Ătant sur Avignon, je crĂ©e ce fil pour savoir si quelques personnes du Vaucluse sont sur ce forum, si vous avez besoin dâaide, ou si vous voulez simplement vous prĂ©senter et discuter
Libre à vous de papoter sur ce fil bien sûr
Si je vois que quelques personnes se manifestent, on pourra peut-ĂȘtre crĂ©er une communautĂ© pour le 84, basĂ©e sur Avignon ou ailleurs, Ă voir.
PS : jâai clairement fait un copier / coller du topic dans les Alpes-Maritimes : đ«đ· Utilisateurs de Fairphone Ă Cannes (et dans les Alpes-Maritimes - 06)
3 Likes
sofba
October 29, 2025, 9:26am
2
Bonjour @Coke2625 ,
Je ne suis pas exactement Ă Avignon, mais en rĂ©gion PACA (Ă 10 km Ă lâest dâAix-en-Provence). Jâai un Fairphone 4 (achetĂ© dâoccasion) depuis bientĂŽt 2 ans. Je nâavais jamais eu de souci avant hier suite Ă la mise Ă jour avec Android 15âŠdâoĂč ma venue sur ce forum. Jâai eu un souci dâĂ©cran dâaccueil instable maintenant rĂ©solu grĂące Ă lâaide sur ce forum.
Je ne suis pas trĂšs active sur internet et les forum en gĂ©nĂ©ral, mais je me dis que ça peut ĂȘtre utile dâavoir une communautĂ© en Français, au cas oĂč . Plus fluide pour Ă©changer..
Bonne journée,
Sophie
1 Like
Hello Sophie,
En effet, donc pas trĂšs loin Content quâil y ait un peu plus de monde dans le coin en tout cas
Super si le problÚme a été résolu. Du coup, tu es sur FairphoneOS si je comprends bien et non sur /e/OS ?
Bonne fin de journée
sofba
October 30, 2025, 11:21am
4
Hello @Coke2625 ,
Non je ne suis pas sous e/OS. Je ne suis pas trĂšs âgeekâ et ne mây suis pas trop intĂ©ressĂ©e car je nâai jamais vraiment eu de soucis avec mon Fairphone 4 jusquâĂ Android 15. Quel est lâintĂ©rĂȘt ? Je loupe quelque chose ?
Hello,
LâintĂ©rĂȘt est dâavoir un tĂ©lĂ©phone dĂ©googlisĂ©, câest Ă dire sans les services Google, sans les traqueurs qui vont avec. /e/OS comme dâautres tels que CalyxOS, iodĂ©OS, GrapheneOS sont des systĂšmes alternatifs AOSP (Android Open Source Project), le Android de Google sans Google.
LâidĂ©e est dâavoir un systĂšme dâexploitation plus respectueux de la vie privĂ©e, plus sĂ©curisĂ©. LâintĂ©rĂȘt est le mĂȘme que celui dâacheter un smartphone comme le Fairphone. Quand on achĂšte de genre de smartphone, câest parce quâon souhaite (selon moi), ne plus passer par dâentreprises faisant travailler des enfants dans les mines au Congo, de Ouighours dans les usines en Chine, quâon soit faire plus attention au niveau Ă©thique, social et Ă©cologique. Avec /e/OS, tu fais la mĂȘme chose au niveau software.
Je ne sais pas si câest clair ce que je dis, je lâespĂšre en tout cas, mais sinon tu peux aller voir sur les sites de ces diffĂ©rents OS que je viens de citer, si jamais cela tâintĂ©resse.
AprĂšs, est-ce que tu loupes quelque chose, jâai envie de dire oui car on nâest plus dĂ©pendant de Google, mais câest une question de perception ensuite
1 Like
Jâajouterais que la e foundation, Ă lâorigine de /e/OS Murena, va au-delĂ dâun OS, en fournissant un environnement de services cloud basĂ© sur Nextcloud et OnlyOffice, donc une suite de fonctionnalitĂ©s accessibles sur tous les appareils et depuis nâimporte oĂč.
Dâautres solutions existent bien-sĂ»r, mais murena.io est conçu pour ĂȘtre plus facile Ă aborder sans ĂȘtre geek
Leur forum pour en savoir plus, dont une section francophone .
1 Like
piero-e
November 27, 2025, 7:48am
7
please have a read thereâŠ
in 3 copy / paste actions !
because even well illustrated, the âweb-installerâ often donât work and because the official documentation is imbuvable for a new user.
here we take the Fairphone 6 as example,
but it is the same process for all Fairphone devices.
If you are using a build from the âofficialâ branch, AND if you are patient, you will receive the new android major version also OTA.
BUT if you are not patient, or use a build from the âcommunityâ branch or from the âunofficialâ branch, it wonât be applied automaticaly OTA, you will need to apply the upgrade manualy !
to upgrade your /e/OS, without loosing /data you have several options :
JMarie
December 4, 2025, 12:12am
8
Bonjour coke2625,
je ne sais si cette âcommunautĂ© Fairphone 84â sâest un peu Ă©toffĂ©e.
Je ne suis pas encore Ă©quipĂ©e mais ça va se faire, et suis donc trĂšs intĂ©ressĂ© par la possibilitĂ© dâune entraide Ă la fois matĂ©rielle et logicielle car jâenvisage lâacquisition avec /e/os mais ne suis ni geek, ni Ă lâaise avec lâanglais âŠ
Donc peut-ĂȘtre Ă bientĂŽt sur ce forum !
Jean-Marie
Bonjour Jean-Marie,
Non, la communautĂ© 84 ne lâest pas. En revanche si tu as besoin dâaide, nâhesites surtout pas, cela sera avec plaisir que lâon tâaidera
Quel smartphone souhaites-tu acheter ?
Bonne journée
JMarie
December 4, 2025, 11:04am
10
Bonjour,
et merci pour ta proposition dâaide !
En fait jâhĂ©site actuellement entre Fairphone 5 ou 6 et le Teracube 2s vendu par Murena. Tous Ă©quipĂ©s de /e/os.
Le Fairphone me parait plus Ă©thique et rĂ©parable, bien que Murena annonçait tout de mĂȘme 5 ans de garantie pour le teracube 2s ; ce qui laisse supposer quâĂ dĂ©faut dâĂȘtre trĂšs rĂ©parable on peut le penser assez âsolideâ âŠ
Le Teracube est moins onĂ©reux, moins encombrant ; probablement moins âperformantâ. Mais ai-je besoin dâautant de techno ?? Je ne pense pas mĂȘme si le miroir aux allouettes reste puissant âŠ
Un autre âproblĂšmeâ est quâactuellement Murena est dans lâimpossibilitĂ© de fournir une date de disponibilitĂ© du Teracube, au point quâil vient de le supprimer de ses offres de ventes.
ça pose tout de mĂȘme un peu question sur la âsoliditĂ©â de Murena et/ou de son partenariat avec le fabricant du Teracube. Quid de lâavenir Ă 5 ans ou plus dâun Teracube acquis si Murena ou le fabricant met la clĂ© sous le paillasson ?
Certains me disent que 5 ans câest long /loin. Oui vis Ă vis de la frĂ©quence frĂ©nĂ©tique du remplacement courant des smartphones actuels, et non pour moi qui voudrait disposer de cette techno de communication en impactant le moins possible notre chĂšre planĂšte et ses habitants . Et qui, dans cette dĂ©marche, câest interdit lâacquisition dâun smartphone tant que son tĂ©lĂ©phone fonctionnait (mon antique Samsung B2100 de 8 ans dâĂąge, perclus de rumathismes, mâoblige Ă ââĂ©voluerââ âŠ).
CĂŽtĂ© Murena, Teracube, et /e/os, il y a tout de mĂȘme un frein pour moi : lâAnglais prĂ©domine partout : trĂšs inconfortable pour moi qui doit faire appel sans cesse aux traducteurs en ligne (+/- efficaces) malgrĂ© les quelques ressources en Français qui semblent exister. Un peu frustrant aussi de constater que Murena, portĂ© par un ingĂ© français, ne mette pas en avant davantage sa langue ! Pas par nationalisme, par souci de ceux qui ne sont pas ou peu anglophones âŠ
Au plaisir de, peut-ĂȘtre, Ă©changer encore autour de ces thĂ©matiques.
Bonne journée.
Jean-Marie
4 dĂ©cembre 2025 Ă 07:19 âCoke2625 via Fairphone Community Forumâ <forum@fairphone.com > a Ă©crit :
JMarie
December 4, 2025, 8:23pm
11
Bonsoir @Coke2625
Saurait-tu mâaider Ă rĂ©pondre Ă cette question au sujet de la messagerie de Murena ?
Jâai ouvert un compte chez Murena pour anticiper lâacquisition dâun de leur smartphone sous /e/os.
En attendant cette acquisition, je vais me familiariser avec leur messagerie que jâai installĂ©e sur mon ordi.
Je voudrai lâinstaller aussi sur un smartphone Android, mais ce dernier me demande de prĂ©ciser si câest un protocole IMAP ou POP. Il semble que le protocole choisi doit ĂȘtre le mĂȘme sur lâordi et sur le phone.
Or je nâarrive pas Ă trouver sur lâordi quel protocole a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© pour cette messagerie.
Comment sây prendre ? LĂ est ma question (aprĂšs ce long prĂ©ambule âŠ)
Merci de ton éventuelle aide !
Jean-Marie
Hello,
Pardon pour mon retour tardif. Si jamais tu veux plus dâinformations sur /e/OS, je te conseille dâaller sur leur forum qui en français est quand mĂȘme bien couvert, câest la 1Ăšre communautĂ© en terme de langue aprĂšs lâanglais.
A titre perso, je serais toi, je ne passerais pas par le Teracube de Murena, ni par les smartphones qui sont brandĂ©s Murena, il y a eu plusieurs soucis avec le Murena One et le Murena Two et le support nâest pas dĂšs plus rĂ©actif si je me fie aux nombres de topics.
DĂ©jĂ la 1Ăšre question pour moi quâil faut se poser, câest quel OS souhaites-tu ? Si câest iOS, câest simple câest un iPhone. Si câest Android, est-ce Android avec les services Google ou Android sans les services Google, donc la version open-source de base AOSP comme /e/OS, CalyxOS, iodeOS, GrapheneOS ou un OS Linux comme Ubuntu Touch ou postmarketOS. Petit rĂ©cap :
iOS = iPhone
Android avec services Google = Fairphone, Google, Samsung, Xiaomi etcâŠ
Android sans services Google :
GrapheneOS = que les Pixel de Google
CalyxOS = Pixel de Google, Fairphone 4 et 5, Motorola mais attention pour le moment, le projet est en pause
/e/OS = plein de marques comme Fairphone (dont le 6 aussi), Google, Samsung, Xiaomi etc..
iodeOS = plein de marques comme Fairphone, Google, Samsung, Xiaomi etc..
LineageOS = plein de marques comme Fairphone, Google, Samsung, Xiaomi etc..
Linux avec Ubuntu Touch et postmarketOS mais pour moi, câest ici pour des utilisateurs plus aguerris.
A titre perso, jâavais le Fairphone 4 que jâutilisais sous /e/OS, CalyxOS ou Ubuntu Touch, et je nâavais eu aucun soucis. Je suis maintenant sous /e/OS avec le Fairphone 6 et lĂ encore, je nâai pas de soucis particulier mĂȘme sâil faut prendre en compte que certaines apps ont du mal Ă fonctionner, exemple BoursoBank oĂč je dois passer par la version web pour effectuer mes opĂ©rations. Cela ne ne me dĂ©range pas, mais il faut le savoir.
En ce qui concerne le compte Murena, il nâest pas obligatoire pour utiliser un smartphone avec /e/OS. Voici les paramĂštres Ă rentrer si on te les demande Configure Murena e-mail on /e/OS and other clients
1 Like
piero-e
December 5, 2025, 12:24pm
13
Bonjour @JMarie , Bienvenue sur ce forum.
JMarie:
5 ans de garantie
câest le minimum legal⊠pour du materiel neuf
alors choisi plutot le FP3
la Messagerie utilisée par /e/OS sur les appareils vendus par Murena ?
la messagerie , cest le service SMSâŠ
lâappli utilisĂ©e par /e/ est un fork de QSMS.
tu sites IMAP et POP qui sont des protocoles en lien avec les services de courrier Ă©lectronique, les services eMail, tu trouveras les valeurs pour ces parametres sur le site de ton fournisseur de service mail ou dans les paratetres actuels du logiciel client Mail que tu as installĂ© sur ton ordinateurâŠ
lâappli utilisĂ©e par /e/ est un fork de KMail.