas hĂ©siter, je suis lĂ pour ça !
Dans cette pĂ©riode je risque de prendre un peu de temps pour rĂ©pondre, parce que je prĂ©pare mon bac, et je bosse pas mal sur des projets au lycĂ©e. Mais je finirai toujours par rĂ©pondre, ou qqun dâautre le fera Ă ma place
En tout cas, bienvenue !
Exact, si tu installes une application provenant de F-Droid depuis lâApp Lounge ou Aurora Store, impossible de la mettre Ă jour sur F-Droid et inversement aussi.
Oui, câest une question de signatures je crois ça
Bonjour. Mon FP3+ est tombĂ© dans lâeau⊠je lâai laissĂ© sĂ©cher, je lâai aussi dĂ©montĂ© pour mieux sĂ©cher mais dĂšs que je mets la batterie il se mets Ă vibrer et lâĂ©cran ne sâallume plus. Je crains quâil soit mort⊠je me demande sâil y a un moyen de rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©sâŠ? Merci dâavance!
Bonsoir,
Si le tĂ©l vibre, câest quâil nâest peut-ĂȘtre pas mort.
En revanche, je me demande combien de temps lâavez-vous laissĂ© sĂ©cher, et quel genre dâimmersion dans lâeau il a subi (et combien de temps).
En attendant, nâessayez pas de le rallumer et laissez la batterie dĂ©connectĂ©e, car il se peut que des minĂ©raux dĂ©posĂ©s sur les composants fassent un court-circuit.
1 Like
Et nâoublions pas le waterwiki (en anglais mais lecture essentielle)
Since this happens again and again and there is a lot of useful info on the forum, but people usually read it too late Iâll gather it here in hope that you read it before this happens to you.
This is a wiki so feel free to add info by editing the post.
First things first: Turn off and take apart
If your phone comes in contact with water and there is even the slightest chance that some droplets or moisture entered it then turn off the phone immediately. The fastest, and only in tâŠ
NKR
October 31, 2024, 12:15pm
15
Bonjour ! Je suis lâheureux possesseur dâun Fairphone 3+ depuis fin 2020, auquel il nâĂ©tait jamais rien arrivĂ© jusquâĂ hier matinâŠ
Il a malheureusement fait un trĂšs bref passage dans lâeau (moins dâune seconde, juste les premiers centimĂštres du bas). Je me suis apercu le soir quand jâai essayĂ© de le charger. Tout selble bien fonctionner, si ce nâest quâil ne prend plus la charge (il indique la dĂ©tecter) et la diode lumineuse ne sâallume pas.
Jâai suivi les recommandations et lâai laissĂ© sâaĂ©rer. Sachant que je suis en dĂ©placement jusquâĂ dimanche, je verrai Ă mon retour ce quâil en est.
La communautĂ© du 06 est-elle toujours active ? Je suis dans lâest du dĂ©partement, juste Ă cĂŽtĂ© de Monaco.
Merci dâavance !
Coucou NKR,
Tu nâaurais pas dĂ» essayer de le brancher aprĂšs quâil ait pris la flotte (mĂȘme un peu), ça a pu lâabimer en faisant un court-circuit (lâeau conduit lâĂ©lectricitĂ©).
Il faudrait Ă prĂ©sent que tu inspectes le port de charge, voir sâil nâest pas oxydĂ© (car câest lui qui a dĂ» morfler), et Ă©ventuellement penser Ă le remplacer (le module en question est appelĂ© âbottom moduleâ).
Ăa peut se trouver neuf comme dâoccasion, Ă condition que ton FP3 nâait pas rendu lâĂąme (attention Ă ce que le port de charge ne soit pas trop usĂ© sur un dâoccasion). Câest 20⏠neuf et probablement moins dâoccaz :
Tiens nous informĂ© de tes aventures, et si besoin je suis Ă Nice en semaine (pas les week-end). Par contre jâai pas de modules de FP3 sous la main pour essayer de voir si ça rĂ©sout le souciâŠ
NKR
November 10, 2024, 7:27am
17
Hello
Impossible de trouver le module infĂ©rieur dâoccasion.
Jâai tout de mĂȘme pu commander un + une batterie pour le cas oĂč sur la boutique en ligne.
Reçus mercredi, jâai changĂ© le seul module dans la foulĂ©e, il remarche comme au premier jour.
1 Like