🇫🇷 Touches "rond" et "carré" sur bas écran accueil ne fonctionnent plus

Depuis quelques jours, seule la touche back (le petit triangle) de mon FP2 fonctionne, mais plus les deux autres (le rond pour revenir à la page d’accueil et le carré). D’autre part, les icones des notifications des applications qui s’affichaient en haut de l’écran à gauche ne le font plus (signal mail, message…)
Pas de chute ou d’autre souci repéré…
Merci de me signaler si vous avez rencontré ce problème et comment le résoudre… redémarrage, nettoyage écran déjà effectués sans succès.
Merci
GN

Bonjour Ghislaine,

Avez-vous essayé de démonter et remonter l’écran ? Pour nettoyer les contacteurs avec un chiffon doux, par exemple.

Si cela ne suffit pas, essayez de contacter un Angel
ou un autre possesseur de Fairphone 2 dans votre région, pour voir si vous pouvez échanger votre écran avec, afin de tester si le problème vient de l’écran.

Une réinitialisation aux valeurs d’usines sera peut-être nécessaire, l’absence des icônes de notification me fait penser à un problème logiciel.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il vous faudra sûrement contacter le SAV, si votre appareil est toujours sous garantie. Sinon, notamment si vous constatez que ça fonctionne avec l’écran de quelqu’un d’autre, peut-être vous faudra-t-il donc changer pour un écran neuf, sachant qu’il y en a dans la boutiques de pièces détachées.

1 Like

Sous quel OS tourne le téléphone ? Est-il à jour ?

Quels sont les symptômes précis ? Est-ce que taper sur la touche ne fait absolument rien, ou est-ce que ça met une zone blanche mais ne fait pas l’action demandée ? Dans le deuxième cas ce serait plutôt un problème logiciel et non pas avec l’écran.

Etes-vous sûre que le téléphone n’est pas en mode “ne pas déranger”

1 Like

Bonjour Alex,
La version actuelle de mon FP2 est
1.39.17.
Lorsque je touche le carré ou le rond, une zone claire se forme autour du symbole puis disparaît et rien ne se passe.
Le téléphone est bien actif, pas en mode " ne pas déranger".
Les notifications que je recevais ne sont plus visibles sur le haut de l’écran mais un signal sonore continue à signaler une " arrivée" et un voyant lumineux en haut à gauche demeure.
Merci de votre diagnostic !
Cordialement,

Eh bien je ne chercherais pas plus loin, ça me semble être android 5, une version très ancienne. C’est logique qu’il y ait des bugs. Est-ce que le téléphone a déjà été mis à jour ? Est-ce que sur l’écran d’accueil l’accès rapide des applis est sur le côté en “swipant” du bord, ou est-ce qu’elle le sont en bas au dessus des touches ?
Vous pouvez ouvrir l’appli “Updater” sur votre téléphone, il devrait vous dire si une nouvelle version est en effet dispo pour être téléchargée.

Bonjour Alex,
Je me trouve ce matin exactement dans la même position que Ghislaine : Mes “touches” "rond’ et “carré” ne fonctionnent plus. Ma version d’Android est la 7.1.2 et mon dernier correctif date du 5 oct 2019. Le numéro de build est le 19.11.2 . L’Updater me dit que l’OS est à jour.

Auriez-vous une idée de pistes?
Pour info: pas de chute et pas d’installation d’application ces denières semaines. Hier soir, tout allait bien :frowning: …

Bonjour,
Il y a déjà eu plusieurs bonnes pistes données par d’autres, mais avant d’envisager une réinitialisation aux valeurs d’usine, je commencerais par faire un diagnostic à l’aide du programme “checkup” de Fairphone.
Toutes les infos (en anglais) sont sur cette page:

En résumé, il faut démarrer l’application depuis les paramètres du téléphone (dans le menu maintenance). Depuis là, il faudrait faire un test de l’écran pour vérifier que le bas de l’écran fonctionne bien. S’il y a un problème, ça vaut la peine de refaire le test en démarrant en “safe mode”

Bonne chance!

2 Likes

Merci! Pour info, en mode sans échec, le problème persiste. Et le check-up ne révèle rien d’anormal :frowning:
Quand vous dites que d’autres pistes on été proposées, ou puis-je les consulter? Car das ce fil d’info, rien de très intéressant pour mon souci… Merci!

De quelle façon ?

Si c’est de la même façon que Ghislaine, ça me semble être un problème logiciel.
As-tu essayé d’éteindre le téléphone, puis de le démarrer (pas juste de le redémarrer) ?

Sinon tu pourrais essayer un dic:hardreset voir si ça marche (:warning: mais ça effacera toutes tes données !).

Sinon, y aurait-il un·e fairphoneangel local·e auquel/à laquelle tu pourrais demander de l’aide ?

1 Like

Ce qu’@Antoine et @Alex.A proposent me semblent être de bonnes pistes: un factory reset. Comme le problème n’est pas matériel et que le téléphone est à jour, c’est la prochaine étape, il me semble. Mais il faut penser à faire une sauvegarde avant, car tout sera effacé.

2 Likes

Bon, pas de solution miracle… Back-up et Hard Reset. Tout est revenu dans l’ordre…

Merci pour vos conseils et bonne journée à toutes et tous!

Arnaud

2 Likes

Bonjour, c’est à mon tour d’avoir ce problème.
Je crois comprendre que je dois faire un reboot total, c’est ça? Du coup, vais je tout perdre? (photos, sms, …)
Parce que je n’ai jamais réussi à transférer ces infos sur mon ordi et je n’ai pas envie de voir tout ceci disparaitre… Merci de votre aide! :slight_smile:

Bonjour Juliette et toutes mes excuses pour cette réponse si tardive. J’espère que tu n’as pas torp souffert de ce problème entre temps…
Je crains que oui, il faille remettre à zéro. Mais peut-être réinstaller le système le réglera aussi, ce qui théoriquement ne demande pas de supprimer les données. Seulement le faire sans sauvegarde est risqué ert ça demanderait de toute façon une connexion fonctionnelle avec l’ordi. Peut-être donc essayer de régler ce problème d’abord :slight_smile:

  • Est-ce que tu as testĂ© un autre câble/un autre port/un autre ordi si tu en as un ?
  • Est-ce que lorsque le tĂ©lĂ©phone est branchĂ© Ă  l’ordinateur, dans les options du tĂ©lĂ©phones dans “appareils connectĂ©s” la connexion par câble est bien paramĂ©trĂ©e pour le transfert de donnĂ©es ?
  • Qu’as-tu essayĂ© concrètement ?

Bonjour,
j’ai le même problème des touches “rond” et “carré” qui ne fonctionnent plus.
En en discutant avec un ami plus futé que moi en informatique, il m’a dit que je n’avais sans doute plus la bonne version du système d’exploitation. Puis, je reçois une newsletter de Fairphone, informant de la version Android 10 pour les Fairphones 2 (comme le mien). Je regarde quelle version j’utilise, et je m’aperçois que je n’en suis qu’à Android 7.
Ce matin, ayant eu du temps, je décide de mettre à jour, en sauvegardant auparavant mes photos.
La mise à jour a eu lieu, j’ai du redémarré mon portable à un moment.
Et là, mon portable refuse de se rallumer, il reste bloqué sur l’écran “FAIRPHONE” écrit en gros au milieu et “powered by Andoird” écrit en bas, tout écrits en blanc sur fond noir.
Que puis-je faire ?
Merci. (et ravie de voir qu’il y a des discussions en français, et pas seulement en anglais sur ce forum)

Bonjour Mailyz et bienvenue sur le forum de la communauté :slightly_smiling_face:

Effectivement avec Android 7 il y avait du retard donc une mise à jour s’imposait, dommage que ça a fini dans les graviers, on va essayer de remettre sur la route !

C’est fort possible qu’une réinitialisation sera nécessaire, mais peut-être qu’ @Antoine ou @Alex.A par exemple, auront une idée moins destructrice (perte de toutes les données).

C’est bien d’avoir récupéré les photos avant de tenter la mise à jour. Y avait-il d’autres données importantes non sauvegardées (contacts, docs, …) ?

Bonjour @OldRoutard
merci pour la réponse.
Je n’ai rien fait pour mes contacts, avant de faire la mise à jour…
Mais peut-être qu’avec mon compte Google, il y a moyen de récupérer mes contacts.
Pour mes documents, rien de 100% nécessaire.

En attendant, j’ai récupéré un “dumbphone” mais bien sûr ce n’est pas le même format de carte SIM.
Quelques jours sans portable, cela va être expérimental, et peut-être reposant, hihi

En attendant (pas trop longtemps j’espère), j’attends la réponse d’ @Antoine ou de @Alex.A

Merci d’avance,
MaĂŻlyz

Si vous avez utilisé la sauvegarde Ggl standard les contacts sont inclus. Pour le savoir, allez dans gmail.com et ouvrez Contacts. Tous ceux que vous voyez là peuvent être restaurés sur le tel.

oui, c’est bon, j’ai l’ai d’avoir tous mes contacts de téléphone.

Je vais à 14H30 chez un ami dépanneur informatique (et un peu téléphonie).

Quelle est la marche à suivre pour une réinitialisation @OldRoutard ?

Merci,
MaĂŻlys

Bon, mon téléphone est chez le réparateur, réinitialisation en cours.
Il m’a prêté un autre téléphone en attendant.
Je vous tiendrai au courant.
Merci

https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/360018608377