Touches du clavier de la page de connexion inactives

Lors de la reconnexion à mon Fairphone 4 il y a une quinzaine de jours, je me suis retrouvé avec l’écran de la page de connexion par mot de passe suivant, avec le clavier de touches avec lettres blanches sur fond noir (alors qu’habituellement, c’était le contraire) et la seule lettre “a” est en noir sur fond blanc.
Le problème est que aucune de ces touches ne répond au “clic” du doigt.
Par contre, le bouton “Urgence” est actif et m’envoie bien sur la page où je peux appeler un numéro d’urgence ou visualiser mes infos d’urgence.
Il ne s’agit donc pas me semble-t-il d’une panne de l’écran tactile.
Je précise aussi que les pages Urgence et Informations d’urgence sont aussi affichables en mode paysage, contrairement à la page d’accueil et la page de connexion qui restent en mode portrait quelle que soit l’orientation du téléphone.

Je précise aussi que je n’ai auparavant fait aucune installation d’appli ou manipulation système et qu’Android était à jour.
J’ai évidemment éteint le Fairphone et redémarré, aucun changement.

Bonjour et bienvenue sur le forum de la communauté :slightly_smiling_face:

Assez bizarre en effet.
On dirait un problème logiciel avec le clavier, comme si la touche “a” était sélectionnée en permanence.

Je vois quelques pistes pour commencer :

• bien nettoyer l’écran notamment à l’emplacement de la lettre “a”.
  • retirer la batterie pendant 15 min.
  • vérifier la bonne assise de la carte SIM.
  • vérifier la connexion de l’écran.

Jai bien noté vos remarques mais ce serait bien de préciser le n° de Build et s’il y a eu des événements à noter (mise à jour, choc, …)

Probablement une bonne idée de contacter le Support officiel. contactsupport

Merci pour ces pistes

• l’écran est bien propre
  • la batterie retirée pendant 30 minutes et réinsérée ne résout pas le problème
  • ma carte SIM étant sur un autre téléphone, je ne l’ai pas réinsérée, mais le problème apparait avec ou sans carte SIM
  • je ne sais pas vérifier la connexion de l’écran ?

Je n’ai pas le numéro de build puisque je ne peux me connecter…
Mais je pense être sous Android 13, et avoir mis à jour il y a 2 ou 3 semaines vers la version FP4.TP2V.C.0137 courant août, version qui est affichée sur le site Fairphone.
Par ailleurs, aucune mise à jour récente ni choc ou évènement notable.
J’ai aussi contacté le support et ai donc un numéro de ticket.

1 Like

C’est peut être lié aux autres problèmes autour de l’écran du FP4.

Une personne témoigne ici avoir pu améliorer la sensibilité en branchant l’alimentation USB.

Vous trouverez des informations sur le démontage et branchement de l’écran ici.

La dernière mise à jour est la FP4.TP31.C.0143.20250917